En changement d’emploi?

Ressources Humaines
image

Vous envisagez de changer d’emploi et vous vous demandez par où commencer? Vous cherchez activement un emploi, ou vous maintenez peut-être simplement l’œil ouvert pour une nouvelle opportunité? Si vous désirez faire ressortir votre candidature du lot, Proxima Centauri vous présente quelques astuces pour vous outiller et vous permettre d’atteindre votre objectif.

Dénicher un emploi, difficile?

Malgré que le recrutement au Québec semble un enjeu majeur et prioritaire pour une majorité d’organisations et que la pénurie de personnel tant annoncée dans une variété de secteurs est maintenant là, ce ne sera pas nécessairement chose plus facile que de trouver un nouvel emploi. Pourquoi donc, étant donné que le chômage est à son plus bas niveau dans de nombreuses régions au Québec et que beaucoup d’entreprises peinent à recruter les bons candidats, auriez-vous de la difficulté à trouver et obtenir l’emploi de vos rêves?

Sur le terrain, la réponse est complexe. Voici quelques-unes des raisons qui vous permettront d’y voir plus clair et mieux comprendre l’envers du décor.

8 freins à votre candidature

1. Vous compétitionnez avec une multitude d’autres travailleurs :

  • Malgré la pénurie bon nombre d’individus cherchent à améliorer leur situation pour diverses raisons, or, vous serez fréquemment en compétition avec quelques dizaines de candidatures qui elles aussi, bien qu’en emploi, postulent également.
  • Certains ont des entrées (ou contacts) dans l’organisation qui cherche à pourvoir un poste, ce qui jouera fréquemment en leur faveur pour leur obtenir ne serait-ce qu’une entrevue (téléphonique ou en personne).
  • Votre CV est inadéquat, trop long, trop flou ou ne fait pas ressortir vos compétences, vos forces et/ou vos réalisations à votre avantage.

2. Le poste sur lequel vous souhaitez ou avez postulez en est à sa Xième semaine d’affichage, ou même dans son second 30 jours d’affichage, et le processus est pratiquement terminé. Vous ne le savez pas mais les entretiens sont peut-être complétés et l’organisation est à finaliser l’embauche. Un cas extrêmement fréquent.

3. La personne qui recrute n’a pas nécessairement l’expérience ou les compétences requises. Les personnes responsables du recrutement en entreprise sont fréquemment des personnes nouvellement diplômées, ayant moins de 3 à 5 ans d’expérience et/ou n’ayant pas bénéficié de formation continue. L’analyse et la sélection de candidatures est un art qui s’apprend et se développe. Certains opteront dans leur processus pour le principe de l’entonnoir inversé, c’est-à-dire qu’ils laisseront peu de candidatures passer leur première analyse, et en écarteront de manière plus sélective et minutieuse d’emblée.

4. La personne qui recrute ou décide, possède des biais et/ou préjugés (consciemment ou non) qui interfèrent en votre défaveur.

5. La personne qui recrute n’a pas le niveau d’influence requis ou souhaité pour persuader le ou les décideur(s) de la pertinence de votre candidature.

6. Votre candidature présente un bon profil, mais d’autres sont excellentes et ont mieux réussi à se vendre, ou se mettre en valeur.

7. Vous ne connaissez et/ou n’avez contacté personne afin de vous mettre en valeur, ou vous faire ressortir dans les premières étapes du processus, vous permettant ainsi de vous assurer, à tout le moins, d’obtenir un entretien téléphonique.

8. Vous avez un profil quelque peu atypique, et plusieurs entreprises recherchent (encore) LE profil avec un parcours similaire ou identique au poste à combler (pensant à tort qu’une expérience passée semblable sera garante d’une bonne performance dans le poste).

Vous souhaiteriez y voir plus clair et obtenir des trucs et astuces qui vous permettront réellement de vous outiller davantage, qui vous permettront d’atteindre votre objectif, et possiblement faire ressortir votre candidature du lot? Dans ce cas, notre E-BOOK 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves est un outil que vous devriez télécharger.

