RH

Services en recrutement

Agence de recrutement de talents

Services personnalisés et clés en main

Faire appel à un cabinet de recrutement pour recevoir rapidement les meilleures candidatures du marché de l’emploi. Proxima Centauri propose des services de recrutement clé en main pour tous types d’organisations, afin de pourvoir rapidement les emplois à du personnel qualifié et adapté.

Notre différence par rapport aux autres agences ?

Proxima Centauri offre une variété d’alternatives et de solutions en matière de recrutement. Plusieurs solutions sont fortement distinctives et très prisées. Parmi nos options de recrutement nous offrons la solution « clé en main garanti », le « diffusion et sourcing », les certifications et formations et également le recrutement international et immigration. Contactez-nous pour en savoir plus.

Comment recruter efficacement ?

Recruter efficacement vos nouveaux talents demande du temps et de l’énergie. Cependant, pour que ceux-ci soient optimisés, le recrutement doit s’allier d’outils et d’expertises clés. Aujourd’hui, les ressources humaines d’une organisation avancent de pair avec son marketing, et la culture organisationnelle a un rôle crucial dans l’attraction de talents.

C’est avec des outils performants tels que LinkedIn ou des plateformes d’emplois telles que Proxima Job, que vous aurez les moyens de recruter vos futurs employés, mais cela ne suffit pas. Il est pertinent de se faire guider par des experts, afin de bonifier votre image interne et de faire valoir votre organisation pour attirer les chercheurs d’emplois idéaux, et décrocher des candidatures intéressantes.

Pour un recrutement efficace, il faut mettre l’emphase à la fois sur l’image de l’organisation, sur les avantages face à la concurrence, sur un processus d’embauche réaliste, allant d’un affichage clair et réussi jusqu’aux entretiens, et finalement sur une expérience candidat et employé sans faute.

Une garantie de remplacement unique

Quelle est notre philosophie en tant que cabinet de recrutement ?

  • Assurer une cohésion entre votre positionnement employeur et votre recrutement.
  • Un délai de 30 jours pour combler un poste, quand la concurrence annonce 57 jours.
  • Une garantie de remplacement de 6 mois, quand la concurrence garantie 3 ou 4 mois.
garanti de recrutement

Quelles avantages à passer par une agence de recrutement ou des consultants ?

Depuis plus de 15 ans, Proxima Centauri détient une expertise en recrutement 3.0 et 4.0, en recrutement par les médias sociaux tels que LinkedIn, en recherches ciblées et sourcing, mais aussi dans les domaines liés tels que le marketing RH. Proxima Centauri a accompagné et formé des centaines d’organisations et d’agences de placement à adopter de meilleures pratiques en attraction des talents, mais aussi en rétention et fidélisation des employés.

Confier son recrutement à des consultants permet de faire appel à des experts qui seront toujours au fait des nouvelles fonctionnalités du web et des réseaux sociaux pour optimiser les stratégies, et qui seront également toujours en accord avec la réalité du marché de l’emploi, en se concentrant davantage sur votre secteur d’activité pour apporter les meilleures candidatures.

Des services adaptés aux besoins et contextes de chaque client

équipe

Équipe d’expérience

agence intégré

Agence intégrée

innovