Le guide détaillé de la recherche avec Linkedin

Réseaux Sociaux & IA
Linkedin, médias sociaux, formation

Que vous soyez en mode prospection B2B et développement des affaires ou encore en recrutement de personnel, notre expertise saura vous guider à optimiser vos résultats.

Voici donc quelques étapes à apprivoiser pour exploiter au mieux les diverses possibilités offertes par la recherche avec Linkedin.

  1.  Premières bases d’une recherche Linkedin

Si vous recherchez des présidents d’entreprise, vous n’avez qu’à saisir le mot-clé dans la barre de recherche principale, en prenant soin de sélectionner le filtre de gauche sur «personnes» et lancer la recherche en cliquant sur la loupe dans le carré bleu.

  1. Utilisez les filtres du côté gauche pour affiner votre recherche. Avec le compte gratuit, vous avez accès à plusieurs filtres efficaces :
    • Niveau de relation
    • Lieu (filtre très utile)
    • Entreprise actuelle
    • Secteur (filtre très utile)
    • Entreprise précédente
    • École
    • Centres d’intérêts caritatifs (un filtre utile pour recruter des administrateurs pour un conseil d’administration)

Chaque filtre vous fournit des données en ordre croissant. Utilisez l’option «Ajouter» sous chacun des filtres pour orienter et mieux affiner vos résultats de recherches.

  1. La recherche avancée (le tout premier filtre dans le coin supérieur gauche) pourrait vous permettre de rechercher dans un rayon près d’une localisation précise. Par resserrer votre recherche aux personnes dans un rayon de 15, 40, 55, 80, 120 ou 160 km.
    • La recherche avancée pourrait aussi vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats en saisissant le nom du poste dans le champ «Intitulé» pour faire ressortir uniquement les profils qui occupe actuellement ce poste.

4. Utiliser les opérateurs booléens

Vos recherches gagneront sans doute en résultats mieux ciblés si vous utilisez d’autres techniques. Les guillemets vous permettront de rechercher des expressions exactes et les opérateurs booléens permettront une plus grande efficience.

AND = espace
permet la sélection des profils qui ont l’un et l’autre des termes saisis

OR en lettre majuscule
permet la sélection des profils qui ont l’un ou l’autre des termes saisis

NOT ou écrit plus simplement –
permet la sélection des profils qui ont l’un des termes saisis mais pas l’autre

La grande différence dans votre succès se trouvera dans votre capacité à cibler et utiliser les bons mots clé.

  1. Enregistrer vos recherches

Linkedin vous offre la possibilité de sauvegarder des recherches et d’être avisé lorsque de nouveaux profils correspondent à votre recherche (de nouveaux utilisateurs ou encore des utilisateurs ayant modifié leur profil existant). Un compte gratuit permet de sauvegarder 3 recherches. L’option est accessible dans le coin supérieur droit.

guide_detaille_recherche_linkedin_4

  1. Accroître son réseau pour plus de résultats

Les profils que Linkedin vous permet de voir dans vos résultats de recherche résultent du nombre de vos relations directes (ou de 1er niveau). Pour accroître vos résultats, il faut donc développer en continu votre réseau. Tout recruteur d’expérience aura minimalement 1 000 relations directes.

La portée d’un recruteur d’expérience sur Linkedin sera vaste s’il cumule à son propre réseau de 1er niveau, des groupes de discussion.

Par exemple :

1 000 relations de 1er niveau donnerait :

  • 50 000 relations de 2e niveau si vos contacts ont en moyenne 50 relations de 1er niveau
  • 500 000 relations de 2e niveau si vos contacts ont en moyenne 500 relations de 1er niveau

Partager

Article associé

Nouveautés LinkedIn

Les dernières nouveautés LinkedIn – Tout ce que vous devez savoir La plateforme de réseautage professionnel LinkedIn est en continuelle croissance depuis sa création en 2003. Avec ses 574 millions d’utilisateurs partout à travers la planète, on estime que 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn à chaque seconde. De ce fait, une grande partie de l’inspiration […]

Lire la suite

Catégories