FAQ SUR LINKEDIN

Marketing
webinaire FAQ-linkedin-article

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux avec la croissance la plus rapide. Cette plateforme professionnelle, idéale pour le réseautage, est en constante amélioration. LinkedIn entre dans sa vingtième année et son utilisation a bien progressé avec le temps. Aujourd’hui, un nouvel utilisateur peut se perdre dans les nombreuses options et fonctionnalités du réseau, et même un utilisateur expérimenté peut encore se poser des questions, afin de rester à jour sur ces changements et évolutions.
Suite à une FAQ en live (voir en différé), de nos experts, nous répondons à certaines de vos questions.

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN COMPTE ENTREPRISE vs PREMIUM ?

Pour le développement des affaires (corporatif) ou le recrutement (corporatif), il est indispensable d’avoir un compte entreprise, et que des accès soient donné à vos employés selon différents niveaux de modération. Un compte entreprise demeure dans l’organisation, avec son historique, les bases de données, les messages, l’organisation gardera la main dessus quoi qu’il arrive. À l’inverse, un compte premium, bien que procurant divers avantages, si l’utilisateur manque ou fait une erreur dans son renouvellement, son historique sera perdu.

À savoir: Le compte PREMIUM est devenu un incontournable pour ceux et celles qui utilisent fréquemment Linkedin. Il est lié à un individu unique et le paiement s’effectue mensuellement. Le compte PREMIUM de Linkedin peu importe son utilisation : recrutement, développement des affaires ou autre, permettra d’effectuer des recherches illimitées, vous procurera des filtres de recherches additionnelles permettant d’optimiser votre temps et vos résultats et une quantité de « inmails » pour faciliter la prise de contact.

COMMENT OPTIMISER SON COMPTE LINKEDIN ?

Premièrement, rappelez-vous que LinkedIn est un compte professionnel, celui où vous retrouverez votre cercle plus ou moins proche avec vos collègues, vos clients, vos employeurs et employés, vos concurrents ou les prochaines personnes avec qui vous pourriez travailler de près ou de loin. Il faut soigner l’image que vous montrez de vous en choisissant une photo qui vous représente correctement. La photo de couverture est aussi à choisir avec précision, elle pourra montrer un aperçu de votre entreprise, ses valeurs, son image, mais aussi votre expertise ou vos réalisations selon votre domaine.

Il est évidemment important d’inscrire correctement votre nom (LinkedIn propose également d’ajouter la prononciation de vos noms pour faciliter parfois le premier contact), votre titre ou le poste que vous occupez ou recherchez, une description pouvant aborder vos compétences ou les services de votre entreprise.

Afin d’optimiser son compte, LinkedIn vous indique de façon intuitive comment compléter efficacement votre profil. À chaque avancement sur votre profil, LinkedIn vous donnera l’étape suivante afin d’aller toujours plus loin dans l’optimisation comme ici, une étape supplémentaire même pour les experts :

LES GROUPES LINKEDIN, QUELLE IMPORTANCE ?

– Il y a en effet de nombreux groupes sur LinkedIn. Ils sont pour la majorité tous importants de par leur taille ou leur domaine d’expertise. Certains groupes filtrent les partages afin que le contenu soit pertinent pour les adhérents. C’est-à-dire que certains groupes partageront, par exemple, seulement des emplois, des informations spécifiques, ou des offres de services. Choisissez ce qui vous intéresse et adhérez aux groupes pertinents.
– Pour partager vos publications dans un groupe, assurez-vous de ne pas « spammer » le contenu de ce groupe, il ne doit pas y avoir que vous et vos partages dans le groupe. Ou alors par manque d’adhérents actifs, assurez-vous de varier le contenu partagé.
– Il est aussi intéressant de créer des groupes puisqu’il existe beaucoup de fonctionnalités supplémentaires qui sont avantageuses en tant qu’administrateur.

QU’EST-CE QUE LE SSI ?

Le SSI, c’est le Social Selling Index. C’est un score qui vous appartient, qui est personnel et individuel. Vous êtes le seul à le connaître et à la voir en étant connecté à votre compte et allant sur https://www.linkedin.com/sales/ssi. Cet indicateur vous indique à quel point vous êtes actif sur le réseau, ce que vous apportez à votre domaine et comment vous faites rayonner votre marque ou votre organisation.

Le SSI vous permet de mesurer la performance de vos actions, plus le score est haut, mieux c’est. Il indique donc également des pistes d’amélioration face à vos action, mentionne Rémi Lachance, expert Linkedin depuis 2008. Exemples :

FAUT-IL ACCEPTER TOUT LE MONDE DANS SON RÉSEAU ?

LinkedIn est le réseau idéal pour le réseautage, mais il est aussi très utile pour le recrutement et la recherche d’emploi, le développement des affaires, et le partage d’informations spécifiques.
Il est recommandé de filtrer ses relations sur LinkedIn, par sécurité, comme sur chaque réseau social. Cependant, il est toujours intéressant d’ajouter ou d’accepter quelqu’un dans son réseau si cette personne a des contacts en commun avec vous, partage un intérêt, est dans le même domaine que vous, ou si vous reconnaissez que vous avez mutuellement à gagner et que votre connexion sera bénéfique à votre développement.
Cependant, sachez que se connecter avec quelqu’un sur LinkedIn, ne veut pas dire tout partager avec cette personne. On peut modérer ses partages et ses publications afin que certains contacts les voient ou non. Rémi Lachance, expert Linkedin et président de Proxima Centauri vous conseille d’agir en étroite adéquation avec vos objectifs poursuivis sur cette plateforme.

