fbpx

LinkedIn : Quoi de neuf ?

Réseaux sociaux
les nouveautés de Linkedin 2021

De nouvelles fonctionnalités sur LinkedIn

Dans la dernière année, LinkedIn a intégré de nouvelles fonctionnalités et a fait plusieurs changements. Êtes-vous au fait de toutes les nouvelles fonctionnalités de LinkedIn ?

Stories et nouvelle messagerie de LinkedIn

Quelque peu tardivement, en comparaison de Facebook et d’Instagram (et surtout de Snapchat, qui fut le premier réseau social à lancer ce format en 2011), LinkedIn s’est mis aux stories, qui sont disponibles via votre compte individuel LinkedIn, de même que sur les pages d’entreprises LinkedIn dont vous êtes administrateur. Pour les plus néophytes, une story est ni plus ni moins qu’un contenu éphémère, qui disparait au bout de 24 h. Ce contenu est mis en évidence sur l’application mobile ; c’est ce que vous apercevez en premier en ouvrant celle-ci. Les stories de LinkedIn peuvent être créées uniquement à partir de l’application mobile et sont visibles seulement dans l’application. Combien de temps faudra-t-il attendre avant que LinkedIn suive Facebook et donne accès aux stories sur le « desktop » ou le Web ?

Pourquoi utiliser les stories sur LinkedIn ?

L’intérêt d’une story est de partager un contenu photo ou vidéo engageant pour générer des interactions. Les stories permettent de retenir l’attention de l’utilisateur et d’accroitre votre portée organique en atteignant une plus grande proportion de vos abonnés.

Messagerie LinkedIn améliorée

La messagerie LinkedIn offre dorénavant l’option de configurer un message d’absence et de lancer ou de programmer une réunion en ligne via Zoom ou Teams, notamment. L’application mobile vous permet également d’envoyer un message audio à votre destinataire.


L’outil de recherche de LinkedIn

L’expérience digitale de recherche a été quelque peu améliorée, notamment avec l’ajout du filtre de contenu. Celui-ci permet une veille ou une prospection intéressante. Le filtre de contenu de LinkedIn vous permet de rechercher des publications par date et par secteur d’activité. Il s’agit d’un outil intéressant pour surveiller des mentions sur votre organisation, vos produits, vos services, etc. 

Le filtre de recherche d’événements et d’experts est aussi nouvellement en place.


Événements et LinkedIn Live

Vous pouvez désormais créer des événements professionnels, autant à partir de votre page entreprise que de votre profil individuel LinkedIn. LinkedIn Live permet aux utilisateurs membres et aux organisations agréées de diffuser du contenu vidéo en direct aux abonnés de leur page LinkedIn, aux relations de leur profil ou aux participants de leurs événements LinkedIn.

Vous aimeriez en savoir davantage à propos de la fonctionnalité « événements » ? Téléchargez le guide.

Toutefois, pour devenir un diffuseur sur LinkedIn Live, vous devez compléter votre demande. Vous recevrez ultérieurement une notification si votre demande est acceptée. Cependant, le processus peut parfois être long. Il faudra attendre de voir si le processus se simplifiera, mais LinkedIn tend à vouloir préserver la qualité du contenu des vidéos en direct, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Les vidéos en direct doivent demeurer professionnelles et respectueuses, conformément aux conditions d’utilisation de LinkedIn et à leur politique de communauté professionnelle disponible ici.
À ce sujet, LinkedIn détaille les choses À FAIRE et À NE PAS FAIRE ici.

Pour diffuser du contenu en direct lors de votre événement sur LinkedIn, sur votre profil ou aux abonnés de votre page en utilisant LinkedIn Live, vous devez utiliser l’un des outils externes de diffusion intégrée permettant de diffuser en continu sur la page d’un événement. Vous devez donc vous connecter à une autre plateforme (certaines gratuites, certaines payantes) parmi celles-ci : Restream, Socialive, Streamyard et Wirecast.
LinkedIn Live vous intéresse ? Téléchargez le guide des bonnes pratiques, qui présente plusieurs exemples, plusieurs idées de contenu et les étapes à suivre.


