Les compétences du futur

Gestion

Les compétences de l’organisation contemporaine

L’innovation humaine remonte aux balbutiements de notre histoire et les dernières années se révèlent tout aussi mouvementées en cette matière. Dans ce contexte, l’humain est donc poussé à apprendre constamment et à renouveler sans cesse ses champs de compétences.

Plusieurs compétences sont et seront de plus en plus essentielles au développement personnel des individus dans le contexte organisationnel. 

À partir de ces notions ci-dessous vous serez en mesure d’apporter certaines ou plusieurs améliorations à votre projet de développement des compétences au sein de votre organisation afin de qu’elle demeure actuelle et concurrentielle.

Dans la suite de cet article, vous retrouverez une petite partie du contenu disponible dans le E-Book qu’il vous est possible de télécharger: Les compétences du futur pour l’organisation contemporaine.

Une ère de changement

Plusieurs changements sont en train de se produire et ceux-ci entraînent des bouleversements dans le monde du travail.

L’évolution rapide des communications par la diversité des formes de médias, l’augmentation de l’interconnectivité globale, le vieillissement de la population ou encore l’évolution des machines et des systèmes intelligents viennent redessiner le paysage social et l’organisation du travail.

Le déploiement de plusieurs de ces changements engendre un besoin en nouvelles compétences pour oeuvrer dans le monde de demain. Les individus se retrouvent les premiers à être impliqués par tous ces changements et par la manière dont ces derniers sont conduits dans les entreprises.

Pas aussi facile qu’on le pense

Toutefois, faire adhérer la majorité des salariés aux transformations récurrentes est un enjeu majeur et adapter son entreprise à ces changements est également un défi de taille.

S’ajoute également à tous ces changements un monde texturé d’une diversité de pensées, de générations, de cultures et de la montée du concept de la neurodiversité qui désigne tous les modes de pensée différents (TDAH, syndrome bipolaire, autisme, etc.).

Plusieurs de ces compétences prennent source dans l’intelligence sociale et interpersonnelle car elles modifient de nombreux aspects qui existent à la base de l’efficacité organisationnelle (travail d’équipe, développement des talents, implication, productivité, qualité du service, moral et santé organisationnelle, etc.).

Ce référentiel de compétences identifie les compétences prioritaires en termes d’interaction constructive et d’efficacité organisationnelle. Il favorise l’adoption d’une posture adéquate dans l’organisation contemporaine et permettra de maintenir les organisations concurrentielles et adaptatives aux changements de demain.

Les diverses compétences du futur

L’autorégulation

Lorsque la prise de conscience est maîtrisée, nous sommes aussi en mesure de se réguler. L’autorégulation consiste donc en une préparation et un contrôle de l’action et du comportement jusqu’à l’atteinte d’un objectif servant de point de référence.

Une séquence d’autorégulation peut varier considérablement: dans une situation de collaboration complexe entre différentes équipes, les individus doivent opérer de nombreuses activités d’autorégulation.

Voici d’ailleurs quelques exemples d’activités d’autorégulation: augmenter son écoute, exercer un contrôle sur son état affectif et cognitif, modifier son plan de travail suite à des boucles de rétroaction, analyser sa pratique professionnelle, s’assurer de comprendre les intentions d’un individu ou d’un groupe d’individus, etc.

La résilience organisationnelle

Le terme « résilience » est utilisé dans des domaines divers et variés tels que la physique, la psychologie et l’ingénierie. Il existe donc de nombreuses définitions de la notion de résilience qui a également évolué au cours du temps dans chacun de ces domaines.

La résilience, pour le contexte qui nous intéresse, réfère à un processus dynamique d’adaptation positive en contexte d’adversité majeure. Bien que la résilience serve pour l’individu dans sa vie personnelle, cette compétence est également nécessaire à l’organisation lors d’apparitions de turbulences. Ces turbulences sont parfois des problèmes situés au niveau de la structure profonde de l’organisation ou encore d’origine externe où les organisations doivent faire face à un environnement de plus en plus instable et agité. Ces crises sont une rupture de la normalité qui pourraient même menacer la viabilité de l’organisation.

C’est parfois dans ces crises que nombre de personnes quittent l’organisation. Par conséquent, avoir plusieurs personnes résilientes permet à l’organisation de conserver ou retrouver un état de stabilité qui lui permet de poursuivre ses opérations pendant et après un incident majeur ou en présence d’un stress continu.

Cinq (5) autres compétences du futur

Vous connaissez maintenant deux (2) des compétences du futur de plus en plus essentielles au développement personnel des individus dans le contexte organisationnel. Intéressé d’en apprendre davantage et découvrir les cinq (5) autres compétences du futur? Découvrez la suite en téléchargeant notre E-Book Les compétences du futur pour l’organisation contemporaine.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé dans le développement des compétences des individus de votre organisation, de coaching ou de la formation, contactez-nous et il nous fera plaisir d’évaluer comment nous pouvons vous soutenir.

Nos experts en gestion des ressources humaines peuvent vous accompagner dans vos stratégies en développement des compétences.

  • Identification des compétences clefs
  • Élaboration d’un référentiel de compétences
  • Outils d’évaluation des compétences
  • Création d’un plan de développement professionnel
  • Bilan de compétences
  • Plan de formation
  • Et plus encore!

Informez-vous également sur nos webinaires et nos formations en entreprise pour cadres et professionnels.

  • Communication et influence
  • Courage managérial
  • Intelligence émotionnelle
  • Développement des compétences de vos équipes
  • Formation en planification stratégique
  • Développer la pleine conscience et les pratiques réflexives
  • Mieux se connaitre et comprendre les autres par le MBTI
  • Gestion des conflits
  • Mobilisation et engagement
  • Les 7 compétences clefs en leadership
  • Et bien plus!