
Bien que l’on note des améliorations sur le marché du travail ces derniers mois, nous sommes tout de même en situation de pénurie de main-d’œuvre. Nous faisons face à des offres d’emploi plus nombreuses que les demandeurs. Alors que nous avons l’habitude de parler de compétition entre les candidats, aujourd’hui la compétition est rude aussi chez les employeurs. Il faut être l’employeur qui arrivera à convaincre le candidat idéal alors que celui-ci pourrait se voir offrir plusieurs offres d’emplois au même moment.
La réalité du recrutement aujourd’hui
Pourquoi un candidat vous choisirait vous et non votre concurrent ? Votre entreprise présente-t-elle des avantages pertinents ? Car oui, beaucoup d’entreprises présentent des avantages qui étaient vraiment intéressants il y a quelques années, mais qui, aujourd’hui, sont devenus la normalité. Les candidats de nos jours sont de plus en plus exigeants et sont prêts à analyser votre entreprise dans les moindres détails, de l’annonce de l’offre d’emploi, jusqu’au déroulement de l’entrevue et à son suivi. Ils iront même pour la plupart se renseigner sur l’expérience des candidats précédents, et celle des employés ayant quitté ou étant toujours en poste.
Nous sommes présentement dans une situation où la majorité des candidats et des employés sont en position de force. Ils connaissent la réalité du marché, ils sont conscients du manque de main-d’œuvre et, par conséquent, de leurs nombreuses opportunités ailleurs. Aujourd’hui, deux éléments indispensables à travailler sont : le recrutement et la rétention de vos employés. Aujourd’hui c’est le recrutement que nous allons aborder. Il y a en effet de nombreuses pratiques à mettre en place, et d’autres à faire évoluer. Dans un monde où le marché évolue si vite, et où les attentes des candidats sont de plus en plus hautes, il faut savoir s’adapter.
Parmi les bonnes pratiques du recrutement 2021-22 nous pouvons notamment citer :
- De vraies bonnes conditions de travail. L’enjeu étant que le candidat doit comprendre rapidement qu’il fait bon travailler dans votre entreprise. Les conditions de travail ont plusieurs niveaux, elles peuvent concerner à la fois l’ambiance et la cohésion des équipes, la méthodologie, l’accessibilité à la formation, les opportunités d’évolution, l’équilibre travail-famille, le matériel de travail, la flexibilité…la liste est longue.
- Mettre à jour ses avantages afin que ceux-ci soient en phase avec la réalité du marché et de la situation actuelle. Savoir également les mettre en avant de façon subtile puisqu’il ne faut pas que les avantages attirent plus que vos missions ou valeurs. Le tout doit être en harmonie et les avantages doivent représenter un réel plus à votre offre d’emploi.
- Proposer un salaire compétitif. Comme évoqué, la compétition est rude, et il ne faut pas se mentir, un grand nombre de candidats considérera le salaire comme un élément décisif s’il hésite entre deux offres d’emploi. Si vous ne proposez pas un salaire à la hauteur de l’emploi, soyez ouvert à la discussion pour justifier ce choix: si ajustement salarial prévu et dans quels délais ou selon quelles conditions, la possibilité de bonus ou des primes par exemple. Donnez au candidat toutes les informations pour que sa décision aille en votre faveur.
- L’expérience employé. Il est toujours intéressant de partager un bout de l’expérience employé et de votre vie interne sur les médias sociaux, mais cela ne suffit pas. Vous pouvez donc inciter vos employés à partager et noter leur expérience avec vous en toute transparence et même sous anonymat par différents moyens. Cela peut se faire sur des sites publics, comme Glassdoor, mais aussi via formulaire anonyme et partager les résultats sur votre page carrière.
- Élargir ses horizons. Beaucoup d’employeurs se mettent des barrières dans leur recrutement, avec un nombre d’exigences qui restreint considérablement leurs cibles. Le manque d’expérience, des compétences qui ne correspondent pas à 100%, la localisation, l’âge, l’immigration, tellement d‘éléments qui freinent les employeurs, mais qui pourtant, sont souvent une réelle solution. Pour pallier cela, vous pouvez si possible, avoir l’option du télétravail qui apporte une note de confiance ou laisser le candidat faire ses preuves, si le diplôme est manquant, en testant ses compétences lors du processus de recrutement.
- L’expérience candidat à valoriser au maximum. Tout comme l’expérience employé, celle-ci sera concertée par de nombreux autres candidats. L’impact de l’expérience candidat est considérable et une bonne expérience sera relayée, en ligne ou par bouche-à-oreilles, dans des milieux où se trouvent peut-être vos futurs candidats. Une mauvaise expérience, quant à elle, sera relayée souvent encore plus vite et peut vous coûter de futurs employés, mais aussi de futurs clients.
- Maîtriser l’entrevue 2.0. Aujourd’hui, un recruteur qui demande aux candidats de se présenter physiquement ou d’élaborer une lettre de motivation détaillée se verra perdre de nombreux candidats. Le numérique, les rencontres virtuelles, les discussions sincères et pertinentes sont les clés d’une entrevue réussie.
