fbpx
RH

Stratégie marketing numérique

Comment démontrer votre expertise avec agilité sur le web

Qu’est-ce qu’une Stratégie marketing numérique?

Une stratégie marketing numérique, ou digital marketing strategy en anglais, rassemble plusieurs tactiques permettant à l’organisation de rejoindre ses cibles (ou clients) lorsqu’elles utilisent des appareils électroniques et ses capacités sont multiples allant du partage d’information simple, à la vente, tout en passant par l’amélioration de l’expérience client.

Les principaux objectifs de la stratégie marketing numérique sont donc l’acquisition de trafic à direction du site internet ou des comptes de réseaux sociaux, l’engagement des prospects, la conversion en clients, la loyauté et, ultimement, la transformation du client en ambassadeur.


Nos services en stratégie marketing numérique

Nos services d’agence marketing web sont disponibles autant pour la création de votre stratégie marketing numérique que pour son déploiement sur les diverses plateformes du web. Voici ce que les services d’agence marketing numérique offerts par Proxima Centauri peuvent faire pour vous :

  • Audit de la présence numérique
  • Analyse des stratégies de contenu et des canaux d’acquisition de la concurrence
  • Identification des personas (cibles ou buyers personas)
  • Définition de la stratégie de contenu et de ligne éditoriale
  • Création de landing page et de lead magnet
  • Schématisation du tunnel de conversion (sales funnels)
  • Search Engine Marketing (SEM) et campagnes de mots-clés
  • Search Engine Optimisation (SEO
  • Marketing courriel et infolettre
  • Marketing sur les réseaux sociaux et gestion de communauté
  • Création d’assistant virtuel (chatbot) et de séquences de messages
  • Automatisation du marketing numérique
  • Accompagnement et optimisation

Besoin de définir vos orientations marketing? Besoin de faire émerger ou évaluer diverses opportunités liées à votre contexte? Besoin de prioriser certaines actions? Contactez-nous.

Des services adaptés aux besoins et contextes de chaque client

équipe

Équipe d’expérience

agence intégré

Agence intégrée

innovation

Services actuels et uniques

Adapté

Géré efficacement

Des questions ?

Besoin de nous parler?

Des clients satisfaits

Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en marketing.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

FAQ

Le marketing numérique c’est quoi et pourquoi se doter d’une stratégie web?

Le marketing numérique porte plusieurs noms : marketing web, marketing en ligne, marketing internet et digital marketing en anglais. Il est toutefois important de noter que le marketing numérique dans son sens large, regroupe toutes les formes de marketing en ligne ou hors ligne qui sont déployés sur un appareil électronique. Puisque le marketing en ligne est celui qui est le plus largement répandu, cette page met l’accent sur celui-ci.

Dans la pratique, le marketing web possède son propre jargon, souvent en anglais, et le nombre de termes techniques et de buzzwords ne cessent d’augmenter avec le temps. Marketing automation, tunnel de conversion, growth hacking, marketing d’influence, inbound marketing, inbound recruiting, drip marketing, remarketing, et chatbot ne sont que quelques exemples.

Dans ce contexte, il est primordial de voir à ce que l’organisation se dote d’une stratégie marketing web ainsi que d’objectifs clairs afin d’obtenir un retour sur investissement (ROI) de la présence numérique. Pour arriver à un ROI marketing positif, la stratégie marketing numérique doit faire cheminer le prospect par un tunnel de conversion, souvent appelé entonnoir de ventes ou sales funnel en anglais, dans lequel le prospect prendra de plus en plus d’engagement envers la compagnie.

Ainsi, un tunnel de conversion typique débute par l’acquisition de clientèle via les différents canaux de communications numériques. La grande majorité, sinon l’entièreté du trafic, provient des moteurs de recherche (trafic organique), de la publicité (trafic payant), des références de sites externes, des réseaux sociaux et de la saisie du nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur (trafic direct). Lorsque le prospect est attiré sur le site internet, vient la notion de marketing de contenu visant à engager et à accomplir des conversions plus importantes à chaque nouvelle visite grâce à la valeur ajoutée par le contenu.

Lors de la première visite, par exemple, l’organisation pourra échanger un ebook gratuit contenant des informations à valeur ajoutées contre une adresse courriel. Ce courriel est d’ailleurs d’une valeur inestimable pour la suite de la stratégie marketing web puisqu’il permet d’amener le prospect, sans aucun frais, à une conversion plus importante que l’obtention de son adresse courriel. Cette conversion plus importante peut être une démo, une offre de service ou, encore mieux, un achat.

Quelles sont les étapes afin d’établir une stratégie marketing numérique performante?

Une série d’étapes clés doivent être complétées afin de définir une stratégie marketing web performante. Si l’organisation occupe déjà une présence sur les médias numériques et que l’audience est notable, la première étape est de mener un audit sur la présence numérique actuelle.

La deuxième étape se veut une analyse de la présence numérique des compétiteurs bien établis. Il sera ainsi possible d’évaluer la stratégie de contenu de ces derniers ainsi que les principaux canaux d’acquisition de trafic. La définition des buyers personas vient ensuite. Cette étape est névralgique puisqu’elle dicte plusieurs décisions futures, tels que la ligne éditoriale (comment parler aux prospects), les médias sociaux à utiliser (pour utiliser les plateformes où se trouvent les prospects) et le copywriting (les besoins à cibler dans l’écriture publicitaire).

La prochaine étape, bien qu’elle soit optionnelle, est structurante et permet aux intervenants de l’organisation de mieux comprendre la stratégie marketing digitale et les tactiques employées. Cette étape correspond à la schématisation du tunnel de conversion (sales funnels).

Finalement, les deux dernières étapes clés sont les tests et l’optimisation puisqu’il convient d’adapter la stratégie marketing numérique sur une base régulière. En effet, les tactiques qui ne répondent pas aux objectifs qu’ils devaient accomplir doivent être modifiés ou tout simplement freiné. Pour ce faire, l’organisation devra procéder à une analyse des métriques clés qu’elle a identifiées pour trancher entre un échec ou un succès

Comment faire pour recueillir plus d’adresses courriels?

Recueillir de nouvelles adresses courriels doit être au cœur de votre stratégie marketing numérique. L’adresse courriel est essentielle afin de diminuer les coûts d’acquisition de trafic et de pouvoir procéder à la maturation de vos prospects (lead nurturing).

Pour obtenir davantage d’adresses courriels, un outil puissant doit être mis à profit : le lead magnet. Le lead magnet c’est un ebook, un livre blanc, un essai gratuit, un coupon, etc. Il crée suffisamment de valeur pour le prospect que ce dernier est prêt à donner son adresse courriel pour le recevoir.

Quels sont les principales tactiques d’une stratégie de marketing numérique?

Les principales tactiques sont le marketing sur les médias sociaux, le marketing de contenu, l’inbound marketing, l’inbound recruiting (pour l’acquisition de candidats potentiels en recrutement), le search engine optimization (SEO), le search engine marketing (SEM), le marketing par affiliée, le marketing courriel et le marketing des applications.

Comment faire pour engager les prospects grâce au marketing numérique?

Les prospects s’engagent à une marque lorsque le marketing de contenu et l’inbound marketing sont à valeur ajoutée ou, encore mieux, lorsqu’ils rendent inoubliable l’expérience numérique du prospect.

Nos autres services

services
services
services