Pourquoi et comment recruter à l’international ?

Ressources Humaines
Pourquoi et comment recruter à l’international ? solution clé en main
1.6 million 
C’est le nombre estimé de postes qui seront pourvus au Québec, par des personnes qui ne sont pas sur le marché du travail aujourd’hui, pour la période de 2022 à 2030.

C’est le nombre estimé de postes qui seront pourvus au Québec, par des personnes qui ne sont pas sur le marché du travail aujourd’hui, pour la période de 2022 à 2030. (quebec.ca)

Le Québec connaît depuis plusieurs années ce phénomène de pénurie de main-d’œuvre ; c’est-à-dire que l’offre de main-d’œuvre est inférieure au besoin de recrutement des organisations.  

Il existe plusieurs solutions pour faire face à ces enjeux de recrutement.
Par exemple, la création d’emploi en modifier les postes vacants actuels, les formations pour combler le manque de main-d’œuvre spécialisée, la réintégration sur le marché du travail des personnes sans emploi, trop expérimentées ou seniors, l’assouplissement des modes de travail vers plus de flexibilité et de télétravail, et finalement, mais pas des moindres : le recrutement à l’international.

Les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers font partie intégrante de la population active du Québec, et à plus grande échelle, du Canada.

Le nombre de travailleurs étrangers au Canada a été multiplié par 7 entre 2000 et 2021, passant de 111 000 à 777 000 (Statistique Canada).

(Statistique Canada)

Ce n’est pas un hasard si ce nombre est en constante augmentation, il y a plusieurs avantages à recruter à l’international.

Quels sont les avantages à recruter à l’étranger ?

L’immigration est une façon de se diversifier. Autant dans sa culture d’entreprise, dans son expertise et dans ses méthodes. Aller voir ailleurs c’est aller chercher les autres bonnes idées et bonnes pratiques, donner sa chance à la nouveauté et à la différence. Parmi les avantages à employer de la main-d’œuvre étrangère :

  • Acquérir des compétences spécialisées : en cherchant de la main-d’œuvre à l’étranger, il est possible d’accéder à des compétences spécialisées qui peuvent être rares ou indisponibles localement. Cela peut être particulièrement bénéfique dans des secteurs niches ou nécessitant des connaissances techniques bien particulières.
  • Élargir le bassin de talents : rechercher des travailleurs à l’étranger permet d’accéder à un bassin de talents plus vaste. Cela offre la possibilité de trouver des candidats hautement qualifiés et expérimentés, ce qui peut contribuer à la croissance et à l’innovation de l’entreprise.
  • Améliorer sa diversité culturelle : Embaucher des talents provenant de différents pays permet d’apporter une richesse culturelle et de nouvelles perspectives d’innovation dans votre organisation. Les différentes expériences et idées vont stimuler la créativité et permettre d’aborder les enjeux sous un nouvel angle.
  • Participer à aider le marché du travail local : Il peut y avoir des pénuries de main-d’œuvre dans certaines industries ou professions spécifiques au niveau local. Le recrutement international permet de combler ces lacunes et de répondre aux besoins du marché du travail.
  • Avoir un avantage compétitif : L’accès à des travailleurs étrangers compétents peut offrir un avantage concurrentiel aux organisations. Cela peut se traduire par une amélioration de la productivité, de l’efficacité opérationnelle, et une capacité accrue à répondre aux demandes du marché. Tout cela, en ayant une forte cohésion au sein d’une équipe ouverte.
  • Aller vers une expansion internationale : Si vous envisagez de développer votre activité à l’étranger ou de vous implanter sur de nouveaux marchés, embaucher des travailleurs locaux peut vous fournir une connaissance approfondie du marché cible et faciliter votre intégration dans le nouvel environnement commercial.

Il est cependant important de souligner que le recrutement international comporte également certains défis, tels que les coûts associés, la gestion des différences culturelles, les procédures administratives complexes liées à l’immigration et, le cas échéant, les barrières linguistiques. Il est essentiel de mener une planification rigoureuse et de respecter les lois et réglementations en vigueur pour assurer un processus d’embauche réussi et éthique.

Que fait le Québec pour aider à employer la main-d’œuvre étrangère ?

Le Canada est un pays qui attire beaucoup le monde, et le Québec attire encore plus pour son côté francophone. Depuis des années, le Québec met en place plusieurs programmes et politiques pour attirer les immigrants et favoriser leur intégration. Parmi les initiatives qui ont été mises en œuvre dans le passé et qui vont se poursuivre :

  • Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) a été remplacé par un programme à quatre volets avec des exigences de connaissance du français selon le niveau de classification des professions. Ce programme permet aux travailleurs qualifiés de s’établir au Québec de manière permanente.
  • Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) : Ce programme vise à faciliter l’immigration des étudiants étrangers diplômés d’institutions d’enseignement québécoises et des travailleurs étrangers temporaires ayant de l’expérience de travail au Québec.
  • Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) : Ce programme aide et subventionne les organisations dans leurs démarches d’embauche des travailleurs étrangers et des minorités.
  • Les missions de recrutement à l’étranger : Le Québec organise régulièrement des missions de recrutement à l’étranger pour attirer des travailleurs qualifiés dans des secteurs ayant une importante demande.

La solution clé en main : Talent-international

Proxima Centauri s’est associé avec le cabinet d’avocat Dion Rhéaume fondé en 2013 afin de proposer aux organisations des services personnalisés et clés en main pour recruter à l’international. Cette équipe d’experts en immigration et en recherches ciblées de talents constitue un cabinet intégré qui deviendra votre partenaire pour tous vos besoins en matière de recrutement et d’immigration de travailleurs étrangers.

Agence de recrutement et d'immigration

Talent International offre un service clé en main aux organisations, allant du service-conseil en recrutement pour proposer une offre d’emploi efficace, la recherche ciblée, à l’entrevue de sélection, en passant par les procédures légales d’immigration et jusqu’à l’accompagnement lors de l’intégration des nouvelles recrues.

Afin d’avoir un premier aperçu sur le recrutement international, vous pouvez vous rendre sur la section blog-conseils de Talent International :

Quels sont les coûts à prévoir pour un employeur dans les démarches de recrutement à l'étranger?
À quel délai un employeur peut-il s'attendre entre les premières démarches et l’arrivée des travailleurs étrangers?

Le recrutement international est parfois la solution à un manque de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Nombreux sont les talents internationaux ayant le souhait d’une expérience au Canada, il serait dommage de s’en priver.