fbpx

Recrutement et réseaux sociaux

Marketing

Comment attirer les talents avec LinkedIn, Facebook et Instagram.

LinkedIn, Instagram ou Facebook constituent d’extraordinaires outils de storytelling, grâce auxquels vous pouvez entretenir et déployer votre marque employeur et attirer des candidats.

Vous savez sans doute qu’aujourd’hui pour recruter les talents requis au sein de votre entreprise ou organisation, votre offre d’emploi doit être vue par les chercheurs d’emploi, actifs ou passifs.

De tous les candidats potentiels, pratiquement une personne sur deux sont actifs sur les réseaux sociaux et près de 70% des milléniaux les utilisent comme outil de travail quotidien.

Des plateformes comme LinkedIn, Facebook et Instagram vous aideront donc à vous faire découvrir comme employeur mais aussi à repérer et engager des conversations avec vos futurs employés.

Impossible de négliger ces canaux de communication, puisque vos futurs candidats eux, s’informeront de votre organisation sur ceux-ci avant de prendre une décision.

À l’heure du virage numérique 4.0 et du recrutement social des talents, votre organisation est-elle préparée ? Disposez-vous d’une stratégie? Avez-vous, au sein de votre organisation, les compétences requises et essentielles pour bien comprendre vos actions et leur portée? Maitrisez-vous et utilisez-vous bien les plateformes sociales que sont LinkedIn, Facebook et Instagram dans un but d’attirer les talents et de recruter efficacement ?

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, félicitation!

Sinon, continuez votre lecture! 

Comment mettre en valeur sa marque employeur sur les médias sociaux.

Il existe plusieurs stratégies afin de mettre en valeur votre potentiel d’employeur et ainsi attirer des candidats. La première règle étant bien sûr de diffuser des contenus originaux! Les internautes sont tellement bombardés d’informations que notre contenu doit sortir du lot.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux :

Comment prendre votre envol sur les médias sociaux? Comment mettre sa marque et sa marque employeur en valeur? Quels contenus diffuser? Voici diverses idées de contenu pour vous aider à construire votre marque et votre stratégie.

La vie dans votre entreprise

Dressez un portrait de la vie au sein de votre entreprise; que ce soit de récentes reconnaissances ou récompenses, des distinctions, une sortie spéciale, de nouveaux produits ou encore quelque chose qui décrit le lieu de travail et son environnement, voire vos valeurs organisationnelles. Partager du contenu régulièrement de sorte à engager votre communauté.

Relation avec votre milieu

Votre organisation est engagée dans sa communauté? Vous supportez certaines causes puisqu’elles vous tiennent à cœur? Donner une saveur locale est également très apprécié et permettra à votre organisation de ne pas se faire oublier des chercheurs d’emploi, qui apprécient les organisations ayant des valeurs qui s’arriment aux leurs.

Culture corporative

Rappeler votre mission et votre vision, partager votre culture et les principes qui guident vos actions.

Contenu d’expert

Devenir une référence dans votre secteur ou votre domaine en publiant du contenu d’expertise, permet souvent d’attirer des talents qui ont cette même expertise ou qui partage cette même passion.

10 Idées en rafales pour votre contenu via les médias sociaux :

  1. Photos des lieux de travail
  2. Répondre à une question fréquemment adressée (FAQ)
  3. Introduction d’un nouvel employé
  4. Repartager quelque chose qui avait bien fonctionné antérieurement
  5. Entrevue avec un client satisfait
  6. Donner la parole à un fournisseur, un partenaire ou un organisme local
  7. Partager une étape importante de l’organisation
  8. Demander de s’abonner à votre infolettre
  9. Remercier vos clients, vos abonnés ou vos employés
  10. Promotion ou concours

Cartographier votre contenu sur les réseaux sociaux.

Concevez d’abord un calendrier de contenu. Ceci vous permettra d’y voir plus clair dans votre positionnement sur les réseaux sociaux. Trouver des thèmes qui feront la promotion de votre marque employeur et aussi qui interpelleront et intéresseront votre auditoire.

LinkedIn offre un calendrier téléchargeable et éditable afin de structurer votre démarche : http://bit.ly/CalendrierModeleReseauxSociaux

Comment utiliser LinkedIn pour recruter.

Voici quelques astuces pour mettre en place de bonnes pratiques et augmenter vos performances spécifiquement avec le réseau LinkedIn.

