Pourquoi vos campagnes marketing RH n’ont pas de bons résultats?

Marketing

Depuis 2008 l’équipe de Proxima Centauri réalise des projets de marque employeur et de marketing RH pour des organisations de divers secteurs. Le cabinet-conseil accompagne des organisations et fait de la formation liée à la marque employeur et au marketing RH. Rémi Lachance, Président de Proxima Centauri a également co-écrit un livre sur ces sujets.

Nous pouvons déceler une variété d’éléments à prendre en compte ou améliorer pour obtenir des résultats significatifs à vos campagnes de marketing RH.

Distinction Marque Employeur et Marketing RH

Tout d’abord faisons un court retour sur ces aspects parfois nébuleux pour certains.

Marque employeur : La marque employeur, c’est l’ADN de votre organisation, le reflet de votre image à l’interne et à l’externe. Aujourd’hui, les organisations sont en développement constant sur leur marque employeur, afin de rester compétitives et attractives, car celle-ci nécessite des ajustements au fil du temps et au fil des nouveaux besoins des employés et candidats. (voir l’article)

Marketing RH : Comme son nom l’indique, c’est l’association du marketing et des ressources humaines. Il s’agit d’un outil stratégique ayant un double objectif : l’attraction et la rétention de talents. Comprendre ce double-objectif est un premier pas vers une bonne stratégie de marketing RH, puisqu’il s’agit de faire valoir d’un côté l’expérience candidat, et de l’autre l’expérience employé. (voir l’article)

Une campagne de Marketing RH est un outil stratégique qui a un double objectif : l’attraction et la rétention de talents. Comprendre ce double objectif est un premier pas vers une bonne stratégie de marketing RH, puisqu’il s’agit de faire valoir d’un côté l’expérience candidat, et de l’autre l’expérience employé.  Article complet sur le Marketing RH.

8 raisons qui impactent les résultats de vos campagnes

Lors d’une campagne de marketing RH, l’objectif est de faire découvrir et propulser votre marque employeur. De quoi est-elle donc constituée aura un impact important. Il arrivera que votre marque n’attire pas, par manque d’attraits ou de distinction. Il faut aussi s’assurer que votre proposition de valeur est actualisée. L’ère du temps peut parfois s’avérer cruelle pour des organisations qui n’ont pas revue ou mis à jour leurs pratiques RH ou même leurs valeurs

1 – Votre positionnement employeur n’est pas assez distinctif

Pour avoir un positionnement employeur distinctif, voici quelques conseils :

Identifiez vos forces en tant qu’employeur. Qu’est-ce qui rend votre organisation unique en tant qu’employeur ? Quels avantages pouvez-vous offrir à vos employés qui vous distinguent de ceux proposés par vos concurrents ?

La consolidation, la communication et la promotion de votre culture organisationnelle est un élément clé. Votre culture est l’ensemble des valeurs, des normes et des comportements qui définissent votre organisation. Faire la promotion de votre culture organisationnelle afin que les candidats sachent ce qu’ils peuvent attendre en travaillant pour vous.

Les candidats apprécient les organisations qui proposent des programmes de développement professionnel pour aider leurs employés à s’épanouir et à progresser dans leur carrière. Faites la promotion de ces programmes pour montrer que vous investissez dans l’avenir de vos employés.

Faites la promotion de vos réalisations et de vos succès. Si votre organisation a remporté des prix ou des récompenses, ou si elle a accompli des choses remarquables, faites-le savoir ! Cela peut aider à attirer les candidats qui cherchent à travailler pour une organisation qui réussit et qui possède des valeurs en adéquation avec les leurs. En mettant en avant ces éléments, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et devenir un employeur de choix pour les candidats qualifiés.

2- Votre réputation employeur est impactée

Vous avez un fort taux de roulement? Avez-vous pris le temps d’analyser l’ambiance au sein de vos équipes ou leur taux de satisfaction? L’expérience employé est trop souvent négligée et est pourtant absolument nécessaire pour une bonne rétention de personnel.

  • Vos employés : vos ambassadeurs.
    L’avis partagé par vos employés ou anciens employés sur votre organisation aura un fort impact sur votre réputation; ces avis peuvent être visibles sur les réseaux sociaux ou sur des sites de recrutement. Aussi, l’engagement de vos employés concernant vos services ou vos projet partagés sur les réseaux peut jouer sur votre réputation.
  • Vos clients. Les avis clients disponibles sur divers sites ou réseaux sociaux peuvent largement influencer votre réputation en parlant de leur expérience avec vos équipes ou sur la façon de travailler.
  • D’autres éléments peuvent également affecter votre réputation employeur, tels que les litiges ou les conflits en interne, les problèmes de santé et de sécurité au travail.

