Comment utiliser les hashtags sur LinkedIn ?

Marketing
hashtags-linkedin

Cette question revient fréquemment lors de nos formations. Il y a plusieurs manières d’utiliser le hashtag (mot-clé ou mot-dièse) sur LinkedIn. Cette récente fonctionnalité a fait ses preuves sur plusieurs autres plateformes et elle est source d’un grand engouement et d’un grand intérêt sur LinkedIn aussi.

Le hashtag sert en général à « classer » des contenus sur un sujet précis et à générer de la visibilité au-delà de votre propre fil d’actualité. Le hashtag accroit les probabilités que votre publication soit vue par des membres à l’extérieur de votre réseau ou par des clients potentiels. Cet outil, lorsqu’il est bien maitrisé et bien utilisé, permet d’atteindre un auditoire en particulier, de générer des échanges et crée même des opportunités de développement des affaires.

Sur LinkedIn, les utilisateurs suivent des hashtags pour se tenir informés des tendances, d’un secteur d’activité ou d’un sujet, pour identifier des contenus en lien avec leurs champs d’intérêt ou leurs expertises, voire pour s’initier à des conversations entre membres.

Sur votre page entreprise, vous pouvez afficher 3 hashtags différents. Ceux-ci vous permettront ensuite d’aimer, de commenter ou de partager les publications qui utilisent ces hashtags, et cela en tant que page entreprise.

page entreprise > modifier la page > hashtags

Quels hashtags utiliser sur LinkedIn ?

D’abord, vous devez suivre des hashtags et en utiliser dans vos propres publications.

Selon votre stratégie de développement, de prospection et de veille, vous devez prendre en considération que les hashtags à suivre vous permettront de découvrir des publications d’autres membres LinkedIn (clients potentiels, pages entreprises). Ainsi, vous demeurerez informé et pourrez participer aux futurs échanges. Quant aux hashtags à utiliser, vous devez les ajouter à vos publications pour que davantage de membres présents sur LinkedIn puissent potentiellement et éventuellement vous découvrir.

Suggestions de hashtags potentiels, selon votre stratégie :

  1. Un hashtag issu du nom de votre organisation : #monorganisation ;
  2. Un hashtag géolocalisé : #Montréal #Québec ;
  3. Un hashtag lié à votre secteur d’activité, à votre industrie, à votre expertise ou encore un produit ou un service ;
  4. Un hashtag que tout le monde à l’interne utiliserait dans les publications. Si l’un de vos enjeux est de faire rayonner votre Marque Employeur, il peut s’agir d’un slogan ou d’une promesse de valeur ;
  5. Un hashtag utilisé par vos clients ou prospects, qui vous permettrait d’être vu d’eux en commentant lesdites publications ;
  6. Un hashtag utilisé par vos concurrents.

Chez Proxima Centauri, nous avons choisi : #RessourcesHumaines, #MarketingRH et #CréerUnMonde.

Découvrir plus de hashtags sur LinkedIn

À partir de votre profil individuel, vous découvrirez diverses propositions de mots-clés. Allez à la page d’accueil de votre profil personnel sur LinkedIn, dirigez-vous à gauche, au bas complètement de la colonne, et vous verrez la section « Hashtags suivis ». Si vous cliquez sur « En découvrir plus », vous découvrirez d’autres idées de hashtags pertinents que vous pourrez ajouter à votre liste et suivre.

Pour découvrir plus de hashtags pour alimenter votre veille ou votre stratégie de développement des affaires, vous pouvez consulter systématiquement les publications qui contiennent les mots-clés que vous suivez. Ainsi, vous découvrirez des discussions pertinentes en lien avec vos objectifs et vous pourrez à ce moment soit commenter, aimer ou partager. Cela vous permettra d’accroitre votre visibilité, d’augmenter votre notoriété et d’agrandir votre réseau.

Il serait également avisé de prendre un moment, lorsque vous consultez les hashtags à partir de publications provenant de votre fil d’actualité, pour consulter le profil de la personne afin d’en savoir davantage sur elle. Fait-elle partie d’une organisation que vous aimeriez approcher ? Est-elle en relation avec des contacts que vous connaissez également ? Peut-elle vous présenter à une personne clé de son organisation ? Prenez le temps de vous connecter à elle ou encore de la suivre pour demeurer informé de ses actions dans le futur.

