fbpx

Rejoindre les talents ou clients à l’ère du numérique

Marketing

Le monde du marketing numérique est dynamique, changeant et en constante évolution. Plus de 80% des internautes effectuent des recherches en ligne avant d’acheter ou encore de choisir un employeur. 

Peu importe votre secteur d’activité, que vous soyez en B2B ou en B2C, le marketing numérique impacte positivement ou négativement votre réalité et vos retombées. 

Plusieurs questions peuvent émaner des entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires ou professionnels en marketing ayant peu ou pas fait affaire avec des cabinets-conseils ou n’ayant peu ou pas de connaissance liée à ce champ d’expertise qu’est le marketing numérique.

Voici diverses questions qui sont fréquemment posées aux experts de l’équipe de notre cabinet-conseil en marketing et en ressources humaines.

Qu’est-ce que le marketing numérique? 

Le marketing numérique est l’ensemble des activités réalisées par les entreprises sur internet. 

Il comprend notamment :

  • Les sites web
  • Les blogues
  • Les médias sociaux
  • La publicité en ligne
  • Les infolettres

Ici, il s’agit d’une définition du marketing numérique qui est large et inclusive. 

Dans la pratique, le marketing numérique possède son propre jargon. La plupart du temps, on retrouvera un vocabulaire en anglais, et le nombre de termes techniques ou de buzzwords augmente continuellement. 

Marketing automation, funnel de conversion, growth hacking, marketing d’influence, inbound marketing, inbound recruiting, remarketing, stratégies de SEO, SEA, SMO ou SXO et chatbot ne sont que certains des exemples.

Quant à lui, le marketing numérique arbore souvent plusieurs appellations : marketing électronique, e-marketing, marketing digital, marketing web, marketing en ligne ou marketing internet.

Pourquoi me doter d’une stratégie de marketing web?

Les techniques de marketing numérique permettent de développer la relation-client ou la relation-candidat. 

Elles viseront à augmenter le trafic vers le site web, permettront la conversion (ou l’action), agiront de façon à influencer votre cible, voire à assurer sa fidélisation.

Aujourd’hui, il est primordial que l’organisation se dote d’une stratégie marketing web et d’objectifs clairs pour obtenir un retour sur investissement (RSI) de sa présence numérique. 

La stratégie marketing numérique doit permettre de faire progresser le prospect (ou le candidat) dans un tunnel de conversion, souvent appelé entonnoir d’opportunités, dans lequel votre cible augmentera progressivement son engagement envers votre organisation.

Ainsi, le tunnel de conversion débutera par l’acquisition de clientèle via les différents canaux de communications numériques. Le trafic proviendra des moteurs de recherche (trafic organique), de la publicité (trafic payant), des références de sites externes, des réseaux sociaux et de la saisie du nom de domaine directement dans le navigateur (trafic direct).

L’un des principes du marketing moderne consiste à être présent là où les clients le sont et à leur fournir du contenu qui puisse répondre à leurs attentes. À cet effet, le CEFRIO mentionne que:

  • 70% des consommateurs adultes québécois effectuent une recherche sur internet avant d’acheter un produit ou un service;
  • 50% des consommateurs adultes achètent des produits en ligne;
  • 23% des achats en ligne ont été effectués à la suite d’une recherche dans un moteur de recherche;
  • 5% des achats en ligne proviennent directement des médias sociaux.

Pourquoi se doter d’une stratégie de marketing web? Parce que les consommateurs d’aujourd’hui passent deux fois plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans, et parce que les modes de consommation ont évolué et que le marketing hors ligne a perdu en efficacité.

Quelles sont les étapes pour établir une stratégie marketing numérique performante?

Une série d’étapes clés doivent être complétées pour définir une stratégie marketing web adéquate. Si l’organisation occupe déjà une présence sur les médias numériques et que l’audience est importante, la première étape serait de mener un audit sur votre présence numérique actuelle.

En second lieu, une analyse de la présence numérique de la concurrence sera requise. 

Il s’agit d’une occasion pour se mettre à jour par rapport aux meilleures pratiques et ainsi être en mesure de voir s’il y a des initiatives qui devraient être entreprises afin d’atteindre plus efficacement vos objectifs. 

