Pénurie de main d’œuvre, des solutions existent!

Ressources Humaines

INNOVER, LE MOTEUR DERRIÈRE PROXIMA CENTAURI

Depuis 2008 Proxima Centauri est une pionnière. Que ce soit dans sa pratique interne, ou dans les interventions proposées à ses clients, elle s’est notamment distinguée en matière de présence sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, en proposant des formations approfondies et de tous les niveaux – débutant, intermédiaire et avancé – sur l’utilisation de la plateforme Linkedin; ces formations permettent d’aider les clients de Proxima Centauri dans leur développement des affaires, leur branding et le recrutement de leur personnel.

D’autres apprentissages sont également offerts, tels :

  • L’implantation de pratiques liées à la conciliation travail-famille.
  • Le recrutement de talents – recrutement stratégique, recrutement 2.0, recrutement 3.0, sourcing de candidats, recrutement 4.0.
  • Le marketing RH.

Toutes ces expertises contribuent au succès et à la notoriété de Proxima Centauri et, une fois de plus, l’entreprise se démarque. En adéquation avec ses valeurs –CRÉER UNE EXPÉRIENCE- ÊTRE RESPONSABLE – ALLER PLUS LOIN – ÊTRE À L’AVANT-GARDE – elle lance un outil destiné à toutes les organisations canadiennes qui leur permettra d’afficher leurs offres d’emploi gratuitement, facilement et sans limitation. Pour en apprendre plus et constater les nombreux avantages de cet outil, visitez la plateforme : https://proxima-job.com/

DONNÉES RÉCENTES SUR LA PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE

Près des deux tiers des PME québécoises (64 %) peinent à trouver la main-d’œuvre requise et les conséquences sont considérables :

  • 39 % des PME au Québec sont contraintes de refuser des ventes ou des contrats;
  • 26 % annulent carrément ou retardent des projets.

Et la pandémie de COVID-19 n’est pas seule en cause; certes elle aura amplifié la crise pour certains secteurs, modifié le rapport des gens à leur emploi et redistribué les cartes du marché du travail. En revanche, le vieillissement de la population et le manque de modernisation des entreprises (actualisation de leurs processus et de leurs pratiques) sont également des facteurs contributifs.

Cette pénurie de main-d’œuvre est présente depuis des années au sein de entreprises et organisations canadiennes. Cependant, force est de constater que ce manque de personnel se fait de plus en plus ressentir.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le taux de postes vacants a pratiquement triplé au Québec, passant de 2 % (en 2004) à 6% (en 2022).

Les régions les plus affectées sont la Côte-Nord et le Nord-du-Québec avec 6,9 % ainsi que la Capitale-Nationale qui affiche un taux de postes vacants de 6,5%.

Le Québec détient le triste record de la province la plus impactée par la pénurie de main-d’œuvre au Canada. De plus, les statistiques démontrent que, dans une proportion de 45,5%, les postes à combler étaient disponibles depuis au moins trois mois (90 jours).

Toujours selon la FCEI, seul le tiers des chefs de PME au Canada considère que son entreprise se porte bien; de plus, les plans d’embauche de personnel à temps plein sont restreints alors qu’un cinquième des PME entend réduire ses effectifs.

PISTES DE SOLUTIONS EN LIEN AVEC LA PÉNURIE DE TALENTS

Le défi est majeur et nombre de responsables des ressources humaines, de gestionnaires et de décideurs peinent à le relever. De plus, on craint que cette situation complexe perdure encore plusieurs années.

Fort heureusement, Il existe diverses pistes de solutions et, contrairement à la croyance populaire, elles ne touchent pas exclusivement l’aspect humain; en effet, les volets opérationnels et stratégiques doivent également être analysés et faire partie des solutions.

Voici quelques avenues à considérer afin de parvenir à atteindre vos objectifs et combler vos postes vacants:

  • Recruter à l’international par le biais de l’immigration et de programmes existants.
  • Favoriser plus de télétravail lorsque les fonctions le permettent.
  • Recruter des travailleurs plus expérimentés ou maintenir plus longtemps les travailleurs en emploi.
  • Favoriser la rétention des employés en misant sur les bonnes pratiques de management et de ressources humaines: pratiques d’intégration, de formation et de rémunération. N’hésitez pas à échangez avec un de nos experts pour y voir plus clair.
  • Réaliser des campagnes de marketing RH pour promouvoir votre entreprise et vos postes de manière attractive et distinctive, tout en étant RÉALISTE et COHÉRENT. N’hésitez pas à contacter nos experts.
  • Utiliser une variété de sites d’emplois (jobboard) ou de canaux de communication, comme les réseaux sociaux par exemple, pour faire rayonner davantage vos opportunités de carrières. Proxima Centauri offre plusieurs programmes de soutien en ce sens.

D’ailleurs, ce dernier point est trop souvent mis à l’écart bien qu’il revête une importance cruciale. En effet, diffuser son offre de manière optimale, parmi la multitude de canaux disponibles, représente un défi de taille. Afin de capter votre public cible, vous devrez établir une excellente stratégie.

