fbpx

Attirer plus de talents avec LinkedIn, Facebook et Instagram.

Marketing

Comment améliorer votre recrutement avec les réseaux sociaux – conseils avancés

LinkedIn, Instagram ou Facebook constituent de extraordinaires outils de storytelling, grâce auxquels vous pouvez entretenir et déployer votre marque employeur et attirer des candidats.

Vous savez sans doute qu’aujourd’hui pour recruter les talents requis au sein de votre entreprise ou organisation, votre offre d’emploi doit être vue par les chercheurs d’emploi, actifs et passifs. Pratiquement 1 personne sur 2 de tous les candidats potentiels sont actifs sur les réseaux sociaux et près de 70% des milléniaux les utilisent comme outil de travail quotidien.

À l’heure du virage numérique 4.0, le «sourcing» social des talents devient alors essentiel.

 

Attirer les talents avec Facebook.

Facebook est un excellent outil pour établir des relations avec des chercheurs d’emplois et des candidats potentiels ou éventuels. Il est impératif de créer une ligne éditoriale afin de donner le rythme et le ton à votre stratégie de contenu, éviter que vos abonnés se lassent de vous suivre et maintenir la cohérence. Les succès se planifient, ils ne s’improvisent pas.

Puisque ce n’est pas de la chance qui vous aidera à construire une présence sociale forte, il faut de la stratégie et de la planification. 

 

Cartographier votre contenu.

Concevoir d’abord un calendrier de contenu permettra d’y voir plus clair dans votre positionnement sur les réseaux sociaux. Trouver des thèmes qui feront la promotion de votre marque employeur et aussi qui interpelleront et intéresseront votre auditoire.

Une fois de plus, les meilleurs recruteurs ne partageront pas des emplois sans arrêt et continuellement. Tout comme une page entreprise, si elle souhaite obtenir du succès et de l’engagement, elle devra varier son contenu. 

Une publication dans la section « emploi » permettra de rejoindre une plus vaste étendue de l’auditoire présent sur Facebook et vous donnera une portée au-delà de vos propres abonnés. 

L’utilisation de la publicité est presque impérative depuis les changements d’algorithmes et sera complémentaire à vos actions organiques. Elle permettra d’accroître votre portée tout en ciblant de manière plus spécifique, selon certains critères (démographie, intérêt, éducation, poste ou comportement) vos candidats potentiels. 

Une tactique efficace pour faire en sorte que votre offre d’emploi soit vue davantage et atteigne un auditoire additionnel via Facebook, consistera également à repartager vos offres via des groupes de discussion. En effet, les algorithmes ne sont pas les mêmes dans ces groupes.

On peut également cibler des audiences plus spécifiques à l’intérieur même de notre propre communauté. Il s’agit d’utiliser l’option de ciblage du fil d’actualité (on doit l’activer dans les paramètres de la page) lors de la publication organique. Celui-ci, montrera notre publication en priorité aux abonnés qui correspondent aux critères choisis et donc, aux plus susceptibles d’interagir avec votre publication.

 

Comment utiliser Facebook pour recruter – Astuces pour les experts

Puisque les milléniaux (Sondage de Deloitte) effectuent leur choix d’employeur selon diverses caractéristiques, il est peut-être intéressant de considérer du contenu qui sera lié à ces éléments et permettra d’attirer des candidats potentiels vers votre organisation.

  • La conciliation travail-famille-vie personnelle (17%)
  • L’opportunité de grandir l’organisation (13%)
  • La flexibilité (horaire notamment)
  • La possibilité de créer un impact (9%)
  • Les opportunités de développement professionnel (8%) 
  • L’impact sur la société (7%)

 

Attirer les talents avec Instagram.

Comment recruter avec Instagram ?

Cette plateforme est un canal de communication extrêmement achalandé et utilisé quotidiennement par un très grand nombre de personnes entre 18 et 33 ans.

 

Construire sa marque employeur

L’objectif avec Instagram est de vous construire une véritable marque employeur qui intéressera et attirera à vous les talents. Il est possible d’exposer ce qui se trame en coulisses afin de démontrer votre authenticité. Valoriser ses employés, présenter l’environnement de travail ou des situations de travail ou encore des événements qui rythment la vie de votre organisation. 

