
Formation
Certification pour équipe performanteParcours vers l’équipe fonctionnelle libre de contraintes
Description des objectifs
Le programme de certification pour équipe fonctionnelle libre de contraintes propose un parcours pratique qui a pour but de développer l’épanouissement des membres de l’équipe dans le but d’en créer de la performance. Une formation organisée de manière à laisser les équipes à travailler tout en développant l’auto-organisation, l’imputabilité et la collaboration. L’équipe pourra être reconnue comme une équipe Agile certifiée.
Créer une équipe auto-organisée et performante orientée directement sur la vision de l’entreprise. Vous ne serez alors que l’observateur de leur succès tout en étant gardien de leur alignement. Votre temps de gestion en sera réduit par plus de 50%.
Beaucoup d’entreprise tente de mettre en place des processus ou méthodes de travail qui stimulent la performance des équipes. Cela implique très souvent un accompagnement très coûteux avec des résultats mitigés qui crée une dépendance envers un expert externe. De plus, les équipes et gestionnaires sont souvent débordés dans leur quotidien et se contentent d’appliquer la recette sans l’intégrer et assurer sa pérennité.
Malgré tout, les constats couvrent généralement les mêmes préceptes en relation avec l’écosystème dans lequel l’équipe se situe. Le plein potentiel de performance est trop souvent principalement restreint à des enjeux de collaboration, de communication, de motivation et de contraintes imposées par l’organisation.
Plusieurs des équipes participantes qui s’inscrivent à notre formation possèdent de bonnes pratiques et ils cherchent à trouver le petit plus qui leur permettra de travailler à leur plein potentiel. D’autres sont simplement néophytes et veulent adopter rapidement les meilleurs comportements.
Et maintenant, imaginez qu’il existe une formule simple qui permet à une équipe de prendre elle-même en charge sa performance grâce un encadrement théorique mais surtout un espace structuré pour avoir les bonnes conversations. Ils créeront alors les meilleurs mécanismes pour identifier et résoudre leurs contraintes. C’est ce que propose ce parcours.
Objectifs de la formation
Créer la culture d’intrapreneur
- Créer la confiance mutuelle entre membre de l’équipe
- Mettre en place d’un carré de sable d’équipe
- S’engager envers la vision de produit à réaliser
Adopter une mentalité d’efficacité permanente
- Participer à des réunions efficaces
- Réussir à livrer 24 heures à la fois sur une base récurrente
- Mettre en place un esprit d’amélioration continue
- Avoir un mécanisme efficace de la gestion des contraintes
Établir les attentes interpersonnels
- Établir les comportements souhaités par les membres
- Construire un espace sécuritaire de conversations
Définir un climat qui favorise le servant-leadership de la gestion
Particularité de l’atelier
- Les participants doivent provenir de la même équipe dans l’organisation
- Les participants doivent s’engager à une participation active et soutenue
- Le gestionnaire doit avoir préalablement suivi la formation « gestionnaire au service de son équipe
Public cible
- Les membres d’une même équipe de travail ou de gestion
Formateur(s)

Jean Côté
Jean Côté est un professionnel expérimenté en gestion d’équipes et de projets. Pragmatique et authentique, il est un homme de solutions qui possède de grandes qualités de communicateur. Reconnu pour son franc-parler, il sait mettre en lumière les difficultés organisationnelles et l’incohérence dans les équipes pour faire émerger des solutions concrètes et efficaces.
C’est un homme d’action, dévoué et passionné, qui sait rassembler et mobiliser vers un sens commun.
Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en gestion.






Contactez-nous
Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624
Organisme formateur – Emploi-Québec
Proxima Centauri est détenteur d’un certificat d’agrément à titre d’organisme formateur délivré par Emploi-Québec (Numéro de certificat : 0060082). Nos formations sont admissibles :
- au programme de formation continue de l’Ordre des CRHA;
- à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi du 1%).