fbpx

Comment bénéficier du PACME

Gestion

TOUT SUR LA SUBVENTION DU PACME: 4 étapes simples pour faire votre demande.


Le gouvernement du Québec rembourse à 100% les frais de formations mais aussi 100% des frais de consultation avec une firme pour des mandats diversifiés, tels que : rémunération, recrutement de personnel, diagnostic, planification stratégique, marketing RH, planification des besoins de main d’œuvre, mobilisation des employés, télétravail , etc.

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à optimiser le fonctionnement des entreprises en favorisant le maintien du lien d’emploi avec le plus grand nombre possible de salariés, le développement de leurs compétences (formation pour développer les habiletés de gestion, formation marketing numérique, formation médias sociaux, formation ressources humaines, formation pour sortir de la crise efficacement, etc.) et également la mise en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines (rémunération, recrutement, diagnostic, planification stratégique, marketing RH, télétravail, etc.).

Ce programme s’inscrit en complémentarité de la Subvention salariale d’urgence (PCU). Le programme sera composé de deux volets, nous traitons ici du volet pour les entreprises (MTESS).

Il est possible de se faire rembourser vos frais de formation, jusqu’à concurrence de 100 000$ par entreprise.




Voici 4 étapes simples à suivre pour faire votre demande et bénéficier de la subvention 100% :

1. Déterminez votre besoin

Voici quelques questions à se poser :

  • Quels enjeux ou préoccupations souhaitez-vous adresser?
  • Est-ce un mandat de consultation en gestion des ressources humaines?
  • Est-ce un besoin pour un accompagnement à votre planification stratégique?
  • Pour un diagnostic?
  • Souhaitez-vous de la formation (privé, publique, accompagnement) ?


2. Trouvez et/ou contactez un conseiller de votre centre local d’emploi .

Pour trouver le CLE de votre région, allez ici : Répertoire en ligne des CLE

Insérez votre code postal, sélectionnez « Services aux entreprises ». Vous obtiendrez ainsi les coordonnées du CLE attitré à votre entreprise. Prenez contact rapidement avec CLE.

Lorsque vous entrerez en contact avec la personne responsable de votre dossier vous lui signifierez que vous souhaitez déposer un projet pour la subvention du PACME.

Questions pertinentes à demander :

  • Quel sera le délai de traitement de la demande?
  • Reste-t-il du financement disponible?
  • À quel moment au plus tard devrais-je déposer ma demande?


3. Complétez votre demande de subvention.

Votre conseiller du Centre local d’emploi vous demandera de compléter un formulaire (formulaire type de demande de subvention pour le PACME) de demande de subvention. Vous y décrirez votre projet, ses bénéfices et les résultats escomptés.


4. Envoyez votre demande complétée.

Vous aurez ensuite à transmettre par courriel votre formulaire complété, en y joignant les soumissions ou offres de services (incluant les plans de cours qui doivent répondre aux exigences d’Emploi-Québec) de vos fournisseurs, formateurs et/ou firmes de gestion des ressources humaines.

Par la suite, vous attendrez le retour de votre conseiller et son approbation est obligatoire avant d’amorcer toute formation et/ou intervention, à défaut de perdre votre financement / subvention. Lorsque vous obtiendrez votre confirmation prenez contact avec Proxima Centauri pour amorcer votre projet.

MISE EN GARDE.

N’oubliez pas que vous devrez avoir complété votre projet et/ou vos formations avant le 30 septembre 2020, date limite fixée par le gouvernement pour bénéficier de ce programme.


Visionner l’entrevue sur le PACME avec le ministre du Travail.

Grande discussion avec Jean Boulet ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Serge Beauchemin de Alias Entrepreneur et le Président de Proxima Centauri, M. Rémi Lachance.


Autres informations sur le PACME et taux de remboursement.

Dépenses admissibles :

  • Remboursement des salaires
  • Remboursement des dépenses de formation, des frais afférents et des frais liés aux activités de gestion en ressources humaines, selon les barèmes applicables (jusqu’à 100 %)

Remboursement des dépenses admissibles :

  • 100% des dépenses de 100.000$ ou moins
  • 50% des dépenses entre 100.000$ et 500.000$
  • Subvention maximale par établissement de 300.000 $

Remboursement des dépenses :

  • Les honoraires professionnels des consultants ou formateurs jusqu’à un maximum de 150 $/heure
  • Élaboration, adaptation et achat de matériel pédagogique et didactique (coût réel)
  • Élaboration et adaptation de contenus de formation (coût réel)

Remboursement salarial (l’une de ces options, selon votre situation) :

  • 25% de la masse salariale des travailleurs en formation (salaire maximal admissible de 25$/heure), si l’entreprise reçoit la Subvention salariale d’urgence du Canada de 75%
  • 90% de la masse salariale des travailleurs en formation, si l’entreprise reçoit la Subvention salariale temporaire du Canada de 10%
  • 100% des salaires des travailleurs en formation, si l’entreprise ne reçoit aucune subvention salariale du gouvernement fédéral


Référence : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/