De plus, Il est essentiel de mettre en place de bonnes pratiques marketing touchant entre autres le référencement naturel (SEO). De bons procédés publicitaires de marketing ciblé seront également complémentaires à vos stratégies RH et vous permettront d’atteindre vos objectifs. Vous vous assurerez ainsi que votre audience cible effectue les recherches pour les opportunités d’emplois que vous offrez.

D’AUTRES SOLUTIONS: LA RÉTENTION ET LA MOBILISATION DU PERSONNEL

Vos stratégies de rétention et de fidélisation de vos talents doivent se déployer en parallèle de vos efforts envers l’attraction et l’acquisition de personnel.

Compte tenu de la demande croissante de talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sans précédent, les organisations doivent mettre l’accent sur la mobilisation des employés, le perfectionnement des compétences et la formation afin d’accroître le maintien en poste (fidélisation) et de réduire le roulement volontaire (rétention).

Pour réduire au minimum les perturbations dues au roulement du personnel et aux départs à la retraite, les organisations doivent prêter une attention particulière aux mesures de recrutement et de sélection, favoriser l’avancement professionnel des employés ayant des compétences transférables et établir de solides plans de relève.

Comment fidéliser les talents ?

Notamment, par le développement des leaders et une culture organisationnelle fondé sur une expérience gestionnaire, une expérience employé et une expérience client « satisfaisante »;  que les gens « recherchent et adoptent ». Cette EXPÉRIENCE est un POSITIONEMENT employeur « authentique et distinctif » qui permettra d’établir une MARQUE EMPLOYEUR qui renforcera vos stratégies de recrutement. Pour en savoir plus, assistez ou visionnez notre récent webinaire : Rétention du personnel et solutions à la pénurie de talents : https://www.gestionproximacentauri.com/webinaire/

Vous y découvrirez des réponses concrètes à vos questions pour mieux vous outiller dans la nouvelle réalité et les défis de taille que posent l’attraction des talents et le recrutement de personnel, ainsi que 7 causes fréquentes reliées aux départs, comment créer une expérience employé distinctive, comment créer une expérience gestionnaire et comment favoriser la mobilisation de la performance et de la rétention.

UNE NOUVELLE PLATEFORME DE DIFFUSION D’EMPLOIS

Proxima Centauri lance Proxima Job, une plateforme entièrement gratuite vous permettant de diffuser vos offres d’emploi et de recevoir des candidatures. Ce site d’emploi se veut un complément aux outils déjà mis à votre disposition.

proxima-job.com

Grâce à cette nouvelle plateforme, Proxima Centauri vous propose un rayonnement encore plus important. En effet, elle vous permettra de maximiser vos opportunités de trouver les candidats les mieux ciblés pour combler vos besoins en ressources humaines.

Sachez qu’il est toujours possible de rejoindre notre communauté, sans cesse grandissante, en recevant périodiquement notre infolettre. Vous pouvez également rejoindre nos cercles d’échanges :  Ressources humaines, gestionnaires et dirigeants ou marketing et réseaux sociaux. 
Pour plus de détails https://www.gestionproximacentauri.com

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Il nous fera plaisir de discuter de vos enjeux, d’analyser le contexte et de vous aider à y voir plus clair.

QUELQUES ASTUCES EN RAFALE, POUR ATTIRER LES TALENTS

  • Gardez l’esprit ouvert ! Prenez le temps de rencontrer et de découvrir la personne. Le curriculum vitae n’est pas tout !
  • Prenez le temps de réviser vos affichages de postes. Mettez de l’avant les éléments qui vous distinguent de vos concurrents.
  • Affichez dans les organismes de votre région qui accueillent des immigrants ou les appuient dans leur intégration.
  • Gardez le contact avec les centres de formation de votre région (écoles secondaires, cégeps, universités, centres de formation privés, etc.) et faites-vous connaître en offrant des stages, des visites en entreprise, et même du mentorat.
  • Utiliser ADÉQUATEMENT les médias sociaux pour faire rayonner vos offres d’emplois et faire connaître votre entreprise et ses avantages distinctifs.

Proxima Centauri détient une expertise liée au recrutement 3.0, au recrutement 4.0, au recrutement par les médias sociaux, au marketing RH depuis plus de 13 ans. Proxima Centauri a accompagné et formé des centaines d’organisations et d’agences de placement et de firmes de recrutement à adopter de meilleures pratiques en attraction des talents mais aussi en rétention & fidélisation de la main d’oeuvre.

Sources de cet article: Institut du Québec: Données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires Statistiques Canada / FCEI


Partager

Article associé

LA MARQUE EMPLOYEUR

La marque employeur est le reflet et l’exposition de vos valeurs, de votre vision, et de votre raison d’être. C’est rendre public la façon avec laquelle vous vivez et évoluez avec vos employés, et donner envie aux candidats de rejoindre ce mouvement. Ici, nous allons voir la définition de la marque employeur, comment la créer et pourquoi ainsi que les pièges à éviter.

Lire la suite

Catégories