fbpx

Les 10 tendances marketing à surveiller en 2020

Marketing

Voici les 10 tendances à surveiller en stratégie de marketing numérique pour l’année à venir, ainsi que quelques données et statistiques reliées aux médias sociaux des organisations et au taux d’engagement moyen des réseaux sociaux.

Chaque année, Proxima Centauri partage ses réflexions relatives aux tendances à surveiller, en émergence ou conformes aux meilleures pratiques dans le domaine.

Proxima Centauri accompagne des organisations de toute taille et de tout secteur en marketing et/ou en ressources humaines depuis 2008 afin de leur permettre de mettre en place des stratégies et des plans d’action qui livrent des résultats concrets. 

Diverses avenues s’offrent à vous. Nos experts en marketing traditionnel et numérique se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous pour vous permettre d’y voir plus clair.

En attendant un échange avec vous, voici un contenu qui, nous l’espérons, vous fera réfléchir, vous aiguillera et vous informera.

Découvrez les 10 tendances que les spécialistes du marketing et des médias sociaux doivent connaître, comprendre et maîtriser pour l’année 2020.

1. TikTok

Ce fut l’année TikTok, la plateforme de partage de vidéos en format court. Son concept est simple, ce qui la rend aussi populaire. L’application permet de créer des vidéos agrémentées d’effets visuels et audios. Ce réseau social est venu bouleverser le paysage des médias sociaux de manière imprévue. 

TikTok a dépassé les 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et la Génération Z est celle qui y est la plus présente (les gens de 16 à 24 ans). Même si la génération Z n’est pas votre cible principale, les spécialistes du marketing de votre organisation devraient s’intéresser de plus près à TikTok. 

Cela peut par exemple vous aider à mieux suivre l’évolution des réseaux sociaux, des comportements de cette génération, et le type de contenu qui suscite de l’intérêt, etc. 

2. Les podcasts envahissent les réseaux sociaux

Est-ce que les spécialistes du marketing et des médias sociaux s’intéresseront aux podcasts dans leur stratégie de marketing numérique dans la prochaine année ?

Leur montée en importance démontre qu’ils présentent un potentiel assurément élevé. 

Pourquoi donc les podcasts envahissent-ils les réseaux sociaux ? Sans doute que de plus en plus d’internautes s’intéressent à du contenu de fond et d’apprentissage.

Pour les spécialistes du marketing et des médias sociaux les podcasts permettent de nourrir de manière distinctive une stratégie de contenu (SEO)

À l’heure où Google tend à devenir un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche, ce nouveau format est bien désigné pour avoir une forte valeur ajoutée dans une stratégie de marketing numérique.

3. Publicité Messenger : trop intrusive ou meilleure nouvelle de l’année pour les spécialistes du marketing ?

Les publicités (photos, vidéos et par carrousels) peuvent toutes être configurées dorénavant pour apparaître dans Facebook Messenger. 

Les publicités Messenger fonctionnent de la même manière que les publicités diffusées sur les autres plateformes de Facebook, vous pouvez utiliser le même contenu pour Messenger que celui que vous utilisez déjà pour Facebook et Instagram.

En créant une publicité, il suffit de sélectionner Messenger comme placement souhaité. Les spécialistes du marketing et des médias sociaux peuvent aussi créer des « publicités de clics vers Messenger » dans le fil d’actualité Facebook. Ces publicités incluent un bouton d’appel à l’action qui ouvre une discussion Messenger avec votre page Facebook.

Les messageries privées comme Messenger de Facebook sont de plus en plus fréquentées.

Selon une étude de We Are Social (2019) 63 % des interactions sociales en ligne se font maintenant via des messageries instantanées, ce qui attirera donc de plus en plus de contenu publicitaire en 2020 et au-delà.

4. La personnalisation du marketing

Le marketing personnalisé prend de plus en plus d’importance et est de plus en plus attrayant, particulièrement en raison des bloqueurs de publicités (Ad Blocker) que les consommateurs, internautes installent dans leur navigateur internet.

Les internautes se sentent agacés par les publicités génériques qui n’ont pas de lien avec eux.

Une expérience personnalisée (et transparente) aura plus de chance de garantir votre succès dans une démarche publicitaire numérique.

Les infolettres associées à des listes de courriels se prêtent d’ailleurs bien à la personnalisation et les résultats démontrent que les listes segmentées ont un plus grand rendement que les courriels génériques envoyés à une liste globale. 

