Statistiques LinkedIn à connaître

Marketing
Linkedin statistiques

Tout ce que vous devez savoir sur Linkedin

LinkedIn compte désormais plus d’ un milliard de membres dans plus de 200 pays et territoires, avec plus de 67 millions d’entreprises enregistrées.

25 principales statistiques LinkedIn à connaître

Ces principales statistiques fournissent un bref aperçu de la croissance et de l’utilisation de LinkedIn.

1. 49 millions d’utilisateurs recherchent chaque semaine un emploi via LinkedIn

Chaque semaine, plus 49 millions de personnes recherchent activement via LinkedIn leur prochain poste. Puisque LinkedIn a une section recherche d’emploi, il est facile pour les candidats de trouver l’emploi de leurs rêves.

2. LinkedIn est le plus ancien réseau social

LinkedIn a été lancé en 2003, il y a donc près de 20 ans. La plupart des anciennes plateformes de médias sociaux ont connu une baisse constante de leur popularité ou ont disparu. Cependant, LinkedIn est l’une des principales plateformes de médias sociaux qui subsiste et que les utilisateurs continuent de visiter activement et en continuel croissance depuis plusieurs années.

3. Bill Gates est le plus suivi sur LinkedIn

Bill Gates est le co-fondateur de Microsoft et détient le plus grand nombre d’abonnés sur LinkedIn, avec plus de 34,9 millions d’abonnés.

4. Proxima Centauri possède l’une des plus grandes influences au Québec sur LinkedIn

Rémi Lachance, MBA, CRHA (plus de 29 000 abonnés) est le co-fondateur de Proxima Centauri (plus de 15 000 abonnés) et fait partie des pionniers à avoir déployé LinkedIn au Québec. En fait, l’entreprise s’est déployée sur Linkedin en 2008 et a depuis constitué de nombreux groupes de discussions, notamment les plus grands groupes sur les ressources humaines, l’emplois, l’entrepreneuriat et d’autres (plus de 120 000 abonnés).  En plus d’accompagner plusieurs centaines d’organisations du Québec en établissant ou exécutant leur stratégie et en formant les équipes, l’impact et les retombées générées sont imposantes.

Statistiques d’utilisation de LinkedIn

LinkedIn a fait ses débuts comme un site où les professionnels pouvaient télécharger et partager leurs CV avec des employeurs potentiels. Aujourd’hui, Linkedin est devenu bien plus qu’une simple plateforme de recherche d’emploi, comme le montrent les statistiques suivantes.

5. En 2022, LinkedIn a enregistré une augmentation de 22 % de son engagement

L’engagement se produit lorsque les utilisateurs publient de nouveaux contenus sur les réseaux sociaux, partagent le contenu d’autres personnes ou interagissent avec d’autres utilisateurs sur la plateforme. À mesure que la plateforme continue de croître, de plus en plus de professionnels s’engagent avec d’autres, tant au sein qu’en dehors de leur réseau.

6. 30% de l’engagement de l’entreprise provient des employés

Les entreprises publient du contenu pour susciter l’intérêt pour leur activité sur LinkedIn. Cependant, 30 % des lecteurs qui aiment, partagent et commentent ce contenu sont des employés de l’entreprise. De plus, les employés sont 14 fois plus susceptibles de partager le contenu de leur entreprise plutôt que d’autres contenus qu’ils voient sur la plateforme.

7. Les hashtags LinkedIn les plus suivis

Les utilisateurs peuvent suivre les hashtags pour voir le contenu des sujets pertinents dans leurs fils d’actualité. Le hashtag #Innovation est le 2e plus populaire, avec 38 millions de followers, le hashtag #management est le 3e plus populaire avec 35 millions de followers, le hashtag #ressourceshumaines est le 4e plus populaire, suivi de #digitalmarketing, #créativité et #futur.

Linkedin hashtags
Linkedin hashtags

LinkedIn TOP hashtags marketing : #digitalmarketing #marketing #strategy #contentmarketing.

