Dénicher un emploi avec LinkedIn et Facebook

Ressources Humaines
photo professionnel en pleine discussion

Accroître son réseau et s’engager

Puisqu’un réseau peu faire une différence, le réseautage, est une stratégie qui peut s’avérer gagnante dans le but d’accroître son réseau avec des gens de qualité et étendre notre cercle d’influence. Les réseaux sociaux sont des plateformes de collaboration, de partage et d’échange, soit une forme de réseautage 2.0.

Exercez-vous! Soyez moins observateur et spectateur et davantage l’acteur de votre succès. Commentez, échangez, passez en mode actif et visible!

LINKEDIN

La plateforme de recherche active et de sourcing la plus utilisée demeure LinkedIn, ce réseau professionnel constitué de plus de 600 millions de membres et de plus de 2 millions de québécois (ayant un profil). Tout comme un CV ce profil doit être rédigé et optimisé de manière susciter la confiance et l’intérêt des recruteurs ou employeurs potentiels. Or, la bonne technique réside dans l’utilisation et l’intégration de mots-clés qui mèneront les recherches effectuées par ces utilisateurs à votre profil. Le référencement organique fonctionne terriblement bien avec LinkedIn.

Vous pouvez utiliser les termes : recherche emploi, intéressés à de nouveaux défis et autres, toutefois il serait plus avisé de ne pas les inscrire dans votre entête (section du titre professionnel), mais dans une section inférieure, moins en vue. En général les recruteurs aiment peu ces mentions trop apparentes, surtout dans un contexte de plein emploi.

  • Dans la section « Emploi » de la barre de navigation de LinkedIn assurez-vous de faire savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif à des opportunités en activant le bouton à cet effet;
  • Dans la même section « Emploi » activez les alertes-emplois de manière à recevoir les offres correspondantes à vos objectifs professionnels;
  • Adhérer à quelques groupes pour y diffuser parfois du contenu afin de vous démarquer et vous faire remarquer permettra d’attirer l’attention à votre profil;
  • Prenez le temps de « suivre » quelques pages entreprises liées à vos intérêts ou aspirations;
  • Connectez-vous avec des gens qui travaillent au sein d’organisations qui vous intéressent, que ce soit des gestionnaires, des gens aux ressources humaines ou encore des recruteurs à proprement parlé.
  • Connectez-vous également à des gens qui travaillent au sein d’agences de recrutement ou de firmes de recrutement, cela vous permettra de demeurer « top of mind » de ceux qui recrutent pour des organisations clientes.

Enfin, une formation ou un accompagnement pour mieux saisir, maitriser et utiliser LinkedIn ne serait pas un piètre investissement.

Les recruteurs d’aujourd’hui n’attendent plus les CV, ils effectuent de la recherche active ou du sourcing. LinkedIn et Facebook constituent les 2 plateformes sociales les plus utilisées pour le recrutement, depuis plus de 10 ans.

Il y a deux côtés de la médaille à leur utilisation : les réseaux sociaux facilitent la recherche d’emploi, mais le recruteur pourra aussi obtenir plus d’informations sur vous. Il faut donc être vigilant.

FACEBOOK

Facebook est de plus en plus actif et approprié pour dénicher un employeur ou un emploi. La fonction publication d’emploi rapproche employeurs et candidats. Les groupes liés à l’emploi diffusent également un grand nombre d’emploi.

Assurez-vous toutefois que l’option privée sur les images ou les statuts soit activée afin qu’une personne qui n’est pas dans votre cercle rapproché (par exemple, un recruteur ou futur employeur) n’aie pas accès à toutes vos informations personnelles.

Plus de 80% des recruteurs vont utiliser Facebook dans le processus de recrutement, à un moment ou à un autre. Plus de 50% vont l’utiliser dès la réception du CV et environ 30% suite à un entretien téléphonique. Les employeurs potentiels vont également rejeter des candidatures pour diverses raisons/informations trouvées sur le Web ou les réseaux sociaux :

  • Photos de consommation de drogues
  • Publications de propos sexuels
  • Orthographe ou langage inadéquat dans les publications
  • Publications de nature politique
  • Publication de nature religieuse
  • Propos dénigrants, blasphématoires ou inadéquats

Comment rédiger un bon Curriculum Vitae

La rédaction du CV est très importante. Pour des conseils utiles ainsi qu’un modèle de Curriculum Vitae à utiliser téléchargez notre GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves.

Comment obtenir une entrevue

Notre guide vous livre également des conseils judicieux pour vous permettre de décrocher un entretien.

Se préparer pour une entrevue

Si vous n’êtes pas à l’aise en entrevue, il serait avantageux de vous préparer, voire de vous pratiquer. Notre guide vous livre des astuces pratiques pour vous permettre de bien performer en entrevue.