fbpx

Pourquoi vos efforts de recrutement ne mènent à rien? partie 2/2

Ressources Humaines

UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT INADÉQUAT

Une analyse approfondie de vos étapes de recrutement devient nécessaire si votre processus de recrutement ne vous donne pas les résultats escomptés.

Posez-vous des questions : Avez-vous réalisé vous-même les étapes de votre processus de recrutement ?  Votre processus est-il trop long ?  Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, sachez que les délais courts et la réactivité sont des atouts majeurs de succès !

Certaines étapes de votre recrutement sont-elles manquantes? Vos communications sont-elles efficaces à chacune des étapes ? Celles-ci sont-elles clairement énumérées et suffisamment rapprochées?  Vos suivis sont-ils adéquats ? Votre intérêt et votre appréciation sont-ils communiqués aux candidats? Attendez-vous plusieurs candidats de choix avant de procéder à une offre ?

En tant qu’employeur, vous devez vous mettre en valeur à travers votre processus. Assurez-vous de ne pas ralentir, ni alourdir vos étapes. Travaillez sur des messages pertinents et positifs à travers l’ensemble de vos communications et votre processus de recrutement.

PENCHEZ-VOUS SUR VOS STRATÉGIES NUMÉRIQUES DE RECRUTEMENT

En recrutement, le marketing numérique nécessite plusieurs compétences pointues et des mises à jour régulières. N’oubliez pas que pour être vu, il faut utiliser les bons canaux!

Puisque 75% des gens amorcent une recherche d’emploi via Google, il faut miser sur votre présence numérique. Divers aspects sont à considérer pour que les internautes – candidats potentiels – vous trouvent.

Assurez-vous d’appliquer les bonnes pratiques de SEM, elles seront définitivement un aspect important de votre succès, ou de votre échec…

Une bonne utilisation des pratiques de rédaction (copywriting) ne doit pas non plus être négligée dans vos affichages d’emplois.

Par ailleurs, si l’internaute finit par trouver votre offre et se retrouve sur votre site Web, demandez-vous s’il sera tenté d’y demeurer ? Sera-t-il séduit par vos valeurs, votre culture, vos avantages, votre environnement ou vos propositions de défis professionnels ? Votre site et votre page Carrière respectent-ils les meilleures pratiques ? Puisque 86% des internautes, à la recherche d’un nouvel emploi, vont visiter votre section Carrière, leur perception sera rapidement influencée, tout comme leur choix de poursuivre ou pas, leur démarche.

Si vous ne possédez pas de page de destination (landing page) sur laquelle atterriront vos candidats potentiels certaines alternatives existent.

Afin de vous permettre d’être attractif, de mesurer vos résultats et d’arriver à combler vos postes vacants, vous pouvez créer une page employeur via le site Proxima-Job.com.

GARE AU MANQUE DE FLEXIBILITÉ

La pandémie a considérablement changé la manière dont nous percevons le travail et effectuons nos tâches ; elle a aussi réduit la tolérance des travailleurs face aux insatisfactions quotidiennes vécues au travail.

Les candidats, actuellement sur le marché du travail, sont plus exigeants que jamais. Les organisations offrent d’innombrables possibilités et avantages offerts dans le but d’attirer les meilleurs talents; il est donc crucial que votre entreprise se démarque de façon distinctive.

Au-delà des horaires flexibles, les talents veulent également travailler pour des gestionnaires qui font preuve d’ouverture, qui sont capables d’évoluer et qui s’adaptent aux besoins et aux changements.

Se questionner et revoir ses pratiques de gestion des ressources humaines et sa posture managériale, sont des démarches essentielles qui doivent être faites avec une grande ouverture d’esprit, surtout dans un marché hautement compétitif. Postpandémie, seuls 5% des travailleurs souhaitent retourner au travail en « présentiel » à plein temps ; il est donc plus que jamais nécessaire de faire preuve d’ouverture et de changer ses pratiques.

UNE OFFRE GLOBALE MOINS ALLÉCHANTE QUE LA COMPÉTITION

Posez-vous la question : Qu’avez-vous à offrir à de nouveaux talents, pour les intéresser et les convaincre de se joindre à votre organisation ? Sachez qu’ils ont fort probablement engendré d’autres processus de recrutement en parallèle et qu’ils feront un choix en votre faveur, ou pas.

À cette question cruciale, force est d’admettre que trop d’organisations répondront: « notre culture familiale, notre esprit d’équipe, le dynamisme de l’entreprise, nous avons un club social vraiment actif, etc. »

Il est fréquent de constater que les valeurs, ou la vision, n’ont pas été revues depuis plusieurs années, qu’elles gagneraient à être actualisées et pourraient définitivement mieux servir l’organisation dans ses enjeux et défis. Elles sont les piliers de votre organisation et l’essence de votre ADN : https://www.gestionproximacentauri.com/2021/02/05/donner-du-sens-et-une-direction-a-votre-entreprise/  il est donc essentiel de s’y attarder !

Un autre réel enjeu est la méconnaissance du marché et des conditions offertes par des organisations similaires; par exemple, qu’est-ce que les entreprises œuvrant dans le même secteur, situées dans votre région, de taille similaire, etc. ont à offrir et comment communiquent-elles ces avantages concurrentiels afin d’attirer les candidats ?

