
Lors de notre dernier Webinaire, le groupe PHAR nous a fait part de ses astuces et de ses meilleures pratiques afin de maîtriser la recherche et la veille sur le web. Voici quelques éléments clés à retenir.
Le portrait du Web aujourd’hui et sa relation à l’information.
Le web est un espace merveilleux qui regorge d’informations plus utiles les unes que les autres, sous toutes les formes : textuelles, visuelles, auditives. Chacun peut y trouver ce dont il a besoin et surtout, ce dont il n’avait pas besoin initialement. De l’information vient à nous, qu’on le veuille ou non, c’est alors qu’un travail de tri et de filtre est essentiel afin de ne pas se sentir déborder par l’information, et garder seulement celle que l’on veut et/ou qui est vérifiée.
Nous faisons donc face à une surabondance d’informations sur les plateformes numériques, au point de ne plus être capables de déceler une bonne et une mauvaise information, tant la quantité est importante. La taille du web est amenée à doubler tous les 3-4 ans. Comment ? Grâce à l’augmentation de l’accès à internet et à l’utilisation d’outils connectés toujours plus performants. Les outils connectés sont aussi bien un cellulaire, qu’une voiture ou différents accessoires de notre quotidien. Ils génèrent de l’information qui sera directement exploitée sur le web.
Nous vivons en effet dans une ère ou le web prend beaucoup de place. Les informations et les données se superposent, ce qui crée ce phénomène que l’on appelle parfois « infobésité », et sachez-le, ce n’est pas près de ralentir ! Il est donc fondamental de savoir faire du tri dans ces données, et de réduire les distractions et la quantité d’informations reçues.
En termes de distractions, il y a la publicité, mais aussi, et surtout, la répétition de l’information qui pose un réel problème. L’information source va être partagée de nombreuses fois, également réécrite, puis reprise, en règle générale traduite, et parfois même réinterprétée, de ce fait, l’information va être diluée jusqu’à souvent être bien loin de sa forme originale. C’est pourquoi il faut vraiment être attentif à la provenance de l’information, aussi bien l’auteur, l’inspiration ou la plateforme sur laquelle nous sommes.
Comment effectuer des recherches efficaces ?
Maîtriser ses mots clés
Un bon choix de mots clés va permettre de filtrer les résultats, mais aussi améliorer la compréhension du moteur de recherche qui sera alors en mesure de proposer des suggestions de contenu en rapport. Sélectionnez les mots clés les plus importants, puis au fur et à mesure de votre recherche, modifiez-les.
Il faut donc en effet, travailler sa recherche, l’utilisation du champ sémantique avec différents mots, différentes expressions ou langues d’affiner votre recherche. Il faut cependant être vigilant, car dans de nombreux domaines, certains mots-termes-expressions se mettent à jour, changent avec le temps. Assurez-vous de suivre la tendance afin d’avoir un lexique de recherche le plus pertinent possible. Un lexique non mis à jour inclura des termes qui ne sont plus d’actualité, qui pourra alors surcharger et fausser votre recherche.
Les différents axes de recherches
Le web se divise par exemple en 3 dimensions, le micro-web (académies, forum), le meso-web (les réseaux sociaux, les blogues, des institutions) puis le macro-web (médias conventionnels et bases de données). Choisir dans quelle dimension se diriger va dans un premier temps définir le type d’information reçue.
Le micro-web ne veut pas non fiable, mais plutôt moins précis. Exemple : un site d’actualité est intéressant à suivre pour se tenir informé sur de nombreux sujets, cependant chaque sujet sera simplement survolé, l’information ne sera donnée qu’en surface. Si vous cherchez plus d’informations, plus de détails ou de données, il faudra vous orienter vers le macro-web avec notamment les sites spécialisés.
Dans le macro-web, il y a divers axes de surveillance : c’est-à-dire les sites spécialisés reconnus, les foires commerciales, les clients ou membres d’une organisation, les compétiteurs dans le domaine recherché, les différents environnements liés tels que l’environnement d’affaires (les marchés, les études et analyses…) l’environnement réglementaire (lois, normes, standards…), l’environnement technologique (les avancées, les recherches, les innovations…), ainsi que les risques d’affaires (les risques pays, politiques, environnementaux). Chaque information recherchée va dépendre d’un de ces axes.
