fbpx
RH

Recrutement international

Recrutement de travailleurs étrangers et immigration

La pénurie de main-d’œuvre, particulièrement criante pour certains postes, oblige les organisations à se tourner vers des talents étrangers afin de soutenir leur croissance.

Pour ce faire, il est essentiel de faire appel à une expertise de pointe, de manière à éviter que les projets d’immigration ne se transforment en cauchemar pour le travailleur étranger ou pour l’organisation.

Proxima Centauri et Dion Rhéaume Avocats ont développé des solutions additionnelles et complémentaires pour assurer la pérennité de votre entreprise et vous accompagne dorénavant dans les processus de recrutement de travailleurs étranger et d’immigration.

L’expertise complète de TALENT INTERNATIONAL en matière de recrutement, de ressources humaines et d’immigration de travailleurs étrangers, vous assure la réalisation de mandats de recrutement sans heurts, avec des résultats fiables et durables, et surtout avec un niveau de transparence et de compétence inégalé.

Des solutions diversifiées en recrutement international et en immigration pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre :

  • Demande de permis de travail et d’études
  • Demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)
  • Demande de visa (simple ou multiple)
  • Demande de résidence permanente
  • Certificat de sélection Québec : Programme de l’expérience québécoise ou Programme régulier des travailleurs qualifiés
  • Renouvellement de permis
  • Service de consultation pour conseils et orientation
  • Recrutement, recherches ciblées et intégration de travailleurs étrangers

Des services adaptés aux besoins et contextes de chaque client

équipe

Équipe d’expérience

agence intégré

Agence intégrée

innovation

Services actuels et uniques

Adapté

Gestion efficace

Besoin de nous parler ?

Foire aux questions

Les travailleurs étrangers sont-ils libres de travailler pour d’autres employeurs au Canada?

Généralement, les travailleurs étrangers ne sont pas libres de travailler pour d’autres employeurs au Canada.

La plupart des travailleurs immigrent au Canada par le biais du programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET), lequel donne lieu à un permis de travail dit « fermé », c’est-à-dire qui permet uniquement de travailler pour l’employeur qui a initié les démarches pour faire venir le travailleur au Canada.

Toutefois, certains programmes donnent droit à des permis de travail dits « ouverts », comme c’est le cas, également, pour les conjoints des détenteurs de permis principaux.

Quels sont les coûts à prévoir pour les démarches de recrutement à l’étranger?

Pour mieux cerner les coûts à prévoir pour les démarches de recrutement à l’étranger, il faut d’abord savoir que les frais gouvernementaux fédéral et provincial, à eux seuls, peuvent représenter jusqu’à 1 500$ par travailleur recruté.

Par la suite, des démarches légales en immigration sont nécessaires, et doivent être réalisées préférablement par des avocats spécialisés en la matière.

Proxima Centauri ne travaille qu’avec les professionnels aguerris de Talent International Group https://www.talent-international-group.com/ afin de minimiser les risques pour ses clients.

Les autres coûts sont relatifs au recrutement à l’étranger, aux frais de transport et d’intégration des travailleurs. Il nous fera plaisir de vous fournir une évaluation plus précise en fonction de vos besoins.

À quel délai puis-je m’attendre entre mes premières démarches et l’arrivée des travailleurs étrangers?

Le délai entre les premières démarches de recrutement international et l’arrivée des travailleurs étrangers dépend de plusieurs facteurs, dont le type de poste à combler et la nationalité des travailleurs recrutés.

Lorsque des programmes spécifiques peuvent être utilisés, comme celui d’Expérience Canada, les délais peuvent être relativement courts (environ trois mois après l’embauche du candidat).

Toutefois, dans la plupart des cas, il faut compter entre huit et douze mois afin de passer à travers le processus et obtenir toutes les autorisations gouvernementales.

Les permis de travail sont-ils renouvelables?

Oui, les permis de travail obtenus dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) peuvent être renouvelés à plusieurs reprises.

Toutefois, l’employeur doit, à chaque occasion, faire la preuve de la nécessité d’embaucher des travailleurs étrangers par le biais d’une nouvelle Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

La meilleure pratique consiste donc à appuyer le travailleur étranger dans ses démarches d’obtention de la Résidence permanente, de manière à ce qu’il acquiert le droit de travailler au Canada sans permis spécifique.

Qu’arrive-t-il si le travailleur étranger embauché n’a pas la performance attendue?

Une fois sur le territoire, le travailleur étranger est soumis au même cadre règlementaire que tout autre travailleur au Québec, notamment à la Loi sur les normes du travail.

De fait, si sa performance n’est pas à la hauteur, ou si l’employeur doit procéder à des mises à pied, il peut aller de l’avant, comme c’est le cas habituellement.

Le travailleur, de son côté, devra recommencer les démarches auprès d’un nouvel employeur ou simplement quitter le Canada.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

Nos autres services

services
services
services