L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Gestion
intelligence collective

Qu’est-ce que l’intelligence collective?

Souvent associée à ce célèbre proverbe Africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », l’intelligence collective a pour concept une organisation ou un management, qui repose sur la collectivité, le groupe, la collaboration. L’idée étant de comprendre et faire comprendre qu’associer les aptitudes, les connaissances et les réflexions de chaque membre d’un groupe, ne sera que bénéfique et permettra à l’ensemble d’aller plus loin, au-delà des prévisions. Ce partage de compétences et d’expériences se traduit par l’efficacité des équipes et deviendra un réel levier de performance globale pour l’entreprise.

Quel que soit le secteur d’activité ou même la taille d’une entreprise, l’intelligence collective représente un vrai enjeu pour son évolution. Il s’agit d’avoir la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés, ayant tous le même objectif commun : la réussite du projet via des solutions innovantes.

Il ne suffit cependant pas de regrouper dans une pièce vos employés, collaborateurs, fournisseurs ou clients afin de trouver la meilleure idée. En effet, le management de l’organisation a un rôle primordial sur le bon fonctionnement de ce concept. Un bon management avec des méthodes efficaces de partage d’information et de communication interne, associé à des relations saines au sein des équipes, sera la clé de la réussite de l’intelligence collective. L’intelligence collective est en fait, une valeur ajoutée à la cohésion d’équipe. Ainsi, vos employés et collaborateurs auront toujours plus de facilité à progresser en groupe plutôt qu’en agissant seuls, et il faut le leur prouver.

Comment mettre en place une intelligence collective?

Le concept d’intelligence collective est par définition un processus faisant intervenir plusieurs acteurs qui s’accordent sur une vision partagée des problèmes et des solutions. Le travail en commun n’est pas toujours un comportement inné ni instinctif chez beaucoup de personnes, c’est un principe à apprivoiser, adapter et peaufiner au fur et à mesure que l’organisation évolue.
La collaboration n’étant pas toujours simple à appliquer, plusieurs conditions sont à réunir afin de favoriser un travail de collaboration collective :

  • Intérêt commun : La mobilisation de l’intelligence collective va être impactée par l’objectif final. Celui-ci doit être commun à toute l’équipe. Il est en général plus facile à chacun de s’adapter, de concilier ou d’écouter lorsque l’on sait d’avance que notre but est d’aller dans la même direction, vers un objectif commun, et des enjeux faisant du sens pour tous.
  • Regrouper les bonnes personnes : Il est toujours plus intéressant d’amener des personnes ayant des compétences complémentaires à travailler ensemble. Tout l’intérêt étant de confronter différentes visions et expériences. Plus les personnes seront similaires, moins l’expérience de collaboration sera stimulante. Faire appel à des personnes n’ayant pas les mêmes aptitudes ni expériences, amènera un réel partage et motivera chaque individu à démontrer ses capacités.
  • Instaurer la confiance : Il est important de créer une ambiance de travail où chacun se sent confiant et autorisé à proposer de nouvelles idées. Un des principes de l’intelligence collective est de partager, écouter, et considérer les idées des uns et des autres. La notion de confiance prend tout sens lorsque chaque personne du groupe se sent à l’aise à partager ses expériences, sa vision. Le cadre donné à l’intelligence collective demande d’encourager chacun à coopérer avec les autres, à s’exprimer librement, à ne pas juger, et favorise l’entraide et le travail en commun.
  • Stimuler l’intelligence émotionnelle : Maximiser les interactions dans un groupe de travail est indispensable. La communication étant une des clés de l’intelligence collective, cela amènera vos équipes à explorer leurs soft skills et compétences humaines, telles que l’écoute active, la bienveillance, la communication interpersonnelle, la considération et l’ouverture d’esprit afin de recevoir toutes nouvelles visions ou idées divergentes à chaque personne. Ce mécanisme d’enrichissement collectif est aussi appelé « fertilisation », un « terreau » propice à l’émergence de l’intelligence collective.
  • Principe de réalité : Travailler et collaborer à plusieurs peut rendre les comportements parfois trop créatifs ou innovants, et même utopiques, à vouloir résoudre tous les problèmes en même temps. Il faut donc que le groupe reste conscient à la fois de ses moyens et de la réalité afin d’obtenir un résultat réellement bon et durable. Il faut demeurer conscient de l’environnement réel du projet.
  • Autonomie et cadre de fonctionnement : Il est important d’avoir un cadre structuré, mais pas totalement fermé. Il faut instaurer des règles mais non pas orienter un schéma de pensées. En effet il faut laisser de la place à l’improvisation et à l’autonomie, afin de ne poser aucune barrière à la créativité et à la prise de position. Un environnement laissant place à l’autonomie et à l’auto-organisation encouragera les membres du groupe à travailler ensemble, à s’entraider, à sortir de leur zone de confort pour avoir une nouvelle vision. Cette autonomie instaurée demandera à chaque personne de savoir exploiter ses capacités et de les faire évoluer si besoin ; c’est aussi les encourager à suivre des formations pour progresser.

