Devenir expert en médias sociaux

Marketing
Devenir expert médias sociaux

Pourquoi se former à l’utilisation des médias sociaux ?

Les Québécois surestiment leurs compétences numériques (CEFRIO, 2016), outils qu’ils doivent apprivoiser et mieux maitriser pour obtenir le rendement et les résultats escomptés.

Les organisations du Québec (Enquête québécoise sur l’attraction et le recrutement, 2018, Incubateur-RH.com) ont une page Facebook dans 74% des cas et une page LinkedIn dans 57,4%. Toutefois, pour la majorité des répondants, il n’y a aucune stratégie de définie et les pages sont gérées/animées par une personne n’ayant pas de formation pertinente.

3 raisons de mieux maitriser les réseaux sociaux :

  1. Dans certains cas (et souvent la majorité des cas), le public cible a changé de place. On ne rejoint plus notre clientèle avec les mêmes canaux qu’auparavant.  Donc, si l’organisation communique et qu’il y a moins de personnes, l’impact est dilué et les résultats sont affaiblis. 
  2. Le Canadien moyen passe près de 2h00 chaque jour sur les médias sociaux. Il suit des organisations, des entreprises ainsi que des marques et interagit avec celles-ci. Les médias sociaux sont donc des vecteurs de communication et de marketing permettant de rejoindre efficacement différents publics.
  3. De nos jours, une approche globale et multicanal est à prioriser. Il ne s’agit pas de délaisser nécessairement les anciennes approches, mais d’insérer les médias sociaux dans un rôle complémentaire à l’intérieur de la stratégie globale. Les médias sociaux viennent renforcer la stratégie et les objectifs de l’organisation. L’approche holistique consiste donc à élaborer des stratégies se concentrant sur l’ensemble des éléments qui fondent la stratégie.

Les avantages d’une certification médias sociaux

L’équipe Proxima Centauri oeuvre dans le domaine du marketing depuis déjà plus de 12 ans. Suite au développement et à la réalisation du plus important colloque annuel au Québec portant sur les médias sociaux (Le Printemps des réseaux sociaux – 2012 à 2019), c’est en 2017 que Proxima Centauri décide de mettre sur pied une réelle certification médias sociaux afin de permettre aux organisations d’accélérer leur transformation et atteindre leurs divers objectifs d’affaires.

À qui s’adresse la certification médias sociaux ?

Qu’est-ce que les participants y apprennent ?

Une formation pour tous

Proxima Centauri a déjà permis à plus de 200 personnes en provenance d’une trentaine de cohortes de se former aux réseaux sociaux depuis 2017. Il s’agit d’organisations et d’entreprises variées, tant en B2B qu’en B2C. Voici un petit échantillon de celles ayant suivi la certification médias sociaux depuis les dernières années :

  • Bkom Studios
  • Groupe Éléganza
  • Carnaval de Québec
  • Logisco
  • Canam
  • Manac
  • SBI-international
  • Groupe Anderson
  • Promutuel Assurance
  • Groupe LG Cloutier
  • Médicago
  • Restaurant Légende
  • Groupe Huot
  • Exceldor
  • Loto-Québec
  • Patates Dolbec
  • Ministère du Conseil exécutif | Gouvernement du Québec
  • Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
  • Collège privé Mérici
  • Ville de Saint-Pascal
  • Ville de Saguenay
  • Tourisme Rivière-du-Loup
  • Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
  • Financement agricole Canada
  • Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec

Les participants sont donc de secteurs et d’expériences diversifiées. Le programme a été conçu pour accompagner chacun à aller plus loin dans le développement de ses compétences, la maitrise des réseaux sociaux et des bonnes pratiques.

Le profil des participants

La certification en médias sociaux est suivie par des individus ayant besoin de développer leur maîtrise des médias sociaux ou de demeurer constamment à jour, notamment les recruteurs ou responsables ressources humaines, les professionnels en communication ou en marketing et les gestionnaires ou animateur de communauté.

Chacun souhaite et réussit à demeurer à l’affût des évolutions numériques, des tendances et des nouveaux outils et fonctionnalités qui ne cessent d’émerger.

La valeur ajoutée du programme de formation

Divers outils favorisent le développement des compétences de chacun et l’atteinte des objectifs de la certification médias sociaux.

Les outils sont nombreux : accompagnement/support privé durant les 9 semaines que dure le programme initial, guide d’accompagnement et de réflexion, une communauté virtuelle d’échange animée en continu, un travail intégrateur qui est construit de semaine en semaine et présenté en fin de parcours par les participants, des exemples et des exercices pratiques et bien plus.

Notons au passage que Proxima Centauri est un Organisme Formateur Agréé (No certificat : 0054161) depuis 2008 et que le programme est admissible à la « loi du 1% » et à diverses subventions (certaines conditions s’appliquent).

Chaque cours est accessible en différé, au besoin, pour une très grande flexibilité. Certains cours sont offerts en synchrone (direct) et d’autres en asynchrone (enregistrement). Les participants peuvent revisionner chaque cours s’ils le souhaitent et ont accès à divers experts en tout temps pour des questions ou un besoin de rétroaction.

Les objectifs poursuivis par la certification médias sociaux

Les objectifs les plus récurrents des participants ayant suivi le programme étaient l’augmentation des ventes, l’accroissement de la notoriété et l’attraction des talents.

Les objectifs globaux poursuivis par la certification en médias sociaux sont de:

  • Développer la capacité à mettre en place des stratégies et de les déployer sur différentes plateformes sociales.
  • Connaître les bonnes pratiques dans l’utilisation de réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram et autres).
  • Développer le sens de l’analyse et la capacité d’élaborer des recommandations liées à la présence sociale d’une organisation.

Il existe 3 niveaux de certification, soit le premier d’une durée de 20h qui est le parcours régulier, qui s’échelonne sur 9 semaines et permet de parcourir divers contenus essentiels :

Semaine 1 – Choisir stratégiquement ses réseaux sociaux.

Semaine 2 – Gestion de crise, gestion interne et service à la clientèle.

Semaine 3 – Facebook 1.

Semaine 4 – Facebook 2 (Stratégies publicitaires).

Semaine 5 – LinkedIn 1.

Semaine 6 – LinkedIn 2 (Stratégies de développement).

Semaine 7 – Instagram.

Semaine 8 – FAQ. Échanges avec les formateurs.

Semaine 9 – Présentation du projet intégrateur.

Les 2e et 3e niveaux permettent d’aller plus en profondeur sur des plateformes sociales additionnelles et de mettre davantage en pratique les notions apprises.

Témoignage vidéo de Canam suite à la certification médias sociaux

Pour plus d’information :

https://www.gestionproximacentauri.com/marketing/formation-marketing/certification-medias-sociaux/

Partager

Article associé

10 meilleures alternatives à ChatGPT

Guide complet : 10 meilleures alternatives à ChatGPT

Plongez dans l’univers de l’IA avec notre guide complet sur les 10 meilleures alternatives à ChatGPT. Découvrez comment ces outils peuvent révolutionner vos besoins en génération de texte. À l’heure où l’intelligence artificielle transforme notre manière de travailler, d’apprendre et de créer, ChatGPT d’OpenAI a capté l’attention mondiale par sa capacité à générer des textes […]

Lire la suite

Catégories