Vacances à géométrie variable

Ressources Humaines
astuces pour vacances

Une vaste majorité de gens prendront des vacances cet été mais tous n’arriveront pas aux vacances avec le même niveau d’énergie et certains espèreront que ces quelques semaines de congé parviendront à les remettre d’aplomb. En fait, plus que le mental et le physique sont en désharmonie, plus nous avons des attentes envers nos vacances afin qu’elles viennent rétablir notre précieux équilibre.  Sur le web, des centaines de conseils pullulent afin de vous guider vers des vacances qui vous permettront de décrocher réellement, des conseils allant de « fermer votre téléphone » à « visiter une ferme ».

Les vacances peuvent prendre différentes formes selon nos besoins. Proxima Centauri a quelques conseils pour ceux et celles qui veulent vraiment des vacances relaxantes afin de retrouver un certain regain d’énergie. Si vous êtes surmené et fatigué, vous ne voulez pas retourner au travail dans le même état.  Donc, pensez à vous.

Rendez-vous avec Nyx, la déesse de la nuit.

Le sommeil est définitivement un réparateur mental et physique.  Besoin humain fondamental, au même titre que l’alimentation, le sommeil est essentiel à une bonne santé.  Il agit positivement sur le stress, sur le fonctionnement de notre cerveau et sur notre équilibre.  Bref, n’hésitez pas durant vos vacances à faire des siestes et dormir de bonnes nuits de sommeil.  Évidemment, nous devrions toujours bien dormir mais mettez-y un focus plus important durant vos vacances car c’est le moment de retrouver votre propre rythme de sommeil. D’où l’importance de prévoir des vacances permettant cette écoute afin de remettre votre sommeil sur la bonne route.

Shinrin-Yoku.

Aussi appelé le bain de forêt, le Shinrin-Yoku est un moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. Se balader en pleine forêt en restant attentif à l’environnement (toucher le tronc d’un arbre, s’attarder au bruit des feuilles, regarder les remous d’un ruisseau, sentir les odeurs) permet à l’esprit de s’évader. La marche en forêt conduit à un état méditatif et à la relaxation.  Mais on ne parle pas ici de jogging avec des écouteurs. Le bain de forêt est une activité de détente qui demande qu’à se promener en forêt en prêtant attention à ce qui nous entoure.  Cela s’avère un excellent moyen de déconnecter complètement.

Manger multicolore.

Avocat, citron, fruit dragon, citrouille, légumineuses, aubergine, chou rouge, navet, kiwi… Visez les couleurs dans vos assiettes.  Essayez de manger toutes les couleurs de l’arc-en-ciel durant la période de vos vacances. Une façon unique et nouvelle de « penser » la nourriture.  Faites des popsicles maison avec des fruits, une brochette de fruits à 6 couleurs, une salade à 8 étages.

Mettre son cerveau partiellement en veille.

Passez quelques jours sans trop vous poser de questions.  Bien sûr la prise de recul et les questionnements sur les facteurs qui ont menés vers un certain déséquilibre sont de mise mais il est préférable de penser une fois que vous aurez l’énergie pour le faire.

Partager

Article associé

Le manque de reconnaissance au travail

À l’ère où la Génération Z recherche le plaisir au travail, où le premier levier de fidélisation de cette génération est l’esprit d’équipe avant même le salaire et pour laquelle les qualités essentielles requises d’un gestionnaire sont la capacité à motiver (87%) et à écouter (86%)1 ; développer une pratique forte de reconnaissance est sans […]

Lire la suite

Catégories