fbpx

DONNER DU SENS ET UNE DIRECTION À VOTRE ENTREPRISE

Gestion
donnez un sens à votre entreprise

Quel est le trio le plus fort de votre entreprise ?

Il n’y a pas si longtemps, les organisations effectuaient une planification stratégique tous les 5 ans pour déterminer la trajectoire des 5 à 10 ans à venir. L’analyse des opportunités actuelles et futures et la réflexion sur les orientations de l’organisation s’effectuent dorénavant de manière beaucoup plus rapprochée et requièrent des ajustements fréquents si l’on souhaite assurer la pérennité de l’entreprise.

Quelle est la destination de votre entreprise pour les prochains 12 à 36 mois ? Avez-vous récemment complété votre planification stratégique ?


Mission, vision et valeurs : un trio indispensable

La mission, la vision et les valeurs d’une entreprise sont le fondement de votre entreprise et représentent son ADN. Ces 3 piliers établissent la base de toute planification et influencent le futur de votre entreprise ainsi que les décisions que vous devrez prendre. Ces 3 éléments essentiels permettent, d’un point de vue INTERNE :

  • d’établir une ligne de conduite ;
  • de faciliter la prise de décision ;
  • de favoriser la mobilisation et l’optimisation des ressources.

D’un point de vue EXTERNE, la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise permettent :

  • de présenter le caractère unique de l’organisation ;
  • d’augmenter sa crédibilité auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.) ;
  • de démontrer la présence d’une ligne directrice.

La mission de votre entreprise

La mission sert à définir, de la façon la plus claire possible, la raison d’être de l’entreprise, ou ce pour quoi elle existe. Elle est la réponse à la question « À quel besoin fondamental répondons-nous ? » ou encore « Quel est notre champ d’action spécifique ? » La mission précise ce que fait l’entreprise et ce qu’elle ne fait pas. Elle permet de :

  1. Déterminer ce que l’entreprise fait en utilisant des verbes d’action. Elle précise les produits et les services offerts ;
  2. Préciser les segments de marché visés ;
  3. Souligner le caractère distinctif de l’entreprise.

Les questions suivantes pourront vous soutenir et vous appuyer dans la formulation ou la révision de la mission de votre entreprise :

  • Quelle est notre raison d’être ?
  • Quel est notre champ d’activité ?
  • Quels sont nos compétences distinctives et nos avantages concurrentiels ?
  • Qui sont nos clients et que voulons-nous leur apporter ?
  • Dans quel but l’entreprise a-t-elle été créée ?

La mission est publique et doit être connue de tous. Elle apparaîtra donc dans vos communications externes et sur votre site Web. Elle doit être communiquée à toute votre équipe ainsi qu’à toutes les parties prenantes de votre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, etc.), car elle permet de mieux comprendre la spécificité de votre entreprise.

La vision de votre entreprise

La vision est un guide pour vous permettre de prendre des décisions stratégiques. La vision est une image nette du futur qui définit où l’entreprise veut aller et les objectifs qu’elle veut atteindre. Elle est un levier crucial pour la mobilisation de votre personnel. Analysez votre vision actuelle et vérifiez si celle-ci :

  1. Précise la direction, le but et le caractère unique de votre entreprise ;
  2. Organise l’action autour d’objectifs, de stratégies et de tâches stimulantes ;
  3. Donne un sens à ce que font les employés ;
  4. Présente un défi, tant pour l’organisation que pour ses employés, que tous s’efforcent de relever.

Les questions suivantes pourront vous soutenir et vous appuyer dans l’élaboration ou la révision de la vision de votre entreprise :

  • Où voyons-nous l’entreprise d’ici 3 ans ?
  • Quels sont nos ambitions et nos objectifs les plus importants ?
  • Quel créneau souhaitons-nous occuper ?
  • Sur quels aspects voulons-nous concentrer nos efforts ?