Un excellent recruteur ne partagera pas des emplois continuellement. Il incarnera ses valeurs et il construira sa marque personnelle. Cette marque peut se construire en parlant de ses expériences passées, en partageant ou en sondant les gens sur des aspects qui touchent la vie professionnelle. Puis, il se mettra en mode réseautage; ce qui veut dire écouter, être ouvert et prêt à échanger avec les autres. Ce sont ces actions qui attireront l’attention sur lui.

Le partage de contenu utile pour vos abonnés sera apprécié et permettra d’accroître votre portée organique.  Fournir des trucs, conseils ou simplement partager votre expertise assurera la croissance de votre réseau, le rayonnement de votre marque et ainsi que celle de votre organisation.

Célébrez les succès de vos collègues, soutenez vos partenaires, fournisseurs, clients ou des leaders d’opinion en partageant leurs réalisations ou leur contenu. On peut même féliciter au passage un bon coups de notre compétition! En effet, ce genre d’interaction vous donnera de la visibilité auprès de leur réseau.  – Ne soyez juste pas trop enthousiaste!

Les professionnels du marketing savent que le bon message n’est qu’une partie de l’équation du succès. Vous devez faire en sorte que ce message soit vu et qu’il atteigne les bonnes personnes. Il existe plusieurs moyens d’augmenter la visibilité via LinkedIn, notamment en utilisant les outils publicitaires, les comptes premium, voir les comptes corporatifs (si vous en avez les moyens financiers).

Un fait bien connu est que les publications contenant des images reçoivent 200% plus d’engagement que les publications uniquement textuelles et que les contenus vidéos sont les plus performants dans cette catégorie.

De nombreux professionnels et gestionnaires souhaitent utiliser LinkedIn plus efficacement et plus régulièrement. Ceux qui décident d’intégrer ce changement et de faire une utilisation de LinkedIn pour le recrutement, pour le réseautage, pour nouer des relations d’affaires ou trouver des clients potentiels en sont habituellement très satisfaits et en apprécient les retombées.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir la plateforme LinkedIn, ses nombreuses fonctions et obtenir des conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

À propos de Proxima Centauri sur LinkedIn.

Proxima Centauri a été pionnière dans l’utilisation des réseaux sociaux en matière de ressources humaines, de marketing lié à son expertise et de recrutement de personnel.  Depuis 2008 les réseaux sociaux ont été un canal de communication, d’acquisition de talents et de clients pour Proxima Centauri. Cette expertise est fréquemment transférée auprès d’équipes et d’organisations de partout au Québec pour permettre l’accès à des résultats tangibles, à une réduction de dépenses, à un accroissement de revenus et une performance accrue.

Étant l’une des premières entreprises de son secteur d’activité en 2008 à en faire une utilisation assidue, Proxima Centauri compte aujourd’hui divers groupes de discussion dont elle administre la gestion et totalisent plus de 90 000 abonnés, une page entreprise de près de 5 000 abonnés et le compte LinkedIn du Président (étant l’un des plus importants influenceurs de LinkedIn au Québec) qui totalise plus de 24 000 abonnés.

Cette expertise liée aux médias sociaux s’est transposée en une multitude de résultats significatifs, comme en témoigne certains de nos indicateurs en recrutement pour nos clients :

  • Nombre MOYEN de candidatures obtenues / reçues chez Proxima Centauri dans les processus de recrutement dans les 12 derniers mois : 52 candidatures
  • Temps MOYEN écoulé entre le début d’un mandat et la 1ère entrevue physique par le client dans les 12 derniers mois : 17 jours
  • Temps MOYEN pour combler un poste dans les 12 derniers mois par l’équipe de Proxima Centauri : 30 jours *

* En 2018 le délai moyen (selon l’Ordre des CRHA) pour recruter et combler un poste était de 57 jours. Dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques ce délai était de 70 jours.

Besoin de vous outiller davantage?  Contactez-nous.

Proxima Centauri accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, pour mettre en place des stratégies et plans d’action qui permettent d’obtenir des résultats. Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous afin d’y voir plus clair.

  • Stratégie de contenu et développement de votre positionnement sur le Web et les réseaux sociaux
  • Certification en gestion des médias sociaux
  • Formation LinkedIn, débutant, intermédiaire, avancé
  • Formation LinkedIn pour le développement des affaires
  • Formation LinkedIn recruteur
  • Diagnostic de la présence sociale et recommandations
  • Et plus…

Vous pourriez aimer:
Comment gérer sa e-réputation

Tendances numériques de 2019

12 Stratégies Web de contenu et de Marketing RH

6 cas d’ambassadeurs internes

Qui anime les réseaux sociaux en entreprise?