De plus, votre offre globale doit s’intéresser à une variété d’éléments : la rémunération directe (salaires, commissions et bonis), la rémunération indirecte (REER et avantages sociaux) et la rémunération non pécuniaire (télétravail, formation et développement des compétences, privilèges avec partenaires externes, etc.) Il faut conséquemment faire preuve de créativité dans la rémunération, bien connaître le marché et l’offre de la concurrence et, finalement, revoir fréquemment nos conditions pour qu’elles demeurent distinctives et compétitives.

UNE MARQUE EMPLOYEUR EDULCORÉE

Malgré la situation de pénurie de main d’œuvre qui prévaut depuis quelques années, trop d’organisations tardent à développer leur marque employeur et à répondre aux enjeux d’attraction des talents. Si votre réflexion en ce sens n’est toujours pas amorcée et que votre marque employeur accuse un sérieux retard, cela aura immanquablement des répercussions importantes sur votre capacité à attirer, à retenir et à fidéliser des talents.

Si votre processus de développement de votre marque employeur est déjà amorcé, méfiez-vous !  On peut fréquemment observer, dans le marché, diverses situations où une opérationnalisation trop rapide et une absence de stratégie étoffée amènent l’organisation à déployer une marque très similaire à d’autres. On peut même parfois croire à du plagiat puisque les mêmes attributs sont mis de l’avant.

Il faut donc se méfier et ne pas aller trop vite. Une bonne réflexion est de mise car il est essentiel de vous distinguer tout en restant authentique.

Le positionnement employeur que vous communiquez doit se différencier de celui de vos concurrents! De plus, il doit être actualisé fréquemment afin de respecter les meilleures pratiques et celles en émergence.

« En absence de stratégie et voulant profiter de cette nouvelle panacée le plus rapidement possible, certaines entreprises copient tout simplement ce que d’autres ont mis en place (…).  Ce mimétisme conduit les entreprises vers une perte de différenciation et tend à uniformiser et à édulcorer l’offre employeur.« 

https://www.gestionproximacentauri.com/2016/11/01/marque-employeur-mimetisme/

UN PARTENARIAT AVEC UNE FIRME EXTERNE EN RECRUTEMENT, UNE COMBINAISON GAGNANTE.

Au Québec, nombre d’organisations n’ont pas encore recours à des firmes externes pour les soutenir dans leur recrutement. Pourtant, les entreprises spécialisées en ressources humaines possèdent les connaissances des meilleures pratiques et sont des alliés incontournables.

Chez Proxima Centauri nos valeurs, nos processus et notre structure nous permettent d’offrir un soutien considérable à notre clientèle. De plus, dans un souci d’amélioration continue, l’expérience client est mesurée régulièrement pour nous permettre de retenir et de fidéliser chacun de nos clients. Plus de 1 300 organisations nous ont fait confiance depuis 2008 et notre taux de satisfaction est de 86%.

Recommanderiez-vous Proxima Centauri à votre réseau? 87,40%

Quelle est la probabilité que vous fassiez affaire avec nous pour un projet futur? 85,20%

Pour choisir ou changer de partenaire en recrutement, voici 9 questions qui vous permettront de prendre une décision éclairée: https://www.gestionproximacentauri.com/2017/05/08/9-questions-recrutement/

En conclusion, prenez soin de réfléchir sur ces aspects importants qui peuvent nuire à l’obtention de résultats probants dans vos démarches d’attraction de talents et de recrutement de personnel.

Positionner adéquatement votre organisation et ne soyez pas trop gourmand! Ne perdez pas une opportunité d’embaucher un bon profil, en vous disant qu’un meilleur viendra; il est fort probable que cela n’arrive jamais.

Finalement, demeurez professionnel et respectueux envers tous les candidats qui démontrent de l’intérêt pour votre organisation

NOUVEL OUTIL D’AIDE AU RECRUTEMENT BILINGUE, FACILE, RAPIDE, ILLIMITÉ ET GRATUIT

Une fois de plus Proxima Centauri innove et poursuit sa mission en adéquation avec ses valeurs : créer une expérience, être responsable, aller plus loin et être à l’avant-garde. En complément aux bonnes pratiques marketing, Proxima Centauri lance une nouvelle plateforme d’aide au recrutement bilingue, facile d’utilisation, rapide, illimitée et gratuite pour toutes les entreprises canadiennes.

proxima-job.com

Proxima Centauri est un cabinet-conseil fondé en 2008 qui œuvre dans les stratégies de marketing, la formation et les ressources humaines. Les experts de Proxima Centauri s’efforcent de vous offrir un service hors-pair en ressources humaines et en marketing afin que votre organisation se démarque et mette de l’avant son expertise avec une agilité accrue.

Visitez : https://proxima-job.com/




Partager

Article associé

Pénurie de main d’œuvre, des solutions existent!

Pour palier à la pénurie de main d’oeuvre, il existe diverses pistes de solutions et, contrairement à la croyance populaire, elles ne touchent pas exclusivement l’aspect humain; en effet, les volets opérationnels et stratégiques doivent également être analysés et faire partie des solutions.

Lire la suite

Catégories