Avantages sociaux: comment répondre aux besoins des différentes générations?

Ressources Humaines

Par Alexandre Timothy, (AGA Assurances Collectives).

Plusieurs études ont démontré que d’offrir des avantages sociaux compétitifs permet d’attirer et de retenir des employés. Mais qu’est-ce que des avantages sociaux compétitifs? Sans hésiter, il s’agit d’offrir des avantages qui répondent aux besoins de vos employés. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz !

Avec le vieillissement de la population, le profil démographique des employés est de moins en moins homogène. Les gens travaillent de plus en plus longtemps et il n’est plus rare de voir des personnes travailler jusqu’à 70 ans. Vous pouvez donc vous retrouver avec quatre générations d’employés qui se côtoient dans votre entreprise. Est-ce donc possible de mettre en place un régime qui répond aux besoins de tous et chacun? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre!

Mais avant de parler des différentes solutions disponibles, il est important de bien comprendre ce qui distingue habituellement les différentes générations. S’il vous plaît notez qu’il s’agit ici de tendance et qu’il est primordial de ne pas généraliser.

Les différentes générations

  • Baby-boomers(naissance entre 1946 et 1964)

Les baby-boomers sont habitués de travailler dur, ils veulent être rémunérés en fonction de leurs efforts et seront relativement fidèles à l’employeur. Ce sont des employés un peu moins axés technologie et qui auront généralement un peu plus de mal à s’adapter aux nouvelles solutions technologiques comme les adhésions et réclamations électroniques. Cependant, une fois adaptés, ils utiliseront la technologie avec enthousiasme. De plus ils entrent à l’âge où les problèmes de santé commencent à être plus fréquents et la retraite est de plus en plus présente dans leur esprit.

En règle générale, l’assurance collective « traditionnelle » avec une bonne protection pour les médicaments et un bon régime de retraite représente une grande valeur ajoutée à leurs yeux. En revanche, ils sont assez sensibles au prix. De plus, étant donné les défis technologiques, il faut s’assurer de conserver des outils plus traditionnels au niveau des communications et des réclamations ou de s’assurer d’avoir une transition technologique adéquate.

  • Génération X (naissance entre 1965 et 1979)

La génération X a vécu des périodes économiques difficiles. Afin d’éviter le chômage, ils ont tendance à préserver leur emploi même s’ils ne sont pas 100% heureux, ce qui fait en sorte que, pour certains, le travail n’est pas le centre de leur univers. Ils préfèrent souvent un travail valorisant socialement plutôt qu’un travail bien rémunéré et l’équilibre travail-famille sera important.

En termes d’avantages sociaux, nous pouvons convenir qu’ils y accordent une bonne importance. Il s’agit normalement d’employés fidèles, alors la modification des avantages sociaux (à la hausse ou à la baisse) ne risquent pas d’avoir un impact majeur sur leur rétention.

  • Génération Y (naissance entre 1980 et 1999)

Cette génération représente souvent un gros défi pour les responsables des ressources humaines.  La génération Y a grandi avec la technologie. Ils ont appris l’importance de concilier la vie professionnelle et personnelle. La qualité de vie, le bien-être et la prévention de la santé sont au centre de leur univers et ils n’hésitent pas à changer d’emploi pour améliorer leur situation.

Tous ces points génèrent un beau casse-tête pour un employeur. Les avantages sociaux, si bien conçus, peuvent être un très bon outil de rétention, mais ils peuvent aussi n’avoir aucune valeur ajoutée à leurs yeux, surtout si votre régime n’a pas évolué depuis les dernières années. En plus d’avoir accès à des outils technologiques, leurs avantages sociaux doivent avoir un volet important sur la prévention et le bien-être, tel que les spécialistes paramédicaux, un programme d’aide aux employés, etc. 

  • Génération Z (naissance à partir de 2000)

Cette génération commence à entrer sur le marché du travail et continuera sur la lancée que les Y ont tracée, mais tout sera accentué. Il s’agit d’une génération hyperconnectée qui s’informe et se divertit différemment des autres générations, particulièrement avec une utilisation accrue des médias sociaux et un besoin d’instantanéité.

Pour l’instant, il ne vaut probablement pas la peine de tout changer pour répondre à leurs besoins, étant donné qu’ils ne représentent pas encore une proportion importante de la main d’œuvre. Cependant, de toutes les générations, ce sera probablement celle qui s’attendra le plus à ce que l’employeur s’adapte à leurs besoins. Ils prendront graduellement la place des boomers et il est clair que l’assurance collective et un régime de retraite traditionnels signifieront peu à leurs yeux. Ce sera important d’être technologique, innovant, et très rapide à répondre à leurs questions (le 24 à 48h de délai de réponse risque d’être loin de leur standard).

Quelle sont les solutions?

En prenant en considération ces différentes caractéristiques des générations, nous pourrions conclure que mettre en place des avantages sociaux répondant aux besoins de tous les employés est une tâche très ardue et délicate. Mais il existe toute de même plusieurs solutions afin de répondre à un grand éventail de besoins, tel que des régimes modulaires, des régimes flexibles ou encore la mise en place d’un compte de gestion santé (CGS).

Est-ce possible pour toutes les entreprises d’avoir accès à ces solutions? C’est simple : non !

Certaines solutions sont disponibles seulement pour les entreprises d’une certaine taille, comme les régimes modulaires et flexibles. Chez AGA, nous avons comme mission de faciliter l’accès aux avantages sociaux et c’est pourquoi nous avons créé le régime modulaire Évolution qui permet aux employeurs de 50 employés et plus d’être en mesure d’implanter un régime modulaire.

Procédez à une analyse complète de votre situation

Est-ce suffisant d’offrir un compte de gestion santé ou un régime modulaire ? Encore non !

Il faut aller plus loin et voir ce dont vos employés ont réellement besoin.

Les avantages sociaux, c’est aussi plus qu’un régime d’assurance collective ou de retraite. Il est possible de compléter l’offre avec de la clinique virtuelle, un programme d’aide aux employés, une assurance maladies graves, du dépistage et traitement des troubles du sommeil, des tests pharmacogénétiques, des allocations pour le sport, etc. Il faut aussi opter pour des solutions technologiques!

Mais avant de modifier quoique ce soit, il est recommandé de mandater un conseiller afin de procéder à un diagnostic complet de votre régime. La première étape de ce diagnostic devrait être d’établir le profil démographique de votre entreprise en plus de faire un sondage aux employés. C’est ainsi qu’il sera possible d’implanter le bon régime en ligne avec les besoins de vos employés.

Contactez-nous afin que l’on puisse vous accompagner dans la révision de vos avantages sociaux.

Voir autres articles :

Partager

Article associé

Le pouvoir d’attraction à l’interne

6 cas d’Employee Advocancy Peu importe le domaine d’activité d’une entreprise, les employés sont une richesse pour l’accomplissement des objectifs.  D’un point de vue marketing, ils constituent une source importante de références et de visibilité. Par leur dévouement, leur implication et leur appartenance à l’entreprise, ils détiennent le pouvoir d’influencer le choix de consommateurs (ou […]

Lire la suite

Catégories