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL POUR ADOPTER LA BONNE STRATÉGIE ?

La meilleure des stratégies commence par clarifier son persona. Il est en effet indispensable de savoir qui sont vos personas, la cible type de vos publications, afin d’adapter son discours et son contenu pour plus d’efficacité et toucher un maximum de personnes intéressantes. ➝ choisir ses personas.

Il est aussi important, pour chacun via son compte LinkedIn, de ne pas se faire oublier. Le travail pour construire sa notoriété et trouver sa place sur la plateforme est souvent long et demande de la rigueur. Maintenir ses actions d’une manière récurrente est la clé pour conserver vos progrès, d’une manière qui s’intègre à votre quotidien et que vous pourrez maintenir. Ce n’est pas un « sprint » déclare Rémi Lachance, expert Linkedin mais plutôt un « marathon ».
Pour ce faire, varier vos actions et même dans les « périodes creuses » il est important de continuer de publier et de partager dans des groupes, de visiter des profils intéressants, de lier de nouvelles relations, faire un live ou y assister activement, etc. Se contenter des simples interactions sur les publications qui apparaissent dans votre fil d’actualité ne suffira pas à vous garder « actif ».

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR PUBLIER SUR LINKEDIN?
À QUELLE FRÉQUENCE ?

Il est dit que le meilleur moment pour saisir l’engagement de votre communauté sur vos publications serait les mercredi et jeudi en matinée, ou le vendredi très tôt. Mais c’est encore une fois un élément subjectif qui va varier selon votre domaine et profession, mais également votre auditoire cible. Faites des tests et analysez les résultats de chacune de vos publications pour trouver celle qui aura la meilleure performance, et maintenez ce rythme. N’hésitez pas à refaire des tests régulièrement, les communautés peuvent avoir des habitudes changeantes.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL CONSACRER À LINKEDIN PAR SEMAINE ?

Ce n’est pas la quantité qui importe, mais surtout la récurrence de vos actions, tel que le rappelle Rémi Lachance expert Linkedin. Il est important d’utiliser LinkedIn de façon régulière et non pas par vague de temps en temps.

Voyez LinkedIn comme un outil à adopter et intégrer dans votre routine, comme vous le faites avec votre boîte courriel. L’utilisation du réseau doit devenir un automatisme quotidien, même si le temps passé dessus est moindre. Au fur et à mesure, vous y passerez plus de temps, l’outil vous deviendra de plus en plus utile et familier. Chaque secteur ou service va voir son temps d’utilisation varier, un recruteur passera logiquement plus de temps sur LinkedIn qu’un autre poste.

QUELLES SONT LES CHOSES À ÉVITER SUR LINKEDIN ?

Un des faux pas majeurs sur LinkedIn, mais aussi sur tout réseau social, est le manque d’authenticité. Que ce soit pour votre compte personnel, votre compte entreprise ou votre groupe, restez en ligne avec vos valeurs et votre vision. Soyez authentique et vrai, cela vous permettra premièrement d’être serein dans votre développement, et de contacter des personnes qui partageront vos principes.

LinkedIn est une plateforme professionnelle, c’est alors important de choisir quels sujets aborder, les publications LinkedIn ne sont pas faites pour divertir, mais surtout pour informer. Ce n’est pas l’espace pour étaler votre vie privée comme vous le feriez sur d’autres réseaux tels que Facebook ou Instagram de façon privée et individuelle. Puisque cette plateforme est un espace professionnel, il en va de soit de ne pas aborder des sujets sensibles comme la politique, la religion ou les débats d’actualité.

NOTRE EXPERTISE:

Pour développer et déployer une stratégie efficace sur Linkedin, Proxima Centauri possède la plus grande expertise au Québec depuis 2008. Rémi Lachance a été l’un des pionniers et demeure un expert Linkedin reconnu qui a accompagné des centaines d’organisations, notamment : Investissement Québec, Carnaval de Québec, Jobillico, La Capitale (Beneva), Fédération des Cégeps, Ville de Québec, Ville de Saguenay, Ville de La Malbaie, Fonds de solidarité FTQ, Guay, CAA Québec, PMI Montréal, Libéo, Sintra, Écoles des entrepreneurs du Québec,  et beaucoup d’autres.

Liens utiles :
Nos services en stratégie numérique.
– Article : Comment utiliser les hashtags sur linkedin.
– Besoin d’en savoir plus sur les réseaux sociaux ? Participez à notre certification.
Contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

Tendances slow business

Tendances SLOW

Qu’est-ce que le phénomène « Slow business », pour quelles raisons il a émergé, comment le comprendre, ou le contrer ou encore mieux vivre avec ce phénomène?

Lire la suite

Catégories