3- Vos conditions et/ou vos avantages mis de l’avant ne sont pas attractifs

Il existe de nombreux avantages qui peuvent attirer les candidats en emploi. Il est important de se renseigner sur les attentes des candidats et de proposer des avantages qui répondent à leurs besoins et à leurs préoccupations. Si vous êtes en mesure d’offrir une combinaison de ces avantages, vous aurez plus de chances d’attirer les meilleurs candidats pour votre organisation. Voici quelques exemples :

  • Des avantages sociaux de qualité, tels que des assurances, des congés payés, des congés pour maladie et autres.
  • Des avantages liés au travail, tels que des horaires de travail flexibles, du télétravail, des options de garde d’enfants, etc.
  • Des possibilités de développement professionnel, comme des programmes de formation ou de mentorat.
  • Un environnement de travail agréable et collaboratif, avec une culture d’entreprise positive.
  • Un salaire compétitif qui reflète les compétences et l’expérience du candidat.
  • Des avantages liés à la vie personnelle, comme des programmes de bien-être et des activités de loisirs pour les employés.

Soyez fier de présenter vos avantages, mais assurez-vous que ceux-ci sont représentatifs de ce que recherchent vos talents ciblés. L’actualisation de vos pratiques RH et avantages doit se faire en continu. Assurez-vous que vos avantages ne soient pas devenus des normes, avec le temps ce qui pouvait être un avantage il y a quelques années, peut être une base aujourd’hui.

4- Vos cibles sont mal identifiées

La création de persona est essentielle afin de recruter les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment. Cibler les habitudes de votre persona et les canaux de communication qu’ils utilisent vous aidera à clarifier votre stratégie. Voici quelques étapes pour identifier votre persona-employé :

  • Définissez votre cible. Qui sont les employés que vous cherchez à recruter ? Définissez leur profil en fonction de leur âge, de leur genre, de leur niveau d’éducation, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences.
  • Apprenez-en le plus possible sur votre cible en lisant des articles, en participant à des groupes de discussion en ligne ou en posant des questions à vos employés actuels.
  • Créez plusieurs personas employés qui représentent les différents segments de votre cible. Donnez à chaque persona un nom et une histoire, et décrivez ses intérêts, ses préoccupations et ses motivations.
  • Mettez-vous à la place de votre persona employé. Imaginez comment votre persona employé réagirait à différentes situations et à différentes offres d’emploi. Cela vous aidera à comprendre ce qui pourrait être important pour lui et à mieux cibler votre stratégie de recrutement.

En suivant ces étapes, vous pourrez mieux comprendre les attentes et les besoins de votre cible et adapter votre stratégie de recrutement en conséquence. Cela vous aidera à attirer les meilleurs candidats pour votre organisation.

5- Votre copywritting fait défaut

Le copywriting est l’art de rédiger du contenu qui vise à persuader, à informer, à divertir ou encore suciter l’intérêt. Il peut être utilisé dans de nombreux contextes, comme les publicités, les sites web, les brochures, les courriels, les réseaux sociaux et les affichages de postes utilisés dans les campagnes de Marketing RH.

Il est essentiel de savoir capter l’attention des lecteurs et à les inciter à agir, que ce soit en déposant leur candidature, en s’inscrivant à une infolettre ou en partageant du contenu sur les réseaux sociaux. Le copywriting doit être concis, clair et persuasif, et il doit s’adapter au public cible.

Un copywriting efficace implique également la recherche de mots-clés et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), afin de maximiser la visibilité du contenu en ligne. Le copywriting est une compétence clé pour les professionnels du marketing, du commerce électronique et de la communication.

Une bonne rédaction de vos messages (et assurément de vos affichages de postes) est essentielle pour réussir votre campagne de marketing RH. Un bon moyen de s’assurer de sa bonne rédaction est d’effectuer des tests A/B et d’observer ce qui fonctionne le mieux.

Proxima Centauri offre une formation sur l’art du copywriting, pour permettre de mieux rédiger des affichages de poste et susciter davantage d’intérêt auprès des talents ciblés. Cette formation permettra de rendre plus distinctifs vos offres d’emplois. Demandez plus d’information.

6- Une belle campagne n’est pas gage de réussite

Une belle campagne de marketing RH est un élément important, mais elle ne garantit pas nécessairement le succès. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une campagne marketing RH bien conçue peut ne pas être un gage de réussite :

  • Votre offre ne répond pas aux attentes ou préoccupations des candidats. Il peut être difficile de réussir, même avec une campagne marketing de qualité.
  • La concurrence est trop forte. Si vous êtes en concurrence avec d’autres organisations qui proposent des offres d’emploi similaires, il peut être difficile de se démarquer et de réussir votre campagne marketing RH.
  • Le timing n’est pas bon. Si vous lancez votre campagne marketing RH au mauvais moment, cela peut affecter négativement vos résultats.