Il s’agit donc pour les spécialistes du marketing et des médias sociaux de trouver un équilibre entre l’automatisation et le rapport humain afin d’établir des relations clients plus approfondies et personnalisées.

5. Nouveautés sur Google My Business

Google My Business vient de déployer de nouvelles fonctionnalités pour attirer de nouveaux clients, encourager les abonnements sur les pages d’entreprises et mieux rivaliser avec les pages d’entreprises de Facebook. 

Google permettra aussi aux organisations :

  • De sélectionner un nom de profil court ;
  • D’accéder à plus de visibilité pour leur logo ;
  • De pouvoir récompenser les nouveaux clients

Google My Business se transforme donc de plus en plus en plateforme d’engagement.

6. Les robots conversationnels pour améliorer le service à la clientèle

Les robots conversationnels peuvent améliorer le service à la clientèle en faisant progresser vos prospects dans l’entonnoir de vente, même hors des heures d’ouverture de l’entreprise.

Ils peuvent faciliter grandement la vie de vos consommateurs. Les réseaux sociaux autant que votre site Web peuvent en héberger, il suffit d’ajouter cette tâche à votre liste de choses à faire dans les prochaines semaines ou mois.

7. Nouveau réseau social par le co-fondateur de Wikipédia

Le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales croit qu’il peut créer un meilleur réseau social : WT.Social. Celui-ci n’a aucun lien financier avec Wikipédia, mais fonctionne sur un modèle financier similaire basé sur les dons.

Il souhaite offrir un modèle d’affaires de réseau social moins problématique parce que ceux actuels sont basés sur la publicité en majeure partie (sauf pour LinkedIn, pour lequel les abonnements premium et certaines fonctionnalités payantes constituent la majeure partie des revenus) et entrainent ainsi une augmentation de contenu de faible qualité.

Après avoir été mis en ligne en octobre 2019, WT : Social a gagné 50 000 utilisateurs en 1 mois. 

8. Twitter gagne pour la portée

Contrairement à Instagram et Facebook, Twitter offre toujours une portée organique notable.

Évidemment, Twitter a connu des ralentissements, mais depuis le début 2019, il y a un regain d’utilisateurs actifs, lesquels se maintiennent à un chiffre d’environ 350 millions.

La question est toujours de publier au bon moment. Mais quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?  La réponse à cette question dépend de votre auditoire cible et de votre industrie.  Les données d’engagement de vos réseaux sociaux vous permettront de tirer certaines conclusions plus personnalisées. Toutefois, Hootsuite a compilé les données de 300 marques sur les médias sociaux et scindé les résultats selon les organisations en B2B et B2C.

Bien que la durée de vie d’un tweet soit très courte, Hootsuite mentionne que pour les organisations en B2B le meilleur moment pour publier sur Twitter se situerait entre 11 h et 13 h le lundi ou le jeudi. Pour les organisations en B2C, ce serait à midi ou à 13 h du lundi au mercredi.

9. Repenser sa présence en ligne | stratégie numérique

À l’heure actuelle, où les changements se chevauchent à une aussi vive allure, vous devez constamment analyser et réajuster votre stratégie. Les efforts, les actions, les indicateurs de résultats et le budget accordés à vos campagnes doivent aussi vous permettre d’aligner votre stratégie numérique sur vos objectifs. 

Savoir quelles actions rapportent le plus vous permettra d’ajuster votre stratégie et d’obtenir plus de conversions.

De quoi devrait être constituée votre stratégie de marketing numérique ? Que pourriez-vous optimiser dans votre stratégie en ligne ou mettre en place ? Voici quelques idées :

  1. Votre site internet (optimiser, refaire ou utiliser des pages d’atterrissage pour certaines campagnes ciblées) ;
  2. Stratégie de référencement organique (SEO) et rédaction publicitaire ;
  3. Stratégie de contenu (« inbound marketing ») ;
  4. Marketing par courriel (infolettre) ;
  5. Pixels de conversion pour le remarketing (remarketing par courriel, remarketing publicitaire) ;
  6. Automation ;
  7. Google Ads (SEA) ;
  8. Stratégies publicitaires numériques ;
  9. Growth hacking (utilisation de « magnets », par exemple) ;
  10.  Revue du tunnel de conversion et des étapes clés entre votre organisation et le prospect (acquisition, activation, rétention, revenu et recommandation) ;
  11. Stratégie de médias sociaux ;
  12. Stratégie de marketing RHinbound recruiting, campagne de recrutement numérique.