À l’ère du marketing numérique, les outils à notre disposition et les possibilités évoluent et changent rapidement. Cette étape permettra de cerner où et comment vos compétiteurs communiquent. Elle vous donnera l’occasion d’en apprendre plus pour améliorer votre propre stratégie et vos communications.

Une analyse de la présence numérique des compétiteurs les mieux établis permettra d’évaluer leur stratégie de contenu et leurs principaux canaux d’acquisition de trafic. 

La définition de vos personas vient ensuite afin préciser maintes décisions ultérieures telles que votre la ligne éditoriale (comment parler à vos cibles / prospects), les réseaux sociaux à prioriser (pour pouvoir communiquer avec vos cibles) et le copywriting (l’art de séduire et de convaincre votre cible par l’écriture publicitaire).

La prochaine étape, optionnelle mais tellement éclairante et structurante, vous permettra de mieux comprendre la stratégie marketing digitale et les tactiques employées de manière globale. 

Cette étape correspond à la schématisation du tunnel de conversion (sales funnels).

Enfin, il est impératif de compléter le cycle des étapes clés par les tests d’une part et l’optimisation d’autre part, puisqu’il convient d’adapter la stratégie marketing numérique de manière régulière et continue. 

L’organisation doit donc s’assurer de procéder à une analyse des indicateurs de performance importants (métriques clés) qui ont été déterminés. Cette initiative permet d’effectuer les ajustements requis en cours d’opérationnalisation et de faire un retour sur le succès (ou l’échec) d’une campagne de marketing numérique. 

Quels sont les principales tactiques d’une stratégie de marketing numérique?

Les principales tactiques liées au marketing numérique des organisations sont:

  • Le marketing sur les médias sociaux
  • Le marketing de contenu
  • L’inbound marketing
  • L’inbound recruiting (pour l’acquisition de candidats potentiels en recrutement)
  • Le search engine optimization (SEO)
  • Le search engine marketing (SEM)
  • Le marketing par affiliation
  • Le marketing courriel
  • Le marketing des applications

Comment faire pour engager les prospects grâce au marketing numérique?

Les prospects s’engagent envers une marque lorsque le marketing de contenu et l’inbound marketing sont à valeur ajoutée ou, encore mieux, lorsqu’ils rendent inoubliable l’expérience numérique du prospect.

Quels sont les avantages du marketing numérique pour une entreprise?

Le marketing numérique offrira à votre entreprise de réels leviers.

1. Gagner en visibilité rapidement et attirer de nouveaux clients

Puisque les méthodes traditionnelles ne suffisent plus, le marketing numérique offre de grands avantages. Instantanément, vous pourrez cibler et atteindre un vaste auditoire pertinent, connaître l’avis de vos clients et le faire dans un délai de temps minime. Les frontières n’existent pratiquement plus, il est possible de vendre dans différents pays, sans vous déplacer, 24h/24 et 7j/7.

2. La valorisation de votre image 

Votre présence sur internet se reflètera favorablement sur les réseaux sociaux. Démontrer à votre audience et clients que vous maîtrisez les nouvelles plateformes numériques et sociales témoignera de votre adaptation. D’ailleurs, lorsqu’une organisation est absente sur internet, cela paraît toujours très louche.

3. La différenciation de votre offre

Le monde du numérique permet aisément et rapidement de vous différencier de la concurrence, que ce soit par votre offre de produits ou de services, votre qualité ou l’expérience proposée. Le marketing numérique et sur les médias sociaux possède des atouts incomparables. Notamment, il permettra à votre entreprise une grande réactivité, des actions simples, une grande accessibilité et la personnalisation de l’expérience.

4. La fidélisation d’une audience sur le long terme

En générant un flux fréquent ou continu de contenu, vous attirerez des visiteurs motivés par l’intérêt de votre contenu en ligne. En attirant ainsi votre audience et en perfectionnant vos techniques de suivi, vous pourrez fidéliser votre communauté et capitaliser sur de nouveaux clients potentiels.

Des articles connexes que vous pourriez apprécier :