LinkedIn TOP hashtags en communication : #socialmedia #branding #storytelling.

LinkedIn TOP hashtags pour les ressources humaines : #humanresources #recruiting #job #hiring #culture.

LinkedIn TOP hashtags pour les nouvelles technologies : #technology #future #AI.

LinkedIn TOP hashtags pour les start-up : #entrepreneurship #startups #entrepreneur #business.

8. 16 % des utilisateurs de LinkedIn sont actifs quotidiennement

Environ 134,5 millions d’utilisateurs utilisent LinkedIn chaque jour. De plus, plus de 48,5 % sont actifs mensuellement et interagissent de manière organique avec une page chaque semaine. L’engagement organique est difficile à obtenir de nos jours. Cette statistique impressionnante démontre la pérennité et la pertinence de la plateforme sur le marché.

Statistiques des utilisateurs de LinkedIn

9. LinkedIn compte plus d’utilisateurs masculins que féminins

Environ 43,6 % des utilisateurs de LinkedIn sont des femmes, tandis que 56,4 % sont des hommes en janvier 2024.

10. La plupart des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans

Les milléniaux représentent 60 % des utilisateurs de LinkedIn. De plus, environ 20 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, près de 18 % ont entre 35 et 54 ans, et seulement 2 % ont 55 ans et plus.

Statistiques de recrutement et d’embauche LinkedIn

LinkedIn est l’une des plateformes les plus populaires pour trouver un emploi et recruter pour des postes vacants. Les statistiques suivantes montrent à quel point la plateforme réussit à mettre en relation les professionnels avec le bon emploi.

11. Chaque seconde, 77 chercheurs d’emploi soumettent une candidature sur LinkedIn

La plateforme a simplifié le processus de candidature en permettant aux chercheurs d’emploi de postuler directement. Comme le montre cette statistique, de nombreux professionnels utilisent ce service pour trouver le bon poste. Avec 77 candidatures soumises chaque seconde, cela représente plus de 6 646 400 demandes d’emploi par jour.

12. Chaque minute, 6 personnes sont embauchées sur LinkedIn

Les recruteurs peuvent consulter les profils complets, les réseaux et les portfolios des candidats via LinkedIn, ce qui leur permet de trouver plus facilement des candidats qualifiés. Chaque année, plus de 3 millions de nouvelles recrues sont embauchées grâce à LinkedIn. Si vos équipes doivent mieux maitriser les outils, les fonctionnalités et les bonnes pratiques de recherche et de sourcing, Proxima Centauri a formé des milliers d’individus, de recruteurs et même des agences de recrutement.

Publicité : Statistiques LinkedIn

Les publicités sur LinkedIn représentent des promotions payées par une entreprise et s’avèrent particulièrement efficaces pour atteindre et convertir les principaux décideurs commerciaux présents sur la plateforme, comme le démontrent les statistiques suivantes. C’est pourquoi certaines agences de marketing numérique pourraient recommander aux marques B2B d’investir dans la publicité sur cette plateforme.

13. 80 % des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour la publicité

LinkedIn est la plateforme de prédilection pour le B2B, puisque trois quarts des spécialistes du marketing l’utilisent pour atteindre les décideurs commerciaux via des publicités payantes sur LinkedIn. De plus, près de 80 % d’entre eux affirment que ces publicités offrent les meilleurs résultats.

14. Les entreprises observent une augmentation de 33 % de leurs intentions d’achat avec les publicités LinkedIn

Plus d’un tiers des acheteurs qui voient une annonce / publicité d’entreprise sur LinkedIn recherchent ensuite l’entreprise dans le but d’en savoir plus et acheter par la suite un produit ou service. Suite à l’exposition publicitaire sur LinkedIn les spécialistes du marketing bénéficient de la capacité de LinkedIn à engager les membres dès les premières étapes de l’entonnoir marketing, avec des utilisateurs qui interagissent avec et partagent les publications des marques. Ce type d’exposition a permis aux marques d’augmenter les intentions d’achat de 33 %.

