L’AGILITÉ RH

Gestion

Qu’est-ce que l’agilité ?

L’agilité c’est avoir une capacité d’adaptation envers un monde en perpétuelle évolution qui amène de nouveaux défis, de nouvelles exigences, et ce, même vis-à-vis vos ressources humaines.

En s’inspirant des principes de la philosophie agile et en les adaptant à la fonction RH, cela permettra à l’organisation de réagir à cet environnement plus que jamais volatile, incertain, complexe et ambigu. La méthode agile rendra possible l’augmentation de l’engagement des employés et l’amélioration de la performance tout en conservant la motivation du personnel à prendre part au succès de leur organisation et créer toujours plus de valeurs.

L’agilité RH c’est aussi une approche qui favorise l’innovation et est souvent synonyme de rapidité et de croissance, cette méthode permet à une entreprise de mener un projet dans des délais courts tout en étant plus proche des besoins de ses clients et collaborateurs internes.

Comment améliorer les performances RH par la méthode agile ?

La fonction RH apparaît de plus en plus comme le moteur du changement dans les entreprises. L’enjeu d’intégrer la méthode agile au service RH est capital pour l’avenir d’une entreprise. Une fois votre fonction RH devenue agile, vous pourrez répéter l’action dans vos autres processus de travail. La fonction RH servira d’exemple et de fil conducteur à l’expansion du mode agile dans votre organisation. Une entreprise entièrement agile est synonyme de bon fonctionnement et de performance !

Comment adopter une méthode agile efficacement ?

Premièrement il faut donner du sens. Savoir pourquoi votre entreprise a besoin de cette évolution, comment l’aborder, les leaders sont-ils prêts, la cohésion d’équipe est-elle assez stable et la structure assez solide ? Puis enfin, accepter et faire accepter les changements qui pourront déstabiliser vos équipes dans un premier temps.

  • Évoluer dans un environnement de confiance et de soutien. C’est la meilleure façon d’avoir des employés stimulés et motivés. Entre collègues c’est plutôt simple, mais il est important que la fonction RH ainsi que les dirigeants s’appliquent à cette tâche. Montrez de l’intérêt et de la reconnaissance pour le travail de vos employés et ils s’en sentiront toujours plus appréciés, ce qui les poussera à vouloir toujours faire de leur mieux et ne pas se contenter du minimum. C’est un système donnant-donnant ; des employés épanouis porteront haut et fort les projets et valeurs de l’entreprise.
  • Avoir une communication facile, surtout à distance. Un contact humain même virtuel vaut bien mieux qu’un courriel. La communication entre différents niveaux hiérarchiques sera toujours plus accessible si chacun fait l’effort de prendre les devants, de parler, et parfois de prendre quelques minutes de socialisation pour donner un sentiment de considération à ses collaborateurs. Pour être agile à distance tout en gagnant du temps, l’utilisation des visioconférences est indispensable.
  • Outils de travail adaptés et évolutifs selon les besoins et changements. Il existe de nombreux outils et logiciels qui vont venir simplifier et unifier les ressources humaines (tels que Odoo, Cangaroo RH, Protime, Recruitee, Zest…), de même qu’il existe de nombreux outils pour simplifier le travail collaboratif (confère notre article dédié). Aujourd’hui la digitalisation permet de grandes choses, mais évolue aussi très vite, tout comme les attentes des employés, ce qui oblige à se tenir à jour et à être prêt à adapter son mode de travail.

    De plus, l’utilisation d’outils adaptés permettra à chaque service et chaque employé d’aller à l’essentiel dans ses missions au quotidien et de minimiser les tâches chronophages par des systèmes d’automatisation et de partage des données et informations.
  • Encourager l’autonomie et l’apprentissage. Dans toute organisation, la fonction RH se doit d’encourager l’autonomie dans ses équipes, cela les valorise et leur donne un réel sentiment de confiance. C’est une phase de lâcher prise qu’il faut apprendre à mettre en place. Il est également important de laisser aux employés une marge de progression en leur offrant l’opportunité d’améliorer leurs compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles. Leur prouver que tout est possible et que vous croyez en eux sera force de motivation.
  • Un réel travail d’équipe. Un travail de formation au changement et à l’agilité est à prévoir pour les dirigeants, gestionnaires et employés. En effet, former les dirigeants ou les leaders ne suffit pas, il faut que l’ensemble de l’entreprise intègre ce principe de transversalité. C’est avec un travail d’union et de collaboration que l’entreprise sera capable de s’adapter à chaque nouvel enjeu ou à chaque nouveau mandat. L’intérêt est de savoir réagir face à l’adversité.

Quels sont les principes de l’agilité RH ?

  • Favoriser les cycles de changements et les initiatives de court terme. C’est-à-dire ne pas tout faire en temps, prioriser intelligemment les besoins des employés et de l’entreprise, et mettre en place ces changements au fur et à mesure, de façon évolutive. L’adoption de nouveaux procédés et nouvelles méthodologies sera alors progressive et plus facile. Plus tard, les initiatives plus importantes seront bien accueillies, car l’expérience des changements aura été positive.
  • Privilégier les rétroactions et les rajustements en continu. S’assurer que les employés sont au point sur la gestion de leur performance en effectuant des rétroactions régulièrement et individuellement avec eux. Être prêt à faire des rajustements si nécessaire, car la méthode agile demande une grande flexibilité, ce qui va par conséquent modifier et faire évoluer les attentes et performances requises. Il est important de faire un suivi ponctuel pour s’assurer qu’aucun employé ne soit plus à sa place ou se sente mis de côté par ces changements.
  • Favoriser la création de valeur pour les employés et les clients internes. S’assurer que la prise de décision ainsi que les méthodes de travail créent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Informer, expliquer, et impliquer les employés dans les différents changements et mises à niveau de l’organisation, cela permettra à tous de se sentir concernés et considérés.
  • Privilégier la co-création et la collaboration. Identifier les compétences de chacun et les leviers existants pour que toute l’organisation gagne en performance. Allier l’optimisation des réelles ressources humaines, faire en sorte de s’unir sur tous les projets, et encourager les formations et évolutions des compétences représentera une réelle force au quotidien.

Finalement, à la façon du design-thinking (confère notre article), instaurer une collaboration qui s’appuie sur le réel besoin final de l’employé-utilisateur est un gage de performance et de succès sur le long terme.

« Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils »
« Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive »
« La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle »
« L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan »

Les 4 valeurs à favoriser en méthode agile.

Pourquoi adopter une agilité RH dans son entreprise ?

Les avantages de travailler dans un mode agile dans la fonction RH rejoignent celui de l’ensemble de l’entreprise. Cela va favoriser l’innovation, la création, la collaboration et simplifiera au finale chaque processus de travail. De plus, ces processus seront en évolution constante grâce à un fonctionnement transverse.
L’équipe RH de votre entreprise sera plus proche encore des autres équipes, la rendant plus accessible et encore plus humaine. Les responsabilités seront partagées, les sentiments d’équité, de valorisation et d’appartenance ne seront que grandissants.


Mobiliser de façon agile tous les talents de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une vision commune, portée par les dirigeants en collaborant avec la fonction RH, permettra une gestion transversale des projets.

À découvrir aussi pour vous accompagner dans vos démarches :
Instaurer une intelligence collective.
10 astuces pour garder la motivation à partager dans vos équipes!


Participez aussi à nos webinaires ou groupes de discussion sur la fonction RH et la gestion des ressources humaines, retrouvez tous nos événements : ici.

Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque: contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.