La vision doit être revue régulièrement afin de permettre à votre entreprise de s’ajuster aux changements internes, aux réalités changeantes, au contexte évolutif et aux fluctuations de l’environnement. Toutefois, la vision n’a pas à être communiquée à l’externe ni rendue publique. Elle devrait cependant être diffusée à l’interne, puisqu’elle constitue un levier pour la mobilisation de vos employés.

Les valeurs de votre entreprise

Les valeurs sont un ensemble de croyances collectivement partagées qui décrivent les comportements essentiels recherchés et requis [CP1] afin de vous permettre de réaliser la mission et la vision de votre entreprise.

Vos valeurs d’entreprise devraient énoncer vos convictions et vos principes. La collaboration ou la participation des employés à leur clarification peuvent être envisagées, mais faites attention, puisque celles-ci doivent être d’abord définies par la haute direction (et par les actionnaires ou les associés).

Vos valeurs actuelles reflètent-elles les attitudes et les comportements (de la part des employés et des dirigeants) nécessaires à votre réussite ?

Les questions suivantes pourront vous soutenir et vous appuyer dans la définition ou la révision de vos valeurs d’entreprise :

  • Quels sont nos principes et nos croyances ?
  • Quelles sont les attitudes les plus souhaitées et importantes de la part des employés ?
  • Quels sont les éléments sur lesquels vous êtes strictement « non négociable » ?

L’ensemble des valeurs individuelles d’une personne façonne ses perceptions, ses attitudes et ses croyances et influence son approche au travail, son rôle et ses responsabilités. Les différences et les écarts entre les valeurs de l’individu et la culture organisationnelle sont une source potentielle de conflits, de difficultés d’adaptation, de manques de performance et peuvent nuire à la fidélisation de l’employé.

C’est pourquoi il est important de s’intéresser aux différences et aux écarts de valeurs, car ceux-ci ont une incidence sur la congruence de l’individu face à son organisation. La congruence de l’individu et de l’organisation influence de manière considérable l’ajustement de l’individu dans l’organisation, sa satisfaction au travail, son engagement et son intention de rester au sein de l’organisation (Meglino et Ravlin, 1998 ; Parkes et al., 2001 ; Rosete, 2006).


Pourquoi votre entreprise – votre WHY ?

Lorsqu’ils sont bien définis et bien alignés, la vision, la mission, les valeurs et les objectifs permettent d’orienter les efforts de toute l’équipe vers un but commun fort. Ce but donnera assurément du sens aux individus et permettra d’alimenter leur WHY, c’est-à-dire les raisons du pourquoi ils vous ont choisi comme employeur et ils restent, semaine après semaine, au sein de votre milieu.

En tant que dirigeant, la mission et la vision de l’entreprise, c’est votre rêve. En retour, vous devriez aussi connaître le rêve de vos employés et les soutenir dans leur cheminement pour le réaliser, non ?


Redéfinir les valeurs de l’entreprise pour favoriser l’action

La mission, la vision et les valeurs d’une organisation gagnent parfois à être revisitées. Auparavant, une valeur était formalisée par un mot-clé, par exemple avant-gardisme, performance, collaboration ou éthique. L’inconvénient est qu’un seul mot peut être interprété de diverses façons, selon les individus.

L’une des tendances actuelles est d’énoncer ses valeurs sous forme de phrases courtes qui favorisent l’action. C’est ce que font, par exemple, Facebook, Amazon et Proxima Centauri (voir l’image ci-dessous). Ces phrases ont le mérite d’être plus explicites et elles peuvent toutes être utilisées dans le cadre d’entrevues de recrutement, d’évaluation du rendement voire de recadrage au besoin.

On dénombre aujourd’hui beaucoup trop de valeurs similaires et peu distinctives dans les entreprises. Par exemple la qualité (comme si le contrat de travail autorisait la médiocrité), la performance (on se doute bien qu’une entreprise n’a pas pour ambition de ne pas être rentable), le respect (quel dommage de devoir encore préciser que chacun doit être respectueux), et la liste serait encore longue.