15. LinkedIn affiche un taux de conversion 2  fois supérieur à d’autres canaux

Les spécialistes du marketing qui utilisent LinkedIn constatent que leur taux de conversion est doublé par rapport à d’autres canaux de marketing et de vente. De plus, les utilisateurs qui voient le contenu d’une entreprise sur LinkedIn sont 6 x plus susceptibles d’acheter auprès de cette marque.

16. LinkedIn est la plateforme la plus fiable pour les marques

En 2024 le monde de la publicité sur les réseaux sociaux a été difficile pour les marques. Toutefois, selon les données de Hootsuite, plus de 70 % des spécialistes du marketing considèrent LinkedIn comme une plateforme fiable offrant un bon retour sur investissement. Instagram arrive en deuxième position, suivi de Facebook.

17. Les publicités sur LinkedIn ont 6 x fois plus de chances de convertir

LinkedIn indique que les audiences exposées à la fois aux messages de marque et d’acquisition sur la plateforme sont six fois plus susceptibles de se convertir que celles exposées à un seul type de message.

18. LinkedIn Marketing Solutions a dépassé les 5 milliards de dollars de revenus

La section publicitaire de LinkedIn a franchi le seuil des 5 milliards de dollars de revenus pour la première fois en juillet 2022.

L’objectif que LinkedIn semble sur le point d’atteindre est de capter près de 50 % de toutes les dépenses en publicités display et 25 % de l’ensemble des dépenses publicitaires numériques.

19. 59 % perçoivent les marques comme « de meilleure qualité » après avoir vu leur publicité sur LinkedIn

D’après LinkedIn, après avoir été exposées à la publicité sur cette plateforme,

  • 59 % des personnes considèrent ces marques comme « de meilleure qualité »,
  • 92 % comme « plus professionnelles »,
  • 74 % comme « plus intelligentes »
  • 59 % comme « plus respectables ».

Cela a conduit à une amélioration de 10 à 15 % des performances de vente à court terme.

Statistiques marketing de LinkedIn

Les spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour accroître la notoriété de leur marque, générer des prospects et établir ou même renforcer des relations clients.

Voici quelques statistiques illustrant le retour de ces efforts marketing :

20. 96 % des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn

96 % des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour leurs stratégies de marketing social organique, en raison du grand nombre d’utilisateurs professionnels et des options avancées de filtrage et de ciblage offertes par la plateforme.

21. LinkedIn est la meilleure plateforme pour générer des leads B2B

LinkedIn est considérée comme la meilleure plateforme pour la génération de leads B2B. Grâce à ses fonctionnalités de recherche avancée et ses filtres, les spécialistes du marketing peuvent cibler et attirer des acheteurs potentiels de haute qualité, rendant la plateforme Linkedin le canal de génération de leads B2B le plus efficace pour environ 40 % d’entre eux. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent utiliser les données démographiques professionnelles pour cibler les bonnes personnes en fonction de leur titre de poste, de leur entreprise, de leur secteur d’activité, de leur localisation ou encore de leur ancienneté.

22. 77 % des spécialistes du marketing conviennent que LinkedIn produit les meilleurs résultats organiques

Bien que certaines stratégies organiques comme l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) soient complexes et ne produisent pas toujours les résultats escomptés, la majorité affirme que LinkedIn fournit des résultats organiques de qualité.

En plus d’être la plateforme la plus utilisée par les spécialistes du marketing organique, LinkedIn se classe comme le meilleur réseau pour produire des résultats organiques.  Loin derrière LinkedIn, Facebook arrive en deuxième position, suivi d’Instagram.

23. 65 millions d’utilisateurs sont des décideurs commerciaux

65 millions d’utilisateurs sur LinkedIn sont des décideurs commerciaux, ce qui rend cette plateforme particulièrement attrayante pour les spécialistes du marketing B2B ciblant des décideurs clés dans des comptes stratégiques.

