
Aujourd’hui le stress fait partie du quotidien de nombreuses personnes, de façons plus ou moins importante. Parfois un « bon stress » qui s’impose trop longtemps, parfois un réel trouble dans la vie de tous les jours. Le monde actuel est rempli de facteurs pouvant déclencher ou aggraver un stress que ce soient les nouveaux modes de travail, l’environnement professionnel, les réseaux sociaux et la pression sociale qu’ils peuvent provoquer, l’actualité divergente, l’avenir, etc. ou à plus petite échelle, nos objectifs et nos expériences personnelles. Il est primordial pour notre bien-être et celui de notre entourage de comprendre le stress, en reconnaître les symptômes et apprendre à le gérer ou même à le réduire.
Andréanne Tessier, infirmière, mère, et artisane curieuse et passionnée de l’être humain était notre invitée de webinaire pour inspirer le désir de prendre soin de sa santé mentale, et de s’outiller pour y parvenir.
Qu’est-ce que le stress ?
Aujourd’hui nous avons tendance à dire « c’est le stress » pour décrire toute situation ou réaction que l’on a du mal à expliquer. Cependant le stress est cependant bien réel et est un mal qui touche de nombreuses personnes. C’est en réalité un mécanisme biologique normal, qui s’active face à une menace. C’est la mobilisation des énergies du corps pour combattre ou fuir l’agent stressant.
Même si le stress a de nos jours un effet négatif qui handicape beaucoup de personnes, à l’origine, le stress est une intention positive et bénéfique à l’organisme : un besoin de survie. Il devient un problème lorsque ce mécanisme reste actif sans raison apparente, sans que ce soit une réaction spécifique. On appelle cela le stress chronique.
Il est nécessaire de prendre soin de calmer les réactions au stress : pour refaire le plein d’énergie relaxantes. Plus facile à dire qu’à faire pour la majorité des personnes touchées, qui entendent bien trop souvent « ne stresse pas » ou « ça ne sert à rien de stresser ».
Comment reconnaître le stress ?
Il faut savoir que le plus souvent nous stressons sans le savoir. Il existe différents symptômes et différents degrés de stress.
Le stress aigu : Le cœur s’accélère, ainsi que la respiration, les palpitations ressenties peuvent à elles seules empirer le stress de la personne. Le stress aigu peut aussi déclencher des bouffées de chaleur, un visage rouge, une transpiration excessive ou encore les mains moites, les jambes coupées, les pensées qui s’emmêlent…
Le stress chronique : Les réactions ont plus de gravité. On peut noter de la fatigue sans raison apparente, des insomnies, des troubles gastro-intestinaux, des troubles cardio-vasculaires, une fragilité de l’organisme, ou encore des douleurs et/ou des tensions musculaires. Au-delà de l’aspect physique, l’humeur est également impactée par le stress chronique en déclenchant une certaine irritabilité, une émotion décuplée, une sensibilité accrue.
Quels sont les déclencheurs du stress ?
Plusieurs éléments peuvent être déclencheurs de stress, comme ne pas avoir le contrôle sur une situation, la peur de l’imprévu, la nouveauté, l’inconnu, ou même un égo menacé.
Il y a aussi les pensées toxiques, cette petite voix intérieure, souvent négative, qui influence nos réactions. Ces pensées sont souvent composées de « et si… » qui représentent une imagination des pires situations, qui vont alors créer une peur, une appréhension souvent infondée, qui va générer un stress.
Ensuite, nous avons la charge mentale. C’est le résultat de la sollicitation constante de nos capacités cognitives et émotionnelles. Nous nous infligeons cette charge mentale nous-mêmes, ou parfois par notre entourage.
Mais alors, comment gérer le stress ?
Pour gérer ou minimiser son stress, il existe des solutions rapides comme :
- Penser à des souvenirs agréables.
- Focaliser sur des éléments apaisants.
- Se concentrer sur sa respiration (il y a des exercices respiratoires simples, à travailler et appliquer lors d’une montée de stress).
Ces solutions vont libérer les hormones du bonheur et vont calmer la réponse au stress.