Après tout, pour retirer le maximum de ce réseau professionnel, ne faut-il pas s’engager, c’est-à-dire échanger, collaborer, interagir ? La meilleure façon de recevoir est bien souvent de donner d’abord.

Combien de hashtags utiliser dans une publication sur LinkedIn ?

Chaque réseau a des règles ou des bonnes pratiques relativement au nombre idéal de hashtags à utiliser. LinkedIn ne limite pas le nombre de hashtags que vous pouvez ajouter à une publication. Toutefois, n’en abusez simplement pas. Idéalement, utiliser entre 3 et 5 hashtags par publication serait considéré comme adéquat. Vérifiez simplement si chacun des mots-clés utilisés en vaut la peine et ajoute une certaine valeur. Référez-vous à la liste que vous avez répertoriée et créée, qui s’aligne à votre stratégie de veille et de développement des affaires.

Si vous avez un grand nombre de hashtags pertinents et importants, au lieu de les utiliser tous dans chaque publication, publiez plus souvent et variez les hashtags utilisés selon l’adéquation avec le contenu publié.


Rappel important sur votre profil LinkedIn individuel

Avant de mettre ces stratégies en place ou de déployer votre plan d’action, n’oubliez pas de faire évaluer le niveau d’optimisation de votre profil ou celui de votre équipe. Il ne s’agit pas ici d’avoir la mention « expert LinkedIn absolu », mais bien de satisfaire les critères clés pour susciter l’intérêt et la confiance, tout en améliorant vos apparitions dans les résultats des recherches que les utilisateurs effectuent sur LinkedIn. Ainsi, vous pourrez sérieusement améliorer votre social selling index et vos capacités à générer des opportunités d’affaires sur une base continue.

Si vous souhaitez amplifier la visibilité de votre entreprise, accroitre sa notoriété, vous démarquer afin de performer mieux en ce qui concerne les ventes (attraction de clients, gestion d’opportunités d’affaires) ou le recrutement (attraction de talents, stratégies efficaces de marketing RH), n’attendez pas pour nous contacter et pour discuter avec l’un de nos experts.

Quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?

Une autre question, qui nous est fréquemment adressée en tant qu’experts LinkedIn depuis 2008, est la suivante : quelles sont la meilleure journée et la meilleure plage horaire pour publier du contenu ?

Selon SproutSocial, les plages les plus achalandées sur le réseau LinkedIn sont celles-ci :

  • Lundi : entre 13 h et 15 h
  • Mardi : à 9 h et à 13 h
  • Mercredi : à 9 h et à 12 h
  • Jeudi : à 9 h et entre 13 h et 14 h
  • Vendredi : entre 10 h et 12 h

Globalement, entre mardi et jeudi de 9 h à 14 h l’achalandage sur LinkedIn est très fort et l’engagement global est à son paroxysme. Mais il n’y a pas que la quantité qui importe dans une stratégie : la qualité est un élément clé dont il faut tenir compte.

En effet, lorsqu’il y a un fort achalandage (grande quantité), vos publications risquent d’être submergées par d’autres publications, dans un flot important de contenus. Cela peut rendre moins visible votre contenu sur le fil d’actualité des gens de votre réseau.

La tactique la plus efficace consiste à varier les plages où vous publiez de manière à rejoindre diverses clientèles cibles (qualité), selon vos objectifs définis préalablement. C’est-à-dire, par exemple, d’utiliser des moments moins achalandés pour rejoindre plus aisément d’autres membres sur LinkedIn. Par ailleurs, si, parmi votre auditoire cible, il se trouve des gens fort occupés ou des cadres de haut niveau, il faut savoir qu’il est fréquent que ces utilisateurs parcourent LinkedIn en dehors des heures normales d’ouverture. Ainsi, publier parfois en fin de journée, en soirée ou les weekends peut être profitable et permettre de rejoindre plus aisément certains utilisateurs.


  • Besoin de mieux maitriser certains aspects de LinkedIn ? Vous souhaitez devenir expert LinkedIn ?
  • Mettre au point une stratégie de développement des affaires ou une stratégie de marketing via LinkedIn fait partie de vos objectifs ?
  • Attirer, recruter et sourcer avec LinkedIn est l’un de vos enjeux ?

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque :  contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.