fbpx

Marketing RH : capturer l’attention des talents

Ressources Humaines
Marketing Ressources humaines

Comment attirer les compétences et le talent nécessaire afin que votre entreprise continue de croître et demeure concurrentielle? Le marketing RH est un outil sur mesure pour capturer l’attention de vos futurs employés.

Le marketing RH ouvre une fenêtre sur votre organisation, laissant passer stratégiquement un faisceau lumineux de votre marque employeur. C’est la capacité de votre entreprise à polariser les candidatures – actives ou passives – vers vous et non ailleurs et de vous positionner comme une organisation capable de proposer une offre de carrière et un environnement de travail concurrentiel et distinctif.

Marketing RH : créer et communiquer autour d’une marque employeur

« Le marketing RH est non seulement un outil de communication RH, mais également la réverbération de votre positionnement employeur, c’est-à-dire de l’expérience employeur/employé que vous offrez. »

La mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de l’entreprise en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail. L’entreprise doit trouver des moyens de se différencier des autres pour attirer et maintenir les effectifs dont elle a besoin. Il faut donc avant tout faire un bilan sur vos pratiques RH, la culture et les valeurs de votre entreprise, la vision et les ambitions de votre organisation ainsi que les comportements des gestionnaires et la satisfaction générale des employés pour aboutir à un positionnement marketing.

Cet état des lieux permettra de bâtir un plan marketing RH qui correspond à des faits et à la réalité de votre entreprise. Car certes, on peut attirer les meilleurs, mais on doit également les garder et les fidéliser!

Grâce à ce bilan de votre organisation, vous pourrez ensuite promouvoir une offre dans divers canaux clés, afin de faire en sorte que les gens vous remarquent et décident d’engager le pas vers votre direction.

Les divers canaux clés du marketing RH

La stratégie derrière un plan de marketing RH est de vous faire remarquer et de créer un intérêt à long terme par plusieurs candidats. Sans que vous ayez un poste à pourvoir au moment présent, ces individus vont observer votre culture d’entreprise, ce que vous projetez comme image employeur et vos particularités. Ils suivront les détails de votre croissance et de toutes les informations que vous communiquerez par les différents canaux et moyens de communications que vous aurez choisis : par les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Pinterest, Twitter, YouTube, etc.), l’image et le contenu de votre site, le contenu de votre blogue, les différentes nouvelles de votre infolettre, votre présence à certains colloques, votre message dans divers kiosques ou encore par vos publications ou vos communiqués de presse.

Si votre offre et votre image les inspirent, ces gens seront prêts à s’engager et à poursuivre une autre étape de leur carrière au sein de votre entreprise lorsque vous aurez un poste à pourvoir. Vous aurez ainsi des candidatures de qualité, par des individus déjà engagés, car ils vous auront suivi au fil du temps.

Êtes-vous prêts à capturer l’attention des talents?

Partager

Article associé

Les tendances en ressources humaines et marketing RH à surveiller en 2020 (1ère partie)

Il est bien de prendre une pause chaque année pour regarder le chemin parcouru. Il est tout aussi important de savoir mesurer le progrès et se féliciter pour les diverses étapes franchies. D’autre part, il est également essentiel de regarder en avant pour décider des actions marketing et RH qui seront à prioriser afin de […]

Lire la suite

Catégories