
Rémunération et équité salariale
Effectuer une saine gestion salariale pour atteindre vos objectifs
N’ayez plus de souci, notre équipe a accompagné des centaines d’organisations de toute taille et d’une grande variété de secteurs d’activités. L’équipe de Proxima Centauri possède toute l’expertise en matière de rémunération globale et d’application de la Loi sur l’équité salariale.
Nos consultants en rémunération vous appuieront pour mettre en place une structure de rémunération et une politique de gestion salariale qui correspondent au contexte, à la réalité et aux enjeux de votre organisation.
Nos services en rémunération
Nos experts ont le souci de diminuer vos préoccupations en matière de rémunération et de vous offrir les meilleures solutions.
- Structure salariale : Implanter, améliorer, développer ou réviser une structure salariale. Proposer une structure de rémunération adéquate et équitable (autant à l’interne, qu’avec le marché externe).
- Évaluation des emplois selon la méthode des points et facteurs
- Révision ou création de description d’emplois
- Politique de gestion salariale : Implanter, améliorer, développer ou réviser une politique de gestion salariale.
- Enquête salariale – Données salariales du marché
- Gestion de la masse salariale
- Plan de bonification
- Plan de commission
- Programme d’avantages sociaux
- Instauration d’un système de bonification de la performance
- Instauration d’un système de rémunération par compétence
- Programme de gestion du rendement
- Diagnostic du processus de rémunération en place et recommandations
- Stratégies de communication
- Formation en rémunération
Nos services en équité salariale
Nos experts en équité salariale ont le souci de diminuer vos préoccupations en matière d’application de la Loi sur l’équité salariale et de vous offrir les meilleures solutions.
- Prise en charge complète, conseil, accompagnement ou formation sur l’équité salariale
- Réaliser l’équité salariale ou le maintien de l’équité salariale
- Valider les obligations de l’organisation
- Identifier les catégories d’emplois et leur prédominance sexuelle
- Établir du plan d’évaluation spécifique pour le client
- valuer les catégories d’emplois
- Formation sur le progiciel de la CNESST
- Intégrer les données au progiciel de la CNESST
- Calculs de rémunération globale
- Estimation des écarts
- Transfert de connaissances pour accroître l’autonomie du client et puisse réaliser avec le minimum de soutien son maintien de l’équité salariale
- Traitement des plaintes (si requis)
- Déclaration en matière d’équité salariale (DEMES)
Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en ressources humaines.






Contactez-nous
Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624
FAQ
Comment mettre en place une stratégie globale de rémunération?
En alignant la stratégie de rémunération sur la stratégie d’affaires de l’organisation.Cette stratégie doit définir les différentes pratiques de rémunération et être soutenue par divers principes, notamment : être en cohérence avec le contexte de l’organisation; assurer un positionnement concurrentiel par rapport aux organisations similaires; assurer l’uniformité interne des pratiques pour ne pas engendrer de démotivation; assurer le maintien d’un niveau de rentabilité qui favorise le partage des risques; conserver un certain niveau de souplesse dans la structure de rémunération; et tendre à favoriser un lien avec la performance organisationnelle.
À quoi sert une politique de gestion salariale?
Une politique de gestion salariale sert à baliser l’utilisation de la structure salariale et à guider la direction dans l’utilisation de l’outil. La politique encadre, entre autres, l’attribution des salaires à l’embauche, la progression salariale ainsi que la gestion des employés qui ont atteint le maximum.
Pourquoi faire une enquête salariale?
L’enquête salariale documentée permet de donner un portrait du marché à partir d’enquêtes achetées et de données du marché que Proxima Centauri possède. Généralement, les critères suivants sont considérés lorsque possible :
- Taille de l’entreprise (nombre d’employés)
- Chiffre d’affaires
- Secteur géographique
- secteur d’activité
L’enquête terrain permet d’obtenir une information relativement exhaustive des pratiques de rémunération globale des concurrents dans le marché ciblé. L’enquête terrain permet de cibler précisément les critères pour identifier les entreprises qui seront contactées pour servir de comparateurs. L’enquête terrain permet d’aller plus en profondeur dans les informations recueillies (avantages sociaux, horaires de travail, rémunération variable, les congés, etc.)
Quelles sont les avantages d’une structure de rémunération?
La mise en place d’une structure de rémunération permet de renforcer votre marque employeur et d’agir comme levier de mobilisation.Un employé mobilisé en fait plus que ce qui est demandé, se préoccupe de la qualité de son travail, adopte une attitude positive et s’associe aux objectifs de son organisation.
Comment choisir une firme pour réaliser mon équité salariale?
Le salaire de base, les heures supplémentaires, les bonis individuels et collectifs, les commissions, les allocations de dépenses, les divers avantages sociaux, les assurances collectives, les régimes d’épargne retraite, les congés, les mesures de conciliation travail-famille, le remboursement des frais de scolarité, etc.
Qu’est-ce qu’un recrutement exclusif et non exclusif?
Même si votre entreprise a réalisé son exercice d’équité salariale, la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) est une obligation distincte de celle de réaliser l’équité salariale. La DEMES est une déclaration annuelle obligatoire pour toutes les entreprises immatriculées au registre des entreprises de onze (11) employés et plus* ou un employeur inscrit au fichier des autorités publiques peu importe sa taille.
Suis-je assujetti à la Loi sur l’équité salariale si mon entreprise ne compte aucune catégorie d’emplois à prédominance féminine?
Oui. Il faut tout de même effectuer l’identification des catégories d’emplois dans l’entreprise et déterminer la prédominance sexuelle des catégories en fonction des critères prévus à la Loi sur l’équité salariale.
Suis-je assujetti à la Loi sur l’équité salariale si mon entreprise ne compte aucune catégorie d’emplois à prédominance masculine?
Oui. Le Règlement sur l’équité salariale dans les entreprises où il n’existe pas de catégories d’emplois à prédominance masculine prévoit deux comparateurs masculins que ces entreprises doivent inclure à leur exercice d’équité salariale selon les modalités de ce règlement.