Pourquoi favoriser l’intelligence collective?

L’intelligence collective est moteur de co-créativité. Elle permet à chacun d’exprimer ses idées et place l’ensemble du groupe sur un pied d’égalité. Chaque individu contribue à sa façon à la réussite d’un projet. La collaboration et l’intelligence collective peuvent apporter des axes d’amélioration insoupçonnés, profitant ainsi à l’entreprise dans sa globalité.

Alors que le télétravail, les heures à réaliser, les missions à accomplir, ainsi que de nombreux éléments liés à la productivité poussent facilement les employés et collaborateurs à l’individualité ou à savoir et vouloir tout faire soi-même, l’intelligence collective a un intérêt sur la qualité de groupe, et l’adaptation de vos équipes.

Tel que précédemment mentionné, le travail de groupe n’est pas inné chez l’humain, c’est un concept à pratiquer et à améliorer dans le temps. C’est pourquoi, la mise en place de l’intelligence collective apportera plusieurs avantages dans votre organisation et au sein de vos équipes. Sachant qu’il faut au préalable avoir une base de cohésion d’équipe solide pour se lancer dans l’intelligence collective, cela représente un réel travail sur le bien-être et l’équilibre de votre organisation.

L’intelligence collective contribue au sentiment d’appartenance de vos employés et collaborateurs. En effet, l’inclusion de chaque individu dans ce processus, l’écoute de chaque idée et expérience, aidera à faire en sorte que chacun se sente considéré et prenne pleine conscience de son importance au sein de l’équipe et du projet. Un employé peut souvent se demander où est sa place, qu’apporte-t-il vraiment à l’organisation, est-il indispensable ? L’inclusion et le partage qu’engage l’intelligence collective vont amener une toute nouvelle réflexion aux employés et collaborateurs, et leur apporteront aussi une nouvelle motivation : celle d’apporter toujours une valeur ajoutée aux projets.

Prendre des risques, innover et évoluer : c’est ce que permettra l’intelligence collective. Il n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, de pouvoir développer une nouvelle compétence, de tester des nouveautés, encore moins lorsque l’on s’attèle à cela de façon individuelle. Le fait de travailler en groupe avec un objectif commun donnera de la force et de la motivation à l’ensemble de l’équipe pour aller de l’avant et avancer même sur un terrain inconnu. Le soutien d’un groupe portera les idées les plus innovantes.


Finalement, il est toujours possible qu’un projet se termine par un échec, cependant, la dynamique générée par l’intelligence collective permettra de transformer les échecs en tremplin vers la réussite : grâce à la mise en commun des moyens, le partage des connaissances, des expériences et des ressources. Tout ce qui a été acquis durant ce processus de travail ne sera pas perdu et sera forcément un atout dans les projets futurs et sur le long terme.


Vous souhaitez favoriser l’intelligence collective dans votre organisation ?

– équipez-vous d’outils de collaboration : lire l’article.
– assurez-vous de garantir une bonne cohésion d’équipe : lire l’article.
– réinventer l’expérience employé : télécharger le guide.

Vous souhaitez améliorer votre management ?

  • Cercle pour les gestionnaires : Gestionnaires d’au moins 30 employés et plus, ne vous sentez plus seul ! Ne tournez plus en rond avec vos problèmes, vos préoccupations, vos défis ou vos questionnements organisationnels, d’équipe ou d’affaires ! Rejoignez un groupe de réseautage affaires privé, avec un programme structuré pour CEO et gestionnaires afin de permettre le développement, le soutien, l’appui, la réflexion et la discussion. Bénéficiez d’approche structurée de réseautage, d’échanges et de résolution de problème en ligne aux deux semaines ! En savoir plus.
  • Cercle pour la fonction RH : Vous ou vos collègues êtes à la recherche en peu de temps de solutions à des sujets qui vous préoccupe ? Brisez l’isolement, offrez-vous un accès « confidentiel » à l’expérience de vos pairs pour enrichir votre compréhension et capacité d’action! Le co-développement professionnel est une approche de formation par les pairs qui misent sur le groupe pour générer des apprentissages. En savoir plus.

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque :  contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

LE DESIGN THINKING

Le design thinking s’applique quel que soit votre domaine d’expertise ou votre rôle au sein de l’organisation. Le but ultime étant de développer des solutions innovantes basées sur les besoins réels de votre cible. Nous vous expliquons ce processus.

Lire la suite

Catégories