Ces deux derniers points ont notamment été abordés par nos deux invitées de notre webinaire concernant les meilleures pratiques de recrutement en 2021. Ils méritent votre attention afin de ne pas manquer vos futurs candidats.
L’expérience candidat, par Saskia Martin (Medicago)
L’expérience candidat c’est l’opinion que le candidat porte sur le recruteur et votre entreprise après avoir vécu votre processus de recrutement. Une bonne expérience candidat renforcera l’image et la réputation de votre entreprise. À l’inverse, une mauvaise expérience sera relayée rapidement et pourrait impacter les futurs candidats. À garder en mémoire que ces candidats peuvent, dans certains secteurs, être des clients potentiels de votre entreprise, et s’ils ont vécu ou eu échos d’une mauvaise expérience, ils seront amenés à tourner le dos à votre entreprise.
Quelques astuce et bonnes pratiques :
– Répondre à chaque candidature, en direct ou de façon automatisée, et dans le cas où les candidats sont attendus nombreux, préciser alors que si passé un délai précis ils n’ont pas de réponse c’est qu’ils ne sont pas retenus.
– Assurez-vous que votre page carrière soit accessible autant sur un ordinateur que sur un mobile, mais aussi que votre offre soit claire et précise, et surtout qu’elles ne demandent pas une liste de compétences interminable qui en dissuaderait plus d’un.
– Informez en amont vos candidats sur le processus de recrutement. Combien de rencontres sont prévues ? Sous quelle forme (téléphone, visio, ou, encore présentiel) ? Avec quelles personnes ? Un test sera-t-il demandé ? Pour les rencontres, assurez-vous de toujours envoyer une confirmation à vos candidats.
– Toujours effectuer un suivi rapide en les remerciant pour leur temps.
Si le candidat n’est pas retenu, mais qu’il était intéressant pour vous, ne pas hésiter à le lui dire, et lui proposer de garder son contact pour une future opportunité. À l’inverse, si vous ne souhaitez pas poursuivre du tout et qu’il demande plus d’information privilégiez le téléphone pour une meilleure conversation.
Réussir une entrevue, par Edwige Taulin (Creaform)
Vous avez réussi à avoir une entrevue avec le candidat qui vous plait, c’est le moment de se démarquer de votre concurrence ! L’entrevue est pour vous le moyen de repasser au travers du CV, notez que cela peut vous demander de savoir analyser et commenter une nouvelle forme de CV, les nouvelles générations privilégient les CV vidéos aux CV de deux pages formatés et ils n’en sont que plus intéressants.
C’est également le moment de vérifier que l’offre à bien été comprise par le candidat, que ce soient les missions, son rôle et les attentes. Mesurer son implication et ce qui l’attire le plus dans l’offre. Prendre le temps d’évaluer son savoir-être.
Deux éléments importants à recueillir lors de cette première entrevue sont les attentes salariales, sans lesquelles il vous sera difficile de se démarquer. Il est possible que le candidat ne sache pas ou ne souhaite pas répondre précisément, mais ne pas hésiter à revenir à cette question. Ensuite, il serait bien de recueillir ses pistes ou autres offres auxquelles il postule. S’il vous dévoile ses pistes, lui demander par exemple ce qu’il ferait la différence pour lui. C’est le moment de tout prendre en note, car ce seront les clés décisives pour lui.
L’entrevue doit être un moment agréable pour vous et pour le candidat. Fini les entrevues aux questions déstabilisantes, pour étudier le candidat en situation de malaise ou de stress. Vous aurez plutôt envie de découvrir sa vraie nature en situation normale autour d’une réelle conversation. Lorsque vous réalisez que ce candidat est la personne idéale, il faut désormais en apprendre plus sur lui, ses valeurs, ses inspirations, savoir ce qui l’anime, ce qui l’a amené à vous, à cette profession. Faites appel à la valeur humaine pour découvrir qui est la personne derrière le candidat.
Le rôle du recruteur est d’obtenir un maximum d’informations professionnelles et personnelles afin que les gestionnaires qui le contacteront ensuite soient en mesure de le convaincre, se démarquer, créer un lien.
Finalement, en mettant en place toutes ces bonnes pratiques, vous aurez toutes les cartes en main pour attirer les candidats qu’il vous faut. De plus, bien que les demandeurs d’emploi soient en baisse et que la pénurie persiste, on note que la vigueur et la qualité des empois comblés ou vacants s’améliorent (selon l’institutduquebec.ca). La difficulté du marché actuel incite donc les employeurs à améliorer leurs offres, leurs conditions, ou encore les salaires. La compétition s’intensifie, mais le résultat vous donnera de futurs employés de qualité et motivés.
Vous souhaitez devenir un expert en recrutement ? Inscrivez-vous à notre certification en ligne.
Vous souhaitez participer à nos prochains Webinaires gratuits et ne pas manquer les contenus exclusifs partagés ? Découvrez la liste de nos webinaires et inscrivez-vous vite.
Liens utiles :
– Besoin de devenir Expert en médias sociaux ? Article et formation à découvrir.
– Découvrez certains de nos projets marketing via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque: contactez-nous.
#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.