Rappelons que le stress est une mobilisation des énergies du corps pour contrer une situation. Il est important de réorienter cette énergie mobilisée et accumulée, pour l’évacuer par exemple en prenant une marche, en pratiquant de l’exercice physique… l’idée est de bouger son corps pour apaiser son esprit.
Le rire peut aussi réduire le stress. « Les bienfaits du rire » ne sont pas une légende, il permet de stabiliser le rythme cardiaque et diminuer la pression artérielle, c’est-à-dire le contraire de ce que provoque le stress.
Extérioriser ses pensées. Il a plusieurs façons de libérer son stress. Par exemple, l’écriture, prendre le temps pendant un moment stressant de mettre des mots sur ses émotions, de les écrire sur n’importe quel support (un carnet, un ordinateur, un cellulaire), le fait de décrire la situation peut aider à reprendre le contrôle. Cela peut aussi passer par la parole, en parlant à un proche, une note vocale à soi-même ou encore un spécialiste.
Enfin, il a été prouvé qu’en période de stress, 1h de silence par jour est bénéfique. On parle de moments de silence sans écran ni musique, l’idée est de rester seul.e avec ses pensées le temps d’une marche, d’un bain, d’un moment calme que l’on se réserve. Cela a pour but de laisser aller les pensées pour les « défragmenter ». Le cerveau va alors effectuer un travail de classement afin de faire de l’espace et de ne garder que le nécessaire.
Dans chaque situation et pour chaque individu, il faut analyser et décortiquer le stress. Savoir reconnaitre ses symptômes, identifier les composantes et les déclencheurs puis travailler sa résilience et se créer une routine anti-stress en prévention ou pour les situations stressantes.
Comment se créer un mode de vie anti-stress ?
Certaines routines et activités du quotidien ont été prouvées comme « anti-stress », un mode de vie sain dans un corps sain. Il s’agit en réalité d’éléments simples, qui appliqués au quotidien vont contribuer à un bon équilibre. De plus, la création d’une routine de vie peut également réduire le stress, car il y a moins d’imprévu et plus de structure.
Dans ces habitudes de vie à adopter, il y a :
- Un bon sommeil. Les personnes en manque de sommeil peuvent développer les mêmes symptômes qu’une personne stressée et ce n’est pas un hasard. L’organisme a besoin de repos pour fonctionner correctement, que ce soit par le physique ou l’esprit. Veillez à prendre soin de votre sommeil.
- Une alimentation saine. En effet, une alimentation équilibrée et variée va offrir à votre organisme tout ce dont il a besoin pour répondre adéquatement à chaque situation. De plus, il existe beaucoup d’aliments ayant des propriétés anti-stress, que vous pouvez privilégier pendant certaines périodes de stress.
- La pratique régulière d’une activité physique pour dépenser ses énergies de la bonne façon. L’activité va aussi contribuer au sommeil, le corps aura besoin de ce sommeil et cela devrait faciliter l’endormissement. De plus, l’activité physique libère la sérotonine et l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être.
- La relaxation ou méditation. Chez soi ou sous forme d’activité de groupe, la méditation a beaucoup de bienfaits. Elle aide à libérer l’esprit des pensées toxiques, des soucis, et elle permet de travailler sa respiration.
- Ne pas rester seul.e. : Voir ses proches, ses amis, permet de passer du temps à penser à d’autres choses, à se changer les idées, mais aussi cela permet de passer du bon temps à rire, à parler, et contribuer tout simplement à votre bonheur en stimulant l’ocytocine (hormone de l’amour) qui a des propriétés relaxantes.
Finalement, il est bénéfique de se créer une routine. Que ce soit l’heure du coucher, l’activité physique, l’écriture d’un journal, des listes, etc. Cela crée une zone de confort qui permettra de rester dans une situation maîtrisée, habituelle, rassurante et réduira vos états de stress. L’idée est de prendre et garder le contrôle de son quotidien et de ses pensées.
Liens utiles :
– Nos prochains webinaires gratuits.
– Astuces pour garder la motivation au travail.
– Une bonne expérience employé.
Vous souhaitez maîtriser vos médias sociaux ?
Devenez expert : Certification en médias sociaux.
#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.