Vous pouvez également ajouter des témoignages de vos employés. Il s’agit d’une plateforme additionnelle ou la vidéo est très utilisée et qui permettra une immersion par la communication visuelle et permettra aux futurs candidats de se projeter dans votre organisation. 

La stratégie de contenu et la ligne éditoriale seront une fois de plus au cœur de votre démarche sur Instagram, qui est le réseau social idéal pour proposer à vos utilisateurs une expérience candidat unique et partager de l’information moins « corporate ».  L’originalité sera la clé de votre réussite sur Instagram, particulièrement si vous souhaitez communiquer avec un auditoire âgé entre 18 et 33 ans.

 

Partager des expériences visuelles fortes

Les utilisateurs sur Instagram recherchent des expériences visuelles fortes. Favorisez des publications simples et épurées au niveau des commentaires. Soigner vos visuels sera une tâche continue et importante.

 

Utiliser les mots-clés

Pour une plus grande efficacité à attirer les talents vers votre compte et votre marque l’utilisation des mots-clés (hashtags) est un prérequis. Les hashtags permettent de regrouper des contenus liés à un thème propre. L’utilisation de 11 à 20 hashtags par publication sur Instagram constitue une pratique gagnante.

Quelques exemples :

  • Hashtags liés à la localisation : #Québec, # Montréal, #Rimouski
  • Hashtags génériques : #recrutement, #emplois, #emploi, #job, #embauche
  • Hashtags spécifiques : selon votre domaine, selon vos événements, selon vos opportunités d’emplois (#Marketing, #RessourcesHumaines, #CréerUnMonde)

Variez également entre les hashtags populaires et ceux qui le sont moins vous permettra d’apparaitre dans plus de résultats de recherche. Notez qu’on peut voir le nombre d’utilisations d’un hashtag lorsqu’on le tape dans la barre de recherche de l’application.

 

Publier régulièrement afin de demeurer actif

Démontrer son dynamisme en communiquant régulièrement permettra d’alimenter votre compte Instagram et maintenir en haleine vos abonnés. L’objectif est de vous faire voir, de faire parler de votre organisation et de donner le goût aux candidats potentiels d’interagir avec vous. 

Instagram n’est pas un outil de recrutement traditionnel dans la mesure où il ne permet pas la recherche de talents supportée par un moteur de recherche comme c’est le cas avec LinkedIn. Cependant, Instagram permet de communiquer avec des chercheurs d’emplois et des candidats passifs. La force d’Instagram est d’attirer et séduire les talents grâce à l’image. Vos photographies se doivent d’être intéressantes et vos communications visuelles efficaces. 

 

Mobiliser vos employés

Afin de réussir à atteindre le succès que vous souhaitez dans le recrutement et l’attraction des talents et ainsi obtenir une marque employeur attractive, impliquez votre personnel. 

Commencez par les informer et les inciter à partager votre contenu. Ce sont eux les premiers ambassadeurs de votre entreprise et ils doivent être sensibilisés, encouragés (concours, bonus) et outillés pour vous soutenir et vous propulser.

 

Comment utiliser LinkedIn pour recruter – Astuces pour les experts

Publier de manière fréquente et régulière, encore une fois. Trouvez votre rythme et respectez-le. Les gens s’habituerons à vous voir dans leur fil d’actualité.  Varier les journées et les heures de publication assurera de rejoindre une plus grande étendue de votre réseau. Augmenter sa visibilité sur LinkedIn se travaille une journée à la fois, une publication à la fois.

L’une des tactiques les plus efficaces pour les recruteurs consiste à rejoindre des groupes de discussion. Ceux-ci offrent un forum ouvert permettant de cibler des candidats potentiels (parfois dans des bassins de talents spécifiques) ayant une expérience pertinente ou encore de publier du contenu ou des emplois et atteindre un plus vaste auditoire.

 

Besoin de vous outiller davantage? Contactez-nous!

 

Proxima Centauri accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, pour mettre en place des stratégies et plans d’action qui permettent d’obtenir des résultats. Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous afin d’y voir plus clair.

 

Découvrez nos formations