Cependant peu importe l’axe surveillé, il vous sera impossible de remonter à chaque origine. Il faut alors choisir sur quel axe mettre son attention, très souvent la concurrence ou le site phare du domaine relié à l’information.
Analyser la source
Il est bon d’avoir de l’information de chaque dimension, trouver le bon dosage pour agrémenter sa recherche. Il faut cependant s’appliquer à analyser la source du mieux que possible.
–La provenance. Si c’est une source d’autorité dans votre domaine (macro-web) ou autre.
–La date. Très important surtout dans un univers où l’information se superpose, trouvez l’information la plus récente.
–L’auteur. Est-il un utilisateur aléatoire, membre d’un forum qui potentiellement interprète une information, est-ce un spécialiste ? Un journaliste (et de quel domaine) ? Un auteur peut être étudié en allant par exemple chercher s’il a un site en son nom, un compte de réseaux sociaux relié, etc.
– La source des données. Il existe de nombreuses informations citant par exemple des chiffres, des témoignages, etc., mais sans la source d’origine de ces données, elles sont inexploitables puisqu’elles sont non vérifiables.
Pour bien surveiller un domaine et faire ses recherches efficacement, il faut un savant mélange de tous ces outils. Nous avons besoin à la fois d’information générale, spécialisées, sourcées, précises. Sachez que dans chaque domaine, il y a une source sûre, une autorité reconnue permettant de confirmer une information.
L’intérêt des réseaux sociaux dans vos recherches
Les réseaux sociaux permettent notamment de veiller sa e-réputation, de repérer des tendances ou des influenceurs qui vont pouvoir amener une information supplémentaire. Ils apportent une flexibilité et une rapidité de l’information comparé aux sites spécialisés. Les réseaux sociaux permettent également de « suivre » littéralement du contenu provenant de collaborateur, de concurrents, de spécialistes…
L’information vous parvient directement, vous n’avez plus qu’à la traiter.
La réactivité est une capacité que vous pourrez améliorer en utilisant correctement les réseaux sociaux. Ils permettent de publier très rapidement, et donc de suivre des personnes ou des tendances qui relaieront des informations utiles tout aussi rapidement.
Chaque réseau social permet un type de veille informationnelle distinct et il est important d’identifier vos besoins pour savoir quel réseau convient le mieux pour faire votre veille informationnelle. Que ce soit LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, Tiktok, Facebook, Discord, Reddit, Twitch… il faut s’assurer de choisir le bon créneau et de s’abonner à des comptes utiles et pertinents.
Astuces
- sur les réseaux sociaux, il est toujours bon de « suivre » le compte d’un auteur ou influenceur dans son domaine pour notamment voir ses publications où il donnera en plus son point de vue, mais aussi pour avoir accès à son propre contenu (blogue, podcast, etc.), tandis qu’un site/e-magazine rendra ses articles souvent payants.
- si vous êtes novice ou ne connaissez pas vraiment un domaine à étudier, commencez par faire vos recherches dans les chambres de commerce, les conférences ou rencontres annuelles liées, puis repérer les intervenants et commanditaires. Ils seront des personnes fiables que vous pourrez aller trouver dans les réseaux sociaux ou sites spécialisés.
- il existe de nombreux agrégateurs, des systèmes en ligne qui rassemble différentes sources avec des contenus gratuits et/ou payants, mais ce sont toujours des outils utiles et performants. Par exemple Feedly ou Cronycle.
- pour identifier des tendances ou les meilleures pratiques d’un domaine, il est souvent intéressant d’effectuer sa veille au travers des études de cas réalisées par la concurrence. De même, étudiez l’accompagnement qu’ils fournissent au-delà de leurs produits ou services.
Pour conclure, il faut être conscient de la quantité d’information disponible sur le web, et prendre le temps de vraiment analyser ce que l’on cherche, et où trouver l’information, et surtout ne jamais se contenter d’un article, une seule donnée, une publication. Cherchez à confirmer l’information avant de vous satisfaire de votre recherche.
Liens utiles :
– Nos prochains Webinaires gratuits.
– Besoin d’en savoir plus sur les réseaux sociaux ? Participez à notre certification.
– Vous souhaitez collaborer avec une agence capable de faire rayonner votre marque non seulement par son expertise en marketing mais aussi en gestion & ressources humaines ?
Proxima Centauri saura combler vos attentes pour votre image de marque: contactez-nous.
#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.