fbpx
formation

Formation

Reconnaissance au travail

(Parcours avec outils)

Description des objectifs

La reconnaissance au travail se retrouve parmi les principaux leviers de fidélisation vers lesquels se tournent les dirigeants et les managers. Celle-ci a des conséquences positives sur la motivation, les attitudes et les comportements en milieu organisationnel. La reconnaissance au travail favorise également une meilleure perception du leadership du gestionnaire. Les responsables des ressources humaines, quant à eux, doivent se soucier davantage de la reconnaissance au travail parce qu’elle supporte avantageusement les stratégies d’attraction et de rétention du personnel.

Cette formation a été conçue pour vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en place de pratiques favorisant la reconnaissance, une pratique hautement bénéfique auprès des employés en terme de considération et qui connait un tournant important dans les pratiques de management.

Cette formation vous donne tout ce qu’il vous faut pour démarrer votre pratique de reconnaissance en milieu de travail ou encore de revoir et améliorer ce qui est déjà en place. Que ce soit pour établir votre première pratique ou améliorer des pratiques existantes, mettre en place un programme formel, viser une culture de reconnaissance ou encore pour favoriser votre positionnement employeur, cette formation peut vous appuyer dans ce sens.

Options de formation

En entreprise : ce cours est d’une durée de 6 heures en présentiel. Idéal pour un groupe entre 6 à 12 personnes.

En ligne : ce cours est d’une durée approximative de 3 heures en ligne (certaines activités sont retirées). Idéal pour un groupe d’environ de 2 à 6 personnes de la même entreprise. Afin d’offrir un maximum de flexibilité pour nos apprenants à l’international, la formation peut également être diffusée asynchrone pour les participants localisés à d’autres fuseaux horaires.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

  • Un guide de base en version numérique (PDF)
  • Des outils en format Word et Excel

La formation inclut un guide de plus de 30 pages pour le participant ainsi qu’une panoplie d’outils adaptables. Tous les outils en format Word ou Excel peuvent être modifiés à votre guise et selon les couleurs et formats de l’organisation.

Apperçu des éléments abordés

  • Les différentes situations qui nécessitent une intervention en reconnaissance.
  • Élaboration d’une stratégie et toute la mise en œuvre.
  • Planification d’une rencontre, communication et suivi.
  • Feuille de route du manager pour la reconnaissance.
  • Effectuer une diversité quant au porteur de la reconnaissance (reconnaissance issue de l’organisation, de la direction, de la clientèle, des pairs, du gestionnaire de proximité…).
  • Se soucier de la diversité des canaux de communication.
  • Viser une reconnaissance mixte, soit monétaire et non monétaire.
  • Viser des marques de reconnaissance touchant différents aspects, tels que les évènements marquants, les comportements en lien avec les valeurs ou les objectifs, les résultats, les efforts investis, etc. Il faut éviter de récompenser toujours la même chose (comme les ventes).
  • Des exemples de reconnaissance en fonction des moyens de transmission.
  • Les facteurs de succès.

Public cible

  • Gestionnaire ou professionnel en ressources humaines.
  • Toute personne ayant besoin de développer sa maîtrise des médias sociaux (notamment les recruteurs ou responsable ressources humaines).
  • Tout professionnel appelé à occuper des fonctions qui nécessitent l’usage des médias sociaux.

Des formations adaptées aux besoins des clients

icone horaire

Sur demande

icone ordi

En entreprise et en ligne

icone sablier

3 – 6 heures

icone formation

Intermédiaire / avancé

Tu veux en savoir plus

Formateur(s)

photo rémi

Rémi Lachance, MBA, CRHA | Président de Proxima Centauri

Nommé Jeune Personnalité Affaires en 2012, et Diplômé influent par l’Université Laval en 2013, M. Lachance fait partie du TOP 10 québécois des influenceurs LinkedIn. Il est également auteur, conférencier et un entrepreneur engagé.

photo Myrka

Myrka Maheux LL.B., M.Éd. | Vice-Présidente de Proxima Centauri

Myrka Maheux est formatrice et conceptrice pédagogique depuis plus de 20 ans auprès des gestionnaires et des hauts cadres. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans des postes de direction et est détentrice d’une maitrise en éducation sur les stratégies d’apprentissage et le développement des compétences.

Des clients satisfaits

Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en gestion.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

Organisme formateur – Emploi-Québec

Proxima Centauri est détenteur d’un certificat d’agrément à titre d’organisme formateur délivré par Emploi-Québec (Numéro de certificat : 0060082). Nos formations sont admissibles :

  • au programme de formation continue de l’Ordre des CRHA;
  • à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi du 1%).

Nos autres services

services

services

services