Sondage Linkedin

Cette nouvelle fonctionnalité de LinkedIn a été mise en place et rendue disponible aux utilisateurs tant via leur profil individuel que sur leurs pages entreprises. Cet outil augmentera l’engagement de votre communauté à coup sûr. Toutefois, vous êtes limité à 140 caractères pour insérer une question, il y a seulement 4 choix de réponses maximum (chaque réponse étant limitée à 30 caractères). Vous pouvez déterminer la durée du sondage (1, 3, 7 ou 14 jours). Cette fonction s’ajoute à quelques autres propositions que LinkedIn a mises en place (profil individuel et page entreprise) pour communiquer votre reconnaissance à des employés, par exemple, ou encore pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux talents.


Nouveautés des pages entreprises LinkedIn

À présent, les administrateurs des pages ont accès à plus d’informations quant à leurs abonnés, de sorte qu’ils connaissent et comprennent mieux leur audience (statistiques et filtres par entreprise, par secteur, par fonction, par région, etc.). Les pages entreprises LinkedIn se sont améliorées et donnent maintenant diverses nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Le contenu suggéré parmi les articles populaires de votre réseau, selon certains filtres ;
  • La possibilité d’inviter des relations (connexions de 1er niveau du profil de l’administrateur), permettant ainsi de développer le nombre d’abonnés de la page ;
  • L’option de publier en tant que page a fait son apparition, mais de manière timide. Cela devrait se déployer davantage au fil du temps, puisque pour l’instant vous demeurez limité à certaines publications avec lesquelles votre page peut interagir ;
  • La notification de vos employés est maintenant possible, afin de les prévenir d’une publication récemment effectuée sur la page entreprise ou d’une publication qui requiert une attention particulière. Ainsi, cela permet d’encourager vos employés à s’engager avec vos publications et cela constitue un excellent rappel. Cette notification ne peut toutefois être utilisée qu’une seule fois par semaine.

Nouvelles fonctionnalités LinkedIn sur votre profil individuel

Trois fonctionnalités attireront votre attention sur votre profil LinkedIn et vous permettront de vous démarquer :

  1. La rubrique « notre sélection ». Cette rubrique apparaît sous la section « Infos », en haut du profil. Elle permet de présenter des exemples de votre travail sur votre profil LinkedIn, de faire ressortir certaines compétences ou expertises, d’attirer l’attention des autres membres LinkedIn sur certains projets concrets ou d’autres éléments qui vous démarquent ou vous permet de mettre en évidence certains produits ou services. LinkedIn vous offre 4 options pour la section « notre sélection » 
  • Afficher un contenu diffusé sur LinkedIn via votre profil individuel ;
  • Afficher des articles publiés sur LinkedIn via votre profil individuel ;
  • Afficher des liens vers un contenu Web ;
  • Télécharger des photos, des documents ou des présentations.

Cette section doit être ajoutée ou activée pour apparaître sur votre profil grâce au bouton d’ajout d’une section à votre profil. Il faut maintenir la section « notre sélection » à jour fréquemment afin de demeurer attractif et de susciter l’intérêt des gens à en découvrir davantage sur vous et votre organisation.

2.      La rubrique mise en valeur de mes services (Offre de service) permet de mettre en lumière les services que vous proposez afin que vos futurs clients puissent repérer votre profil simplement en recherchant le type de service que vous offrez. Cette fonctionnalité n’est pas déployée pour tous, bien que les participants à nos formations se voient expliquer comment activer celle-ci (si elle ne l’est pas).
Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment importante, car le filtre de recherche « Prestataires de service » a récemment été ajouté, de même que l’option « Profinder » (« Trouver un expert »). Ces deux ajouts permettront de vous faire découvrir, facilitant ainsi la prospection de vos futurs clients et les incitant à la prise de contact.

3. Enfin, la fonctionnalité « Hiring » permet l’ajout d’un bandeau mauve à votre photo de profil et permet de mettre en lumière l’un de vos emplois actuellement en recrutement. Apparaissant aux côtés de la fonction précédemment présentée, elle peut être liée à l’un de vos postes ouverts et affichés via votre page entreprise (option payante).

