Démission consciente

Ressources Humaines
démission consciente désir d’authenticité et valeurs alignées

De plus en plus de travailleurs quittent leur emploi car les valeurs de l’organisation ne sont plus ou ne sont pas alignés avec les leurs. Un nouveau phénomène pèse dorénavant sur les organisations : la démission consciente (conscious quitting).  La démission consciente est motivée par un désir d’authenticité des travailleurs et un refus de faire des compromis sur ce en quoi ils croient.

La dynamique des lieux de travail évolue rapidement. Elle est influencée par les changements dans les attentes et les valeurs des employés. Un concept émergent capturant cette tendance est la démission consciente (conscious quitting), où les employés choisissent de quitter leur poste si les valeurs de leur organisation ne correspondent pas aux leurs. Ce phénomène souligne l’importance croissante de l’alignement des valeurs entre employeurs et employés, surtout parmi les jeunes générations comme la génération Z et les millennials.

Comprendre les implications de la démission consciente pour les entreprises et explorer les stratégies potentielles pour y répondre, voilà l’objectif de ce texte.

Autres sources afin de poursuivre votre réflexion :

Pour accéder à notre sur les 80 valeurs d’entreprises et leur description c’est par ici: 80 VALEURS D’ENTREPRISES

Pour accéder au Guide qui vous aidera à (re)définir vos valeurs c’est par ici: GUIDE ET PRINCIPES – VALEURS D’ENTREPRISES

L’émergence de la démission consciente

Le terme « démission consciente » a été popularisé par Paul Polman, ancien dirigeant d’Unilever, pour décrire une tendance où les employés quittent leur emploi lorsque les actions et les valeurs de leur entreprise ne correspondent pas aux leurs. Une étude de 2023 révèle qu’un tiers des employés américains et britanniques ont déjà démissionné pour ces raisons, avec un taux encore plus élevé chez les plus jeunes. Polman avertit que cela représente une « véritable bombe à retardement » pour les entreprises, suggérant qu’elles ne peuvent plus se contenter d’offrir de simples avantages financiers ou matériels pour attirer et retenir les talents. La culture et les valeurs prennent une place considérable dans le monde du travail actuel.

Les facteurs motivant la démission consciente

Les motivations derrière la démission consciente sont diverses et touchent à plusieurs aspects : justice et équité, responsabilité sociale et environnementale, éthique ou même la diversité et l’inclusion au sein des entreprises. Cela démontre un changement significatif dans les priorités des travailleurs.

De plus en plus de travailleurs sont préoccupés d’œuvrer au sein d’organisations qui adoptent des pratiques durables et certaines valeurs sociales.  L’image de marque de l’entreprise, la communication de ses pratiques de gestion des ressources humaines et ses engagements (marque employeur) sont devenus des critères de sélection des candidats lors de la recherche d’un nouvel emploi. Selon une étude de KPMG, plus de 80% des candidats considèrent les organisations qui proposent des valeurs qui les rejoignent.

De plus, une proportion significative d’employés serait prête à accepter des réductions salariales pour travailler dans des entreprises alignées avec leurs valeurs.

Adieu aux emplois et entreprises sans sens

La pandémie de Covid-19 a déclenché une crise sanitaire globale qui a servi de catalyseur majeur, transformant radicalement nos perspectives et attitudes envers le travail. En seulement quelques mois, une vague de nouveaux termes et expressions, majoritairement empruntés à l’anglais, a émergé pour décrire les changements significatifs dans notre relation au travail. Parmi ces phénomènes, le concept de « quiet quitting«  a été largement discuté. Il désigne l’action de rester à son poste tout en se limitant à l’effort minimum, dans le but de protéger sa santé mentale sans laisser le travail l’envahir.

Réponses des entreprises à la démission consciente

Face à cette tendance, les entreprises sont appelées à reconsidérer leur approche de la gestion des talents, à s’engager dans un dialogue ouvert avec les employés, à revisiter leur vision, leur valeurs, leurs pratiques de gestion et d’entamer de réelles réflexions pour leur avenir, que ce soit par des groupes de discussions, des sondages et enquêtes, une planification stratégique ou toute démarche permettant un certain recul et une remise en question afin de faire autrement dans ce paysage bouleversé.

Toutefois, au-delà de la simple écoute, les entreprises doivent démontrer un engagement authentique en alignant leurs politiques, leur culture, et même leur modèle économique avec les valeurs partagées par leurs employés.

Actions concrètes et impactantes

Pour répondre efficacement à la démission consciente, les entreprises doivent aller au-delà des déclarations d’intention et mettre en place des actions concrètes qui reflètent leurs engagements, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale. Cela peut impliquer l’adoption de pratiques commerciales durables, des pratiques de gestions des ressources humaines actuelles, l’engagement en faveur de l’égalité et de la diversité ou une contribution plus significative à la société. L’intégration de ces valeurs au cœur du modèle économique de l’entreprise est essentielle pour éviter la perception d’effets d’annonce sans substance.

Un impératif pour l’avenir du travail

La démission consciente met en lumière un changement fondamental dans les attentes des employés envers leurs employeurs. Les entreprises qui négligent cette tendance risquent de se retrouver en difficulté pour attirer et retenir les talents.

Pour prospérer dans ce nouvel environnement, les employeurs doivent adopter une approche holistique qui va au-delà des incitations matérielles.

En fin de compte, la capacité d’une entreprise à aligner ses actions avec ses paroles deviendra un facteur clé de son succès et de sa pérennité.

Si de (re)définir et incarner vos valeurs organisationnelles fait partie de vos défis, consulter nos contenus sur le sujet :

______________________________________________________________________________

Liens utiles :
Nos prochains Webinaires.
– Découvrez nos projets via notre portfolio en ligne.
– Vous souhaitez des résultats REMARQUÉS et REMARQUABLES? Proxima Centauri saura combler vos attentes : contactez-nous.

#CréerUnMonde auquel les gens veulent appartenir.

______________________________________________________________________________

Pour demander notre guide détaillé de formations, contactez-nous:

services@gestionproximacentauri.com

Partager

Article associé

Valeurs organisationnelles de 23 marques célèbres

Les valeurs qui propulsent les marques célèbres

Découvrez les valeurs, la culture et les principes, qui propulsent les marques célèbres. Les entreprises prospères de demain sont celles qui reconnaissent l’importance cruciale de leur culture d’entreprise. En adaptant cette culture pour répondre aux défis actuels et futurs, en s’engageant envers leurs employés et clients et en restant fidèles à vos valeurs et principes, vous aussi montrerez la voie.

Lire la suite

Catégories