Quelles valeurs d’entreprise choisir?

Voici une liste de valeurs pour vous éclairer ou pour amorcer votre réflexion.

Valeurs orientées vers une promesse d’excellence : ambition, cohérence, créativité, engagement, expertise, imagination, innovation, professionnalisme, recherche de l’excellence.

Valeurs qui représentent la vie collective ou associative : accomplissement, collégialité, communication, consensus, développement des employés, épanouissement, équilibre entre travail et vie personnelle, esprit d’équipe, plaisir, reconnaissance, satisfaction, travail en équipe.

Autres valeurs : coopération, échange, amélioration continue, apprentissage continu, efficacité, efficience, santé et sécurité au travail, adaptabilité, autonomie, courage, dévouement, équité, esprit d’initiative, éthique, intégrité, partenariat, performance, prise de risques, bien-être, citoyenneté corporative, développement durable, justice sociale, service à la communauté, transparence, adaptabilité, qualité du service, adaptation aux clients, recherche de l’excellence.

Culture organisationnelle : les composantes

La culture d’une entreprise est vitale pour sa survie. De quoi la culture d’une entreprise est-elle constituée ? Comment développe-t-on la culture d’une entreprise ?

Il y a un parallèle à faire entre la culture d’un pays et celle d’une entreprise. Elle se transmet socialement (de génération en génération et non par l’héritage génétique) et conditionne en grande partie les comportements individuels.

Les composantes de la culture d’un pays peuvent aisément se traduire au sein d’une entreprise. Par exemple, les lois d’un pays sont un élément clé de la culture. Comment traduire cette composante dans une entreprise ?

Les lois d’un pays peuvent se traduire en milieu de travail par un code d’éthique (lequel formalise les principes et les règles de conduite), des processus disciplinaires, des politiques de ressources humaines, un manuel pour les employés, etc.

Or, la vision, la mission et les valeurs d’une organisation servent à structurer la base de cette culture, à édicter les premières règles qui guideront les comportements à adopter et è favoriser dans diverses situations de travail. La culture permet de bâtir l’identité et le lien social et assure la pérennité d’une entreprise. Dans une grande majorité de cas, la création d’un avantage concurrentiel repose sur le développement d’une culture organisationnelle.

4 faits et statistiques sur la culture d’entreprise

  1. Les entreprises qui possèdent une forte culture ont vu leur chiffre d’affaires quadrupler (Source : Forbes) ;
  2. Seuls 12 % des dirigeants pensent que leur entreprise a la « bonne culture » (Source : Deloitte) ;
  3. 75 % des gestionnaires mentionnent que leur organisation a défini leurs valeurs, qu’elles sont communiquées et comprises, alors que seulement 33 % des employés sont d’accord avec les gestionnaires (Source : Grant Thornton) ;
  4. 49 % des employés accepteraient d’être payés moins en échange d’une meilleure culture d’entreprise (Source : Grant Thornton).

Nos services en gestion

Planification stratégique

  • Analyse concurrentielle ;
  • Examen de la mission et des valeurs ;
  • Élaboration de comités consultatifs ;
  • Définition et priorisation des opportunités ;
  • Orientations stratégiques et plan d’action ;
  • Outils de planification stratégique ;
  • Sondages organisationnels ou de réputation ;
  • Activités réflexives et créatives.

Gestion de la relève

  • Identification des défis du cédant et du repreneur ;
  • Planification stratégique de la relève ;
  • Identification de la relève et appui au recrutement ;
  • Compétences essentielles pour exploiter l’entreprise ;
  • Transfert des pouvoirs et du savoir ;
  • Gestion du changement.

Contactez-nous pour discuter de vos objectifs et de vos enjeux.

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque :  contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

expérience employé guide proxima centauri

EXPÉRIENCE EMPLOYÉ – CLÉ DE LA RÉUSSITE

Prenez le temps d’enrichir votre expérience employé par des activités récurrentes, qui seront maintenues dans le temps.

Lire la suite

Catégories