fbpx

BRUITS COLORÉS

Marketing
proxima centauri

QUELLE COULEUR VOUS AIDE À TRAVAILLER ?

Le silence du télétravail vous pèse ?

Le bruit dit «coloré», utilise des fréquences auditives inaudibles pour l’oreille humaine, permettant de masquer d’autres sons. Ce type de fréquences, combiné à d’autres bruits, peut alors les faire disparaître, vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.


Bruits et concentration en télétravail

Qu’il s’agisse de bruits provenant de l’extérieur, des autres parties de votre milieu de vie ou de proches partageant le même endroit, se protéger dans son espace de travail est devenu essentiel. Il l’est d’autant plus lorsque les habitations récentes connaissent des problèmes de réverbération (effet d’écho) et de résonance. Prendre soin de son confort auditif durant nos journées de télétravail est essentiel pour garder sérénité, concentration et performance dans ses activités. Il y a donc des sons qui peuvent vous aider à bloquer les bruits forts ou distrayants provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison.
Ces sons colorés peuvent réduire significativement et même éliminer les bruits indésirables afin de vous permettre de rester concentré pendant votre journée de travail. Selon le type de bruit que vous essayez d’éviter, vous pourrez essayer des sons de différentes couleurs. À la fin de l’article, nous avons pour vous une playlist de bruits colorés que vous pourrez explorer.

Le bruit blanc

Le bruit blanc est souvent utilisé dans ce que l’on appelle les « masqueurs » car il contient autant de hautes fréquences qu’il en contient de basses. La raison pour laquelle ce son est appelé bruit « blanc » est qu’il s’agit d’une collection de fréquences aléatoires de sons tous mélangés ensembles, tout comme si vous mélangez toutes les couleurs de lumière, vous obtenez une lumière « blanche ». En fait, les attributions de noms de couleurs de tous les bruits colorés sont vaguement corrélées aux couleurs de la lumière.

L’expression « bruit blanc » en est venue à être largement appliquée à toutes sortes de bruits de fond, mais le bruit blanc est en fait un son soigneusement construit. Celui-ci ressemble au grésillement d’une radio ou au bruit d’un ventilateur.

Beaucoup de gens affirment qu’écouter ce type de bruit en arrière-plan les aide à se concentrer; tandis que plusieurs le trouvent pénible, voir dérangeant, puisqu’il retiendrait beaucoup l’attention. Si ce bruit ne fonctionne pas pour vous, il en existe d’autres offrant les mêmes avantages.

Le bruit rose

Si le bruit blanc ressemble à de l’électricité statique, alors le bruit rose ressemble un peu plus à des gouttes de pluie tombant dans une tempête. Le bruit rose est un bruit blanc contenant moins de hautes fréquences. Il est donc plus agréable à écouter et il est bien calibré pour camoufler certains bruits dérangeants.

Le bruit rouge

Ceux préférant le bruit rose peuvent également trouver le bruit rouge apaisant. Ce dernier (parfois appelé « bruit brun ») diminue également en intensité à mesure qu’il augmente en fréquence; cela le rend plus profond que les bruits précédents. À l’écoute, cela produit un faible grondement pouvant ressembler à un rugissement, des chutes d’eau fortes ou le tonnerre. On dit que les fréquences générées pendant l’écoute du bruit rouge ont un effet apaisant et sont donc utilisées pour créer un environnement relaxant et pour réduire le stress.

Le bruit bleu et violet

À l’autre extrémité du spectre du bruit rouge et brun se trouvent le bruit bleu et violet. Le bruit bleu ressemble un peu au bruit rose en ce sens qu’il change proportionnellement avec l’augmentation de la fréquence. Entre autres termes, le bruit bleu augmente en intensité à mesure que la fréquence augmente, ce qui donne une plus grande importance aux tons élevés et moins aux tons graves. Le bruit bleu peut être assimilé à un fin jet d’eau. Le bruit violet lui, est beaucoup plus dense et plus puissant que tous les autres bruits décrits jusqu’à présent.

Le bruit vert

Avec un spectre de puissance à long terme, le bruit vert est considéré comme le bruit de fond du monde entier. Il est de nature apaisante et est considéré comme idéal pour créer un environnement méditatif. Ce type de bruit, en général, est celui que nous retrouvons en nature, ou ambiant à l’environnement comme le bruit du vent bruissant à travers les feuilles des arbres. 

Les bruits colorés et les bruits naturels

Les bruits colorés sont souvent des bruits constants et aléatoires, générés mathématiquement, tandis que les sons de la nature varient avec le temps dans les distributions de densité et de puissance. En d’autres termes, les sons de la nature ont un mouvement audible sur une plus longue période. Par exemple, la pluie, le bruissement des feuilles et les vagues de l’océan sont de bons exemples de bruits naturels à large bande similaires au bruit rose.

Selon vos préférences, il est possible qu’un bruit constant favorise davantage votre concentration que le bruit de modulation graduelle plus naturel ou vice versa. Il vous faut explorer les différentes possibilités jusqu’à ce que vous trouviez le bon bruit pour vous.


Ecoutez notre playlist et découvrez les bruits colorés

La meilleure couleur de bruit pour mieux travailler ou pour un moment précis où vous devez vous concentrer davantage dépendra de vos préférences personnelles. Si vous trouvez les sons haute fréquence trop durs, alors le bruit rose ou rouge, lourds en basses fréquences, peut être plus doux pour vos oreilles. Si vous préférez écouter des sons à plus haute fréquence, le bruit blanc ou bleu pourrait être votre meilleure option. Nous vous recommandons d’expérimenter différentes couleurs avec nos suggestions de bruits à partir de notre playlist « Bruits Colorés » spécialement conçue pour le confort de vos oreilles, que vous retrouvez sur notre profil Spotify.


Que signifie Proxima Centauri ?

Située dans la constellation du Centaure, Proxima Centauri est l’étoile la plus proche de notre système solaire. Proxima Centauri a pour rôle d’agir comme partenaire de proximité et d’orienter sa lumière sur les enjeux en marketing, en gestion et en ressources humaines.

L’étoile est également le symbole de la réussite.

Notre mission

La raison d’être de Proxima Centauri est d’appuyer au développement, à la croissance et à l’amélioration de tous types d’organisations. Proxima Centauri offre des services qui sont le reflet de l’état de l’art en termes de conseils, d’interventions et de formations.


Nos services en Marketing

Image de marque

  • Création et mise à jour de la marque
  • Création de logo et de signature
  • Maquette web
  • Documents corporatifs et promotionnels

Stratégie marketing numérique

  • Plan marketing numérique 360°
  • Stratégie médias sociaux
  • Création de contenu et ligne éditoriale
  • Optimisation (SEO, SEA, SMO)
  • Publicités numériques

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque :  contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

bien recruter

BIEN RECRUTER EN 2021-22

Pourquoi un candidat vous choisirez vous et non votre concurrent ? Les candidats de nos jours sont exigeants et sont prêts à analyser votre entreprise dans les moindres détails, de l’annonce de l’offre d’emploi, jusqu’au déroulement de l’entrevue et à son suivi. Découvrez les bonnes pratiques et les astuces de nos invitées experts.

Lire la suite

Catégories