Voici un avant-goût de ce que vous réserve le guide de Proxima Centauri, qui vous aidera à cheminer plus efficacement dans vos démarches et accroître vos chances de succès pour dénicher votre emploi rêvé.

Trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves

Informer son réseau

La recherche d’emploi est bel et bien un travail qui requiert minutie, rigueur et assiduité. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté en utilisant et en informant votre réseau. Passer le mot à vos amis, famille, gens de confiance et autres. C’est facile de connaître de près ou de loin quelqu’un qui travaille dans une entreprise où un nouvel employé est recherché. Parfois, de connaître des gens dans une entreprise peut nous permettre d’être embauché. Les références et les contacts ne peuvent jamais nuire dans la recherche d’un emploi. 

Tout le monde connaît des gens qui connaissent d’autres gens et ainsi de suite… 

Connais-toi toi-même

L’une des premières étapes est la connaissance de soi. Qu’avez-vous à offrir à une organisation? Quelle est votre valeur ajoutée, les réalisations que vous avez accomplies? Que souhaitez-vous mettre de l’avant dans votre expérience? Quel(s) type(s) de défis avez-vous envie de relever? D’autres questions préparatoires vous sont proposées dans notre GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves

Comment rédiger un bon Curriculum Vitae

La rédaction du CV est très importante. D’abord, prenez conscience que le curriculum vitae n’est pas rédigé pour vous, donc une bonne stratégie à adopter lors de la rédaction de votre CV consiste à se mettre à la place de la personne qui en fera l’analyse (recruteur, responsable RH, contrôleur, employeur…). D’autres conseils utiles, ainsi qu’un modèle de Curriculum Vitae à utiliser vous sont offerts dans notre GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves.

Comment obtenir une entrevue

Dans le GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves Proxima Centauri vous livre des conseils judicieux pour vous permettre de décrocher un entretien.

Se préparer pour une entrevue

Si vous n’êtes pas à l’aise en entrevue, il serait avantageux de vous préparer, voire de vous pratiquer. Dans le GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves Proxima Centauri vous livre des astuces pratiques pour vous permettre de bien performer en entrevue.

Bâtir son plan d’action 

Pour gagner en efficacité et obtenir des résultats, mieux vaut établir (écrire) son plan d’action (ou de tâches) à accomplir. Il n’est pas rare que la recherche d’emploi nécessite autant d’heures qu’un réel travail pour un employeur, c’est-à-dire entre 30 et 40 heures par semaine.

Organisez donc votre recherche d’emploi de façon systématique, par exemple dressez une liste d’employeurs potentiels qui pourraient vous embaucher, listez tous vos contacts personnels (famille, amis, collègues d’école, professeurs, etc.), visitez régulièrement les sites d’affichage d’emplois, répertoriez les processus sur lesquels vous appliquez, etc.

Enfin, évaluez le besoin d’être accompagné(e) à une, ou plusieurs, étape(s). Si une offre d’emploi vous est soumise car votre candidature est retenue, vous pourriez faire valider cette offre par un expert de Proxima Centauri.

Proxima Centauri peut vous accompagner dans votre processus de recherche d’emploi selon diverses formules :

  • Accompagnement à la recherche (réseaux formels et informels)
  • Rédaction de lettre et de CV
  • Évaluation de l’offre salariale en comparaison du marché
  • Négociation salariale 
  • Révision de conditions de travail
  • Rédaction de contrat de travail 
  • Prévision de clauses spéciales (bonification, performance, cessation du lien d’emploi, etc.)

Dénicher un emploi avec LinkedIn et Facebook

Accroître son réseau et s’engager

Puisqu’un réseau peut faire une différence, le réseautage, est une stratégie qui peut s’avérer gagnante dans le but d’accroître ses contacts avec des gens de qualité et étendre notre cercle d’influence. Les réseaux sociaux sont des plateformes de collaboration, de partage et d’échange, soit une forme de réseautage 2.0.

