Publications

Les bénéfices de la conciliation travail-vie personnelle

Ressources Humaines

La conciliation travail-famille/vie personnelle : des bénéfices pour l’organisation

Les organisations sont de plus en plus réceptives à la demande de leurs employés de pouvoir bénéficier de conditions de travail leur permettant de mieux concilier leurs obligations professionnelles et familiales. De nombreuses études mettent l’accent sur le lien existant entre le conflit travail-famille, la santé mentale des employés et la prospérité des organisations. S’intéresser aux préoccupations des employés en ce qui concerne la conciliation travail-famille signifie donc créer les conditions nécessaires au bien-être et à la satisfaction de ces derniers afin de s’assurer que le climat organisationnel et les objectifs stratégiques n’en soient pas affectés.

La conciliation travail-famille se traduit par la recherche d’équilibre pour les employés entre les exigences de la vie professionnelle et personnelle. L’organisation a ainsi le devoir de favoriser et fournir un environnement exempt de facteurs de stress et non-nuisible à la santé psychologique des employés.

Ainsi, impliquer ses employés dans le choix et la mise en place de mesures de soutien s’avère être un moyen astucieux de favoriser l’engagement, d’encourager l’ouverture au dialogue, d’accorder leur confiance en l’organisation et d’être plus réceptifs à la démarche.

Instaurer une pratique de CTF/CTVP procure de multiples avantages organisationnels :

  1. Avantage concurrentiel : les travailleurs comparent les organisations en fonction des conditions de travail offertes;
  2. Amélioration de la performance organisationnelle et du rendement;
  3. Augmentation du niveau d’engagement et de la loyauté des employés envers l’entreprise;
  4. Amélioration du taux de rétention et réduction du taux de roulement et d’absentéisme;
  5. Soutien et levier dans les stratégies d’attraction, de rétention et de marketing RH : la CTF/CTVP est une pratique qui impacte positivement la marque employeur des entreprises.

Il demeure important de garder à l’esprit que les mesures de soutien doivent bien s’arrimer avec la stratégie de l’organisation, sa vision et ses valeurs et respecter sa capacité et ses ressources. Ainsi, une fois les besoins et les préoccupations des employés entendus, l’organisation doit réfléchir aux conséquences potentielles que ces mesures peuvent avoir sur celle-ci, autant au niveau opérationnel que financier, par exemple.

La CTF/CTVP : une pratique de cas par cas ?

Par souci de justice et d’équité, il est recommandé d’éviter de « personnaliser » les mesures de soutien et plutôt privilégier l’uniformisation et l’accès à tous des pratiques de CTF/CTVP.

Il n’en demeure pas moins que la mise en place de mesures de soutien peut parfois ne pas répondre parfaitement à certaines situations précises. Il peut donc parfois s’avérer nécessaire d’accorder une accommodation particulière en raison de la situation de l’employé. Dans un même ordre d’idées, il pourrait également être justifié d’adopter des mesures de CTF/CTVP différentes selon les divisions, départements ou catégories d’emploi.

Ce sont les décisions non motivées qui alimentent la perception d’impartialité et de favoritisme auprès des individus. Une décision non motivée est celle dont les clarifications sont insuffisantes, qui n’a pas d’explication et qui semble avoir un tracé arbitraire.

«L’esprit d’une démarche en conciliation travail famille n’est pas de tenter de dénicher LA mesure innovante, mais bien de faire preuve d’ouverture et de souplesse dans les modes de gestion en tant qu’organisation et d’instaurer des pratiques qui reflètent les valeurs de l’organisation», précise Myrka Maheux, associée chez Proxima Centauri.

Le catalyseur pour la conciliation travail-famille/vie personnelle de l’Incubateur_RH a été bâti dans le but de répondre à vos questionnements et de vous accompagner et vous outiller dans la mise en œuvre de cette pratique désormais indispensable à l’équation du bien-être de vos employés, mais aussi à la performance de votre entreprise.

Partager

Article associé

Conciliation travail-famille

Conciliation travail-famille : Une responsabilité de l’individu avant tout.

Les discours sur la conciliation travail-famille sont variés et nombre d’acteurs sociaux (l’État, syndicats, chercheurs, organisations)  sont interpellés à se prononcer sur la question et à proposer des solutions pouvant harmoniser les réalités du monde du travail avec celles de la famille.

Lire la suite

Catégories

>