fbpx

Comment augmenter sa portée organique sur Facebook & LinkedIn ?

Marketing

Qu’est-ce que la portée organique sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit du nombre de personnes qui voient une publication sur leur fil d’actualité. C’est une mesure permettant de voir l’impact des publications d’une organisation, en dehors des publications payantes et sponsorisées.
La portée organique va dépendre de plusieurs facteurs comme le contenu et la qualité des publications mais aussi l’algorithme du réseau social utilisé.

Il y a aujourd’hui beaucoup plus de contenu en cours de création qu’il n’y a de temps pour l’absorber. Si vous souhaitez découvrir des tactiques pour avoir l’attention de votre auditoire à travers leur expérience numérique, téléchargez notre livre électronique : En savoir plus.

Assurer une bonne portée organique demande de plus en plus de travail, car le nombre de contenu partagé sur chaque réseau social est en constante augmentation. Les smartphones et différents réseaux sociaux actuels permettent un partage d’information rapide et facile d’accès à tous. Il est donc important de savoir comment se démarquer au milieu de tout ce contenu. C’est là qu’intervient l’algorithme.

L’objectif de l’algorithme des réseaux sociaux est de susciter de l’engagement en proposant aux usagers du contenu qui leur est adapté.
C’est-à-dire que tous les abonnés ne verront pas forcément toutes les publications d’un compte, mais surtout celles qui les concerneront ou qui leur seront suggérées par l’algorithme en fonction de leur engagement habituel. C’est pourquoi il est important de varier le contenu des publications afin de toucher l’ensemble d’une audience et une plus large cible.

Cependant, le contenu organique a toujours de la valeur, et les organisations qui publient un bon contenu peuvent toujours atteindre leur audience.  L’anticipation de la portée organique peut être imprévisible et le fait qu’un élément de contenu devienne viral ne correspond pas souvent aux objectifs fondamentaux d’une organisation.

Comment augmenter sa portée organique sur Facebook ?

Il est indispensable d’avoir un bon contenu sur les réseaux sociaux, ce qui suscitera un intérêt et de l’engagement. Qu’est-ce qu’un bon contenu Facebook? C’est un contenu qui enseigne quelque chose aux gens, les divertit, les fait réfléchir ou d’une autre manière ajoute de la valeur à leur quotidien.

Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux 

  • Il faut une visuel de qualité : Les publications Facebook avec des images présentent 2, 3 fois plus d’engagement que celles sans image (hubspot). Un consommateur de médias sociaux fait généralement défiler rapidement son fil d’actualité, le visuel doit être attrayant afin de capter l’attention du consommateur derrière son écran afin qu’il s’y arrête.

  • Il est également important d’avoir des images variées. Si une image capte l’attention une fois, le consommateur qui la revoit ne s’y arrêtera pas car pensera que c’est une publication déjà vu.

  • Ajouter un titre à chaque publication. L’audience saura en un coup d’œil quel sujet est abordé. Il faut avoir un texte court et concis le plus possible.

  • Utiliser les tags @ avec des personnes ou organisations. Que ce soit pour attirer quelqu’un, citer une organisation ou un partenaire, interpeller ou remercier.

  • Inciter l’engagement : sondage, question ouverte, concours (avec modération). Inviter l’audience à donner son avis et faire comprendre que son avis compte et sera écouté.

  • Régularité des publications et trouver son créneau : il faut dans un premier temps publier à différents moments et analyser les résultats. Quels jours et heures vous donnent les meilleurs résultats ? Il ne faut pas avoir peur de tester son audience.

  • Utilisez les hashtags # sans en abuser, avec une moyenne de 5 à 6 hashtags par publication. Eviter les hashtag trop larges, cibler le sujet, le domaine ou ce que l’audience pourrait chercher pour accéder à cette publication.>

  • Créer des liens entre les plateformes : entre le site et les réseaux sociaux et inversement, d’un réseau à l’autre, en prenant soin d’avoir un contenu qui diffère entre chaque plateforme ou qui n’est pas publié au même moment.

Comment augmenter sa portée organique sur LinkedIn ?

La majorité des bonnes pratiques de Facebook s’appliquent tout aussi bien à LinkedIn. LinkedIn étant un réseau social professionnel, une organisation ou un entrepreneur se doit de réagir  sur l’actualité et les faits marquant de son domaine d’activité.