Exercez-vous! Soyez moins observateur et spectateur et davantage l’acteur de votre succès. Commentez, échangez, passez en mode actif et visible!

LINKEDIN

La plateforme de recherche active et de sourcing la plus utilisée demeure LinkedIn, ce réseau professionnel est constitué de plus de 600 millions de membres, et de plus de deux millions de québécois (ayant un profil). Tout comme un CV, ce profil doit être rédigé et optimisé de manière à susciter la confiance et l’intérêt des recruteurs ou employeurs potentiels. Or, la bonne technique réside dans l’utilisation et l’intégration de mots-clés qui mèneront les recherches effectuées par ces utilisateurs à votre profil. Le référencement organique fonctionne terriblement bien avec LinkedIn.

Vous pouvez utiliser les termes : recherche emploi, intéressés à de nouveaux défis et autres, toutefois il serait plus avisé de ne pas les inscrire dans votre entête (section du titre professionnel), mais dans une section inférieure, moins en vue. En général les recruteurs aiment peu ces mentions trop apparentes, surtout dans un contexte de plein emploi.

  • Dans la section « Emploi » de la barre de navigation de LinkedIn assurez-vous de faire savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif à des opportunités en activant le bouton à cet effet;
  • Dans la même section « Emploi » activez les alertes-emplois de manière à recevoir les offres correspondantes à vos objectifs professionnels;
  • Adhérer à quelques groupes pour y diffuser parfois du contenu afin de vous démarquer, vous faire remarquer permettra d’attirer l’attention sur votre profil;
  • Prenez le temps de « suivre » quelques pages entreprises liées à vos intérêts ou aspirations;
  • Connectez-vous avec des gens qui travaillent au sein d’organisations qui vous intéressent, que ce soit des gestionnaires, des gens aux ressources humaines ou encore des recruteurs à proprement parler.
  • Connectez-vous également à des gens qui travaillent au sein d’agences de recrutement ou de firmes de recrutement, cela vous permettra de demeurer « top of mind » de ceux qui recrutent pour des organisations clientes.

Enfin, une formation ou un accompagnement pour mieux saisir, maîtriser et utiliser LinkedIn ne serait pas un piètre investissement.

Les recruteurs d’aujourd’hui n’attendent plus les CV, ils effectuent de la recherche active ou du sourcing. LinkedIn et Facebook constituent les deux plateformes sociales les plus utilisées pour le recrutement, depuis plus de 10 ans.

Il y a deux côtés de la médaille à leur utilisation: les réseaux sociaux facilitent la recherche d’emploi, mais le recruteur pourra aussi obtenir plus d’informations sur vous. Il faut donc être vigilant.

FACEBOOK

Facebook est de plus en plus actif et approprié pour dénicher un employeur ou un emploi. La fonction publication d’emploi rapproche employeurs et candidats. Les groupes liés à l’emploi diffusent également un grand nombre d’emplois.

Assurez-vous toutefois que l’option privée sur les images ou les statuts soit activée afin qu’une personne qui n’est pas dans votre cercle rapproché (par exemple, un recruteur ou futur employeur) n’ait pas accès à toutes vos informations personnelles. 

Plus de 80% des recruteurs vont utiliser Facebook dans le processus de recrutement, à un moment ou à un autre. Plus de 50% vont l’utiliser dès la réception du CV et environ 30% suite à un entretien téléphonique. Les employeurs potentiels vont également rejeter des candidatures pour diverses raisons/informations trouvées sur le Web ou les réseaux sociaux :

  • Photos de consommation de drogues
  • Publications de propos sexuels
  • Orthographe ou langage inadéquat dans les publications 
  • Publications de nature politique
  • Publication de nature religieuse
  • Propos dénigrants, blasphématoires ou inadéquats