24. Les pages LinkedIn actives reçoivent cinq fois plus de visibilité

Les pages LinkedIn actives reçoivent 5 x plus de pages vues. Les entreprises qui maintiennent leurs pages professionnelles à jour et publient activement voient également 7 x plus d’impressions et 11 x plus de clics par abonné.

25. 39 % des utilisateurs de LinkedIn paient pour LinkedIn Premium

Linkedin Premium comporte 4 niveaux de prix qui varient selon les pays. En général, les forfaits sont tarifés comme suit :

  • Carrière : à partir de 39,99$.
  • Entreprise : 44,99 $ / mois lorsque facturé annuellement.
  • Sales Navigator Core : 79,99 $/mois en cas de facturation annuelle.
  • Recruiter Lite : 139,99 $/mois en cas de facturation annuelle.

Tous les forfaits sont accompagnés d’un essai gratuit d’un mois.

Le plan Business vous donne des informations supplémentaires sur les entreprises et des recherches de personnes illimitées ; Sales Navigator Core vous offre des filtres de recherche avancés, un accès à différents outils de vente et la possibilité de prendre des notes sur les profils d’utilisateurs ; et Recruiter Lite vous propose des suggestions intelligentes de recherche guidée et des outils davantage axés sur les recruteurs.

Sources : Linkedin, WeAreSocial, Hubspot, Hootsuite

Devenez un meilleur spécialiste du marketing social et maîtriser Linkedin à sa juste valeur : Contactez-nous.

Depuis 2008 l’équipe de Proxima Centauri forme, accompagne et développe des stratégies de marketing, de développement des affaires et de recrutement pour les organisations. Notre expertise s’est rapidement démarquée et s’est maintenue au fil des ans. Proxima Centauri a eu le privilège d’accompagner plusieurs centaines d’entreprises : des équipes de ressources humaines & recrutement, des équipes de marketing & communication, des équipes de ventes, des équipes de service à la clientèle, des équipes de gestionnaires, des ambassadeurs. Notre expertise s’est déployée à travers une variété d’organisations (privées, publiques ou OBNL) :

  • Construction
  • Enseignement
  • Fabrication
  • Finance et assurances
  • Haute technologie
  • Immobilier
  • Industrie minière
  • Industrie pharmaceutique
  • Informatique
  • Ingénierie
  • Machines et équipements
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
  • Technologie de l’information
  • Télécommunications
  • Investissement Québec
  • Canam
  • Carnaval de Québec
  • Jobillico
  • Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
  • SÉPAQ
  • AGA assurances collectives
  • CGI
  • BVA société de comptables
  • Morency Avocats
  • Plusieurs fondations
  • Plusieurs Cégeps et Universités
  • Plusieurs chambres de commerce
  • Plusieurs villes et municipalités
  • Plusieurs organismes gouvernementaux
  • Et beaucoup d’autres.

______________________________________________________________________________

Stratégie de social selling, recrutement sur LinkedIn, marketing sur LinkedIn, formation sur LinkedIn, stratégie LinkedIn, marque employeur, développement des ventes Linkedin, leadership sur LinkedIn.

Statistiques Linkedin. Mises à jour Linkedin. Algorithme Linkedin. Quoi faire et ne pas faire sur Linkedin. Comment faire les meilleures publications Linkedin. Tout ce qu’il y a à savoir sur Linkedin.

______________________________________________________________________________

Pour demander notre guide détaillé de formations, contactez-nous:

services@gestionproximacentauri.com

Partager

Article associé

Conseils Expert Linkedin

Conseils d’Expert LinkedIn

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, est devenu un outil incontournable pour les entreprises et les professionnels souhaitant développer leur marque personnelle, générer des leads qualifiés et accroître leur influence dans leur secteur. Dans un environnement numérique en constante évolution, il est crucial de comprendre comment utiliser LinkedIn de manière stratégique pour atteindre vos […]

Lire la suite

Catégories