  • Comme pour tout réseau social, il faut avoir un visuel attrayant. Sur LinkedIn, une publication avec une image génère 98% d’engagement de plus qu’une publication avec seulement du texte.

  • Avoir un planning de publication c’est bien, mais laisser la place à l’improvisation / la spontanéité en réponse aux faits d’actualité c’est encore mieux !

  • La variation du contenu a également un rôle important pour toucher une plus large cible. Il ne faut pas hésiter à tester et analyser pour savoir quelles sont les publications ayant le plus d’impact sur une audience. Il est toujours intéressant de mixer les publications sur l’enseigne, l’organisation mais aussi des publications plus aspirationnelles ou informatives.

  • Ajouter des liens, faire des partages. Les publications contenant des liens peuvent obtenir jusqu’à deux fois plus d’engagement que celles n’en contenant pas.
    (statistiques LinkedIn.business )

Pratiques à éviter sur Facebook et Linkedin

  • Un texte trop long : celui-ci ne sera pas lu jusqu’au bout : le consommateur de médias sociaux est en général un consommateur pressé qui ne s’attarde pas.

  • Il ne faut pas se contenter de faire des partages sans texte ni description. Partager une information, un article de blogue, un contenu externe : oui mais il faut annoncer à l’audience le pourquoi du comment. Il faut impliquer l’audience, la faire réagir et aller chercher son intérêt.

  • Il est tout à fait utile de réutiliser des publications sur les autres plateformes mais les publications sont à réutiliser avec bon sens. Si les audiences sur Facebook et LinkedIn sont très similaires, inutile de publier la même chose, il sera préférable de retravailler l’approche si le souhait est de communiquer sur le même sujet.

  • Régularité ne rime pas avec quantité : il ne faut pas inonder l’audience de publications, il est possible d’atteindre 60 % d’une audience unique avec 20 publications par mois. Il faut penser qualité et non quantité.

  • Eviter l’abus de concours : les concours ont toujours plus de portée organique car la plupart du temps des partages ou des commentaires sont nécessaires à valider une participation, ce qui place la publication correctement sur l’algorithme. Cependant le risque est de se créer une audience non adaptée à son milieu, une audience non qualitative et qui ne s’engagera pas à l’avenir.

  • Eviter la répétition d’image. Il est possible de le faire pour s’ancrer dans la tête des consommateurs, mais si la répétition est trop fréquente ou sur une trop longue période, l’audience sera lassée et ne remarquera plus les publications même si le texte ou le sujet diffère.

Conseils pour augmenter votre portée organique sur les réseaux sociaux (pour les plus avancés)

  • Inciter l’engagement dans les 60 à 120 minutes suivant la mise en ligne de la publication. Les interactions dans cette période sont les plus efficaces pour accroître la portée.

  • Mobiliser les employés et collaborateurs à l’interne et formez-les par exemple avec notre certification en Médias Sociaux. A découvrir aussi : le programme d’ambassadeurs interne.

  • Mobiliser les employés et collaborateurs à l’interne et formez-les par exemple avec notre certification en Médias Sociaux. A découvrir aussi : le programme d’ambassadeurs interne.
  • Facebook et LinkedIn, à l’image d’Instagram, disposent de stories qu’il est important d’exploiter. Les stories sont toujours visibles, en tête de fil d’actualité, pour l’audience, et chacune dure 24h. L’option parfaite pour partager des informations que l’on veut éphémères et surtout pour partager les publications récentes pour aller chercher son audience.
  • Les LIVES suscitent beaucoup d’intérêt et de visibilité. Un live ne s’improvise pas, afin de démontrer toute l’expertise et le professionnalisme de l’organisation, une préparation est préférable.
    Envie de faire des Live via Linkedin ? Il faut au préalable compléter une demande Linkedin juste ici.

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque :  contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

ATTIRER ET SÉDUIRE LES TALENTS : LES BONNES PRATIQUES

Prenons un instant pour revenir sur ce que signifie réellement l’« attraction des talents ». Toutes les bonnes pratiques Marketing RH pour attirer et séduire les talents et démontrer votre positionnement employeur.

Lire la suite

Catégories