fbpx

FAQ MARKETING STRATÉGIQUE

Réseaux sociaux

Qu’est-ce que le marketing stratégique numérique ?

C’est un ensemble d’éléments qui, une fois réfléchis et définis, vont orienter chaque décision dans le marketing de l’entreprise. Une ligne directrice donnée à toutes les initiatives opérationnelles et à tous les projets. Les principaux objectifs de la stratégie marketing sont :

  • l’acquisition de trafic à direction du site internet
  • la création de trafic vers les réseaux sociaux
  • l’engagement des prospects
  • la conversion en clients
  • la création d’une communauté autour de sa marque ou de son produit
  • et ultimement, la transformation du client en ambassadeur.

Pourquoi est-ce indispensable d’avoir une stratégie marketing ?

Sans stratégie marketing, votre communication afin d’atteindre votre audience n’aura aucun sens, aucune cohérence. Cela donnera une image peu fiable à vos prospects, et vous ne génèrerez que peu de conversions. Avoir une stratégie marketing, c’est aussi avoir accès à des statistiques intéressantes sur votre audience et donc sur comment votre entreprise ou votre produit/service est perçu.

Qu’est-ce qu’un persona et pourquoi le définir ?

Comment élaborer sa stratégie marketing ?

Afin d’élaborer efficacement sa stratégie marketing, plusieurs éléments sont nécessaires. Premièrement, il faut analyser sa présence numérique et son environnement (où en est votre concurrence, comment se positionne votre secteur d’un point de vue marketing). Il faut ensuite analyser ses personas afin de savoir qui cibler et comment, et également faire une réflexion sur sa marque employeur. La marque employeur est un important sujet à aborder car les prospects s’intéressent autant à vos produits/services, qu’à qui vous êtes. Enfin, il faut analyser ses obstacles afin de les surmonter et de ne pas les laisser contrer votre stratégie.

Quelle est la meilleure approche marketing mixte aujourd’hui ?

L’approche marketing des 4.P (le produit, la place, le prix, la promotion) est aujourd’hui moins intéressante, même si elle permet d’obtenir quelques données quantifiables. On va alors privilégier l’approche des 4.E (l’émotion, l’expérience, l’exclusivité et l’engagement). Le but étant de créer une communauté autour de son produit ou de son service.

Pourquoi avoir une présence sur les réseaux sociaux ?

Selon de vos objectifs et vos plans stratégiques, il faudra définir qu’est-ce que vous recherchez à obtenir des réseaux sociaux. Vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître ou vous donner de la visibilité, pour démontrer votre expertise, pour créer du trafic sur votre site, pour générer des ventres, pour du recrutement, pour de la conversion ou acquisition de clients, etc. La liste de ce que peut vous apporter les réseaux sociaux est longue, et le résultat obtenu dépendra de votre stratégie.

Comment définir ses objectifs sur les réseaux sociaux ?

Premièrement, ne pas trop en avoir et y aller au fur et à mesure afin de ne pas s’éparpiller. Il faut avoir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis), que ce soient des objectifs de ventes, de recrutement ou de visibilité. L’idée est d’avoir des objectifs précis, à court et à moyen termes, réalisable afin d’atteindre les objectifs souhaités. Le but est d’y aller pas à pas et de ne pas sauter d’étapes. Votre stratégie marketing nécessitera certainement des ajustements et de la rétroaction, c’est donc important de prendre son temps.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre sur les réseaux sociaux ?

Il faut premièrement analyser vos personas afin d’avoir une idée de qui cibler, sous quel angle, et à quel moment, puis choisir le ou les réseaux les mieux adaptés à vos personas.

Sur les réseaux tels que LinkedIn, Facebook ou Instagram, afin de rester « actif » et que l’algorithme ne vous oublie pas, il est recommandé de publier au minimum 1x par semaine, et maximum 1x par jour afin que vos publications ne se nuisent pas entre elles. Pour le reste, fiez-vous à vos statistiques pour adapter vos publications.

Comment créer son contenu ?

Le contenu créé vise à amener les gens vers notre univers. C’est un contenu qui vous ressemble, un contenu qui informe et qui crée un besoin chez les prospects.
Pour en savoir plus, allez voir notre article sur la création de contenu.

Quels sont les meilleurs outils de ciblage ?

Parmi les outils à disposition pour votre marketing, certains sont faciles d’accès et efficace. Votre site internet doit être bien réalisé et facile à utiliser par vos prospects, c’est un outil souvent négligé. Plus facile qu’un site internet, une landing page peut vous être très utile surtout en cas de campagne marketing. Les infolettres sont aussi un excellent outil de communication si vous avez une liste de personne à disposition (attention un accord est nécessaire de la part des personnes afin d’utiliser leurs courriels à des fins marketing). Puis enfin la publicité sur vos réseaux sociaux ou encore Google Ads.

La publicité sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

Oui, aujourd’hui la publicité et de plus en plus demandée pour rester visible sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook vos publications atteignent seulement 2% de votre audience de façon organique (hors publicité). Facebook met de l’avant de nombreuses publications payantes avant de laisser de la place aux publications organiques.  Avoir un petit budget publication est devenu nécessaire sur les réseaux sociaux en 2022. De plus, il faut se rappeler que les différentes plateformes se rentabilisent grâce aux publicités, par conséquent, celles-ci sont préconisées pour que l’algorithme favorise vos publications.

Quel budget faut-il consacrer à la publicité ?

Aujourd’hui, en principe, en B2B une entreprise devrait attribuer 10% de son budget au marketing. Pour des entreprises en B2C la recommandation est d’attribuer 20 à 25% de son budget au marketing. Selon le stade d’avancement de votre entreprise, le budget et les médias utilisés vont varier. En phase de démarrage le budget sera à augmenter, si vous réalisez un coup de marketing ou un nouveau lancement également. Puis certains outils sont plus onéreux que d’autres, comme les vidéos, à choisir si la vidéo est votre média adapté ou non.

Par où commencer pour créer une campagne marketing ?

  • Il faut premièrement cartographier ses besoins afin de définir précisément ses objectifs à atteindre.
  • Choisir les outils : médias & plateformes utilisées.
  • Affiner ses personas car une campagne ne peut pas toujours cibler tout le monde.
  • Il faut penser à l’inter-culturalité de vos produits ou services, à qui ils s’adressent.
  • Enfin, définir ses ressources : c’est-à-dire les connaissances, les compétences, et le budget nécessaires. Afin de s’ajuster, par exemple si des compétences manquent il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour avoir une campagne efficace et rentable. (découvrez nos services de campagne publicitaire)

    Une fois la campagne lancée, laissez-vous une marge de 1 semaine à 10 jours afin d’analyser les premiers résultats, un ajustement de votre stratégie sera certainement à faire.

Comment créer son image de marque ?

Liens utiles :
Nos services en marketing.
Nos prochains webinaires gratuits.
E-book audit marketing.
– Article : FAQ sur Linkedin
– Vous souhaitez maîtriser vos médias sociaux ?
Devenez expert : Certification en médias sociaux.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.



Partager

Article associé

FAQ marketing influence

FAQ – Le marketing d’influence

Les influenceurs sont partout, comment collaborer avec eux pour avoir un marketing performant ? Comment maîtriser leur communication et optimiser votre marketing ? Une experte a répondu à vos questions.

Lire la suite

Catégories