10. Revoir son référencement (SEO)

Le référencement sur les moteurs de recherche est une préoccupation en continu, puisque tout change constamment. Faites évoluer votre organisation au même rythme afin de ne pas perdre vos acquis. 

Comment réussir à être visible sur Google ?

Voici 5 trucs pour améliorer votre référencement et accroitre le trafic vers votre site Web.

  1. Opter pour des mots-clés à longue traîne puisqu’ils sont moins concurrentiels et génèrent du trafic plus qualifié que les mots-clés génériques. En voici un exemple :
    – Mot-clé à courte traîne : « marketing numérique »
    – Mot-clé à longue traîne : « Quels sont les avantages du marketing numérique pour une entreprise ? » ;
  2. Se concentrer sur l’intention de recherche de l’internaute. Cela permettra de créer du contenu mieux adapté à lui et qui lui est plus pertinent, ce qui sera d’ailleurs bien apprécié de Google ;
  3. Produire du contenu, de qualité et régulièrement ;
  4. Varier les types de contenu et les plateformes utilisées ;
  5. Mener des campagnes Google Ads (SEA) pour jumeler à votre SEO.

Quelques données statistiques récentes relatives aux médias sociaux

Quels sont les réseaux sociaux préférés des gestionnaires de communauté et sur lesquels ils diffusent leur stratégie numérique  ?

  1. Facebook – 88,3 %
  2. Instagram – 77,5 %
  3. LinkedIn – 65,4 %
  4. Twitter – 54,3 %
  5. YouTube – 48,9 %
  6. Pinterest – 13,9 %
  7. Snapchat – 3,7 %

Et vous, est-ce que vous favorisez les mêmes réseaux sociaux ?

Statistiques médias sociaux

Les taux d’audience les plus élevés au Canada, où les publicités atteignent la plus forte proportion de personnes âgées de 13 ans et plus :

 % de la population de + de 13 ansFemmesHommes
LinkedIn 52 % *43 %57 %
Snapchat25 %61 %38 %
Twitter17 %34 %66 %
Instagram38 %51 %49 %
Facebook32 %43 %57 %
Pinterest24 %75 %25 %

* % de la population de + de 18 ans

Selon We Are Social, les dernières données nous démontrent que :

  • l’engagement moyen sur Facebook est en hausse (0,51 %) ;
  • l’engagement avec des publications vidéos est à la hausse (1,22 %) ;
  • l’engagement avec des publications d’images ou de photos est également à la hausse (0,12 %) ;
  • l’engagement avec des publications incluant des liens externes, toutefois, est à la baisse (0,85 %).

TAUX D’ENGAGEMENT MOYEN DE FACEBOOK – COMPARATIF

Facebook : engagement moyen en 2019 (tout type de publications confondues) : 3,42 % 
(2018 : 2,91 %).

Facebook engagement moyen en 2019 (publications vidéo) : 6,04 % 
(2018 : 4,82 %).

Facebook engagement moyen en 2019 (publications photo) : 4,36 % 
(2018 : 4,24 %).

Facebook engagement moyen en 2019 (publications de liens externes) : 2,78 % 
(2018 : 3,63 %).

Pages Facebook ayant MOINS de 10 000 abonnés

Taux engagement moyen en 2019 (tout type de publications et de pages) est de 4,64 %.

Pages Facebook ayant PLUS de 10 000 abonnés

Taux engagement moyen en 2019 (tout type de publications et de pages) est de 2,44 %.

Utilisateurs des réseaux sociaux actifs (en pourcentage de la population totale) : 48 %.

Utilisateurs des réseaux sociaux actifs à partir du mobile (en pourcentage de la population totale) : 47 %.

Certification médias sociaux – programme de 36 h de formation

Si vous souhaitez développer votre maîtrise des réseaux sociaux et mettre sur pied une stratégie efficace et un plan d’action, notre Certification médias sociaux est sans doute d’intérêt. Consultez les dates de notre prochaine cohorte.

Des articles connexes que vous pourriez apprécier :

Partager

Article associé

Leaders, avez-vous une vision claire de l’avenir après la crise?

Alors que la pandémie de la Covid-19 secoue l’économie mondiale et perturbe notre façon de vivre, de travailler et de gérer nos entreprises, les dirigeants se démènent pour minimiser les retombées négatives immédiates. Mais, comme l’histoire le démontre, il faut aussi se préparer à la suite de ce chaos. Des leaders visionnaires comme Abraham Lincoln, […]

Lire la suite

Catégories