4. Enfin, LinkedIn a remis à jour la section « préférences et confidentialité », qui comprend notamment les préférences du compte, la confidentialité des données et d’autres sections à configurer et parcourir avec grand intérêt. Cette section est disponible en vous connectant à votre profil individuel LinkedIn, exemple ici.


Indicateur de performance LinkedIn (SSI)

Bien que l’outil ne soit pas nouveau, le Social Selling Index (SSI) a subi de légers ajustements. Vous gagnez toutefois à le découvrir, le suivre et le faire progresser, car la vente virtuelle est la nouvelle règle. Dans les années à venir, votre capacité à construire une marque professionnelle forte, à trouver les bonnes personnes, à échanger des informations pertinentes à valeur ajoutée et à établir des relations de confiance sera déterminante. Pour connaître votre SSI, cliquez ici.

Si vous n’avez pas encore intégré le social selling dans vos équipes, il est probable que vous soyez déjà en train de manquer des opportunités d’affaires et des ventes au bénéfice de vos concurrents qui ont déjà pris le virage et qui ont possiblement été formés par notre équipe pour performer rapidement. LinkedIn démontre une forte corrélation entre la réalisation des objectifs de vente et les utilisateurs LinkedIn ayant un SSI élevé, puisque :

  • Le social selling permet aux équipes de développement des affaires et des ventes de tisser rapidement des relations de confiance.
  • Les clients, fournisseurs et partenaires ont déjà recours au social buying.
  • Les concurrents utilisent déjà LinkedIn et le social selling.

Découvrez maintenant les bonnes pratiques du social selling par ici.


12 faits et statistiques sur LinkedIn

  1. LinkedIn a été créé le 5 mai 2003, soit 1 an avant Facebook.
  2. LinkedIn est devenu une compagnie publique le 19 mai 2011.
  3. En 2021, on dénombre près de 17 millions d’utilisateurs au Canada (7e pays).
  4. 57 % du trafic sur LinkedIn est mobile.
  5. Il y a 100 millions de candidatures déposées sur LinkedIn chaque mois.
  6. Il y a plus de 170 secteurs d’activités différents représentés sur LinkedIn.
  7. 26 % des utilisateurs sur LinkedIn y passent de 3 à 4 heures chaque semaine.
  8. Seulement 1 % des utilisateurs sur LinkedIn publient du contenu chaque semaine.
  9. 91 % des responsables marketing utilisent LinkedIn pour accéder à du contenu de qualité.
  10. 65 % des journalistes ont utilisé LinkedIn pour rechercher de l’information.
  11. 50 % des utilisateurs sont susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise avec laquelle ils s’engagent sur LinkedIn.
  12. Au Québec, il y a maintenant 2,5 millions d’individus qui ont créé leur profil.

LinkedIn évolue en continu et est devenu incontournable pour tout type d’organisation. Il ne s’agit plus d’un simple outil pour afficher ses compétences et ses expériences. LinkedIn ne sert plus simplement à réseauter, mais plutôt à construire une stratégie de communication efficace autour de votre marque pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez amplifier la visibilité de votre entreprise, accroitre sa notoriété, vous démarquer afin de performer mieux en ce qui a trait aux ventes (attraction de clients, gestion d’opportunités d’affaires) ou au recrutement (attraction de talents, stratégies efficaces de marketing RH), n’attendez pas pour nous contacter et pour discuter avec l’un de nos experts. Pour savoir comment accroitre votre impact, votre notoriété et votre portée organique avec LinkedIn, nous vous invitons à parcourir l’un de nos articles à cet effet : découvrir notre article.

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque :  contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

expérience employé guide proxima centauri

EXPÉRIENCE EMPLOYÉ – CLÉ DE LA RÉUSSITE

Prenez le temps d’enrichir votre expérience employé par des activités récurrentes, qui seront maintenues dans le temps.

Lire la suite

Catégories