Les organisations s’attardent parfois trop sur l’esthétisme et le côté visuel d’une campagne. Concentrez vos énergies sur l’ensemble de la campagne, sur la stratégie et les objectifs. Le meilleur concept ne sert à rien si personne ne le voit. Alors soyez entouré d’experts, puisque la maîtrise de la complexité des outils numériques (Google Analytics, LinkedIn, le SEO, la publicité, etc.) vous permettra d’atteindre les résultats escomptés. Voir nos services.

7- Manque d’expertise du cabinet

Il est plutôt rare de trouver une agence marketing ou encore un cabinet expert à la fois en recrutement, en ressources humaines ET en marketing au Québec. La plupart détiennent une seule de ces expertises. Pour garantir les résultats de vos efforts déployés et de votre investissement financier, vérifiez les recommandations de clients antérieurs, les résultats concrets (antérieurs) obtenus, les processus en place qui seront suivis lors de votre projet et tout autre élément que vous jugerez rassurant. Experts depuis 2008, l’équipe de Proxima Centauri saura vous accompagner dans tous ces domaines : voir nos services.

8- Votre page d’atterrissage / page carrière n’est pas optimisée

L’endroit où vous ferez atterrir vos futurs talents se doit de refléter votre image, votre marque employeur et votre culture. Elle doit offrir une expérience utilisateur optimale. Voici quelques critères à prendre en compte pour optimiser votre page carrière :

  • Votre page carrière doit avoir un design attrayant et professionnel pour susciter l’intérêt des candidats. Utilisez des images et des couleurs qui reflètent votre marque et votre culture d’entreprise.
  • Votre page carrière doit être claire et précise, avec des informations sur les postes disponibles, les compétences requises et les avantages offerts. Assurez-vous que les informations sont à jour.
  • La navigation à travers votre page carrière doit être claire et intuitive, afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent, et le formulaire de candidature doit être facile à utiliser et à remplir.
  • Votre page carrière doit être conforme aux normes web, afin d’être accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur appareil ou leur navigateur. Assurez-vous que votre page carrière est responsive et qu’elle s’affiche correctement sur tous les appareils.
  • Votre page carrière doit être rapide à charger, afin que les utilisateurs ne s’impatientent pas. Utilisez des outils de performance pour optimiser la vitesse de votre site et réduire le temps de chargement.
  • Enfin, ajoutez des témoignages d’employés ou un aperçu de la vie interne, sur votre page carrière pour illustrer votre expérience-employé et la rendre concrète. Cela peut les aider à se faire une idée de la culture et de l’environnement de travail.

Après avoir réussi à attirer les bonnes personnes sur votre page carrière, il serait dommage de perdre l’intérêt de ces candidatures potentielles pour des raisons techniques ou de manque de cohérence. Assurez-vous de répondre rapidement à vos candidats, les délais de réponse ou la durée du processus peuvent jouer en votre faveur s’il est optimal.


Il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles une campagne de marketing RH pourrait ne pas être efficace. Si vous avez du mal à obtenir des résultats, il peut être utile de revoir votre stratégie et de faire appel à un professionnel du marketing ou du recrutement pour vous aider à identifier les problèmes et à trouver des solutions.


NOUVEL OUTIL D’AIDE AU RECRUTEMENT BILINGUE, FACILE, RAPIDE, ILLIMITÉ ET GRATUIT

Une fois de plus Proxima Centauri innove et poursuit sa mission en adéquation avec ses valeurs : créer une expérience, être responsable, aller plus loin et être à l’avant-garde. En complément aux bonnes pratiques marketing, Proxima Centauri lance une nouvelle plateforme d’aide au recrutement bilingue, facile d’utilisation, rapide, illimitée et gratuite pour toutes les entreprises canadiennes.  
Visitez : https://proxima-job.com/

Proxima Centauri est un cabinet-conseil fondé en 2008 qui œuvre dans les stratégies de marketing, la formation et les ressources humaines. Les experts de Proxima Centauri s’efforcent de vous offrir un service hors-pair en ressources humaines et en marketing afin que votre organisation se démarque et mette de l’avant son expertise avec une agilité accrue.

Liens utiles :
Tout sur le marketing RH.
Tout sur la marque employeur.
Nos services marketing.
Nos projets de campagnes marketing RH.


Partager

Article associé

ChatGPT et les secrets en marketing

Les secrets de ChatGPT en marketing

Les secrets de ChatGPT en marketing. ChatGPT et diverses applications pratiques en marketing. Voici des exemples pour demeurer à l’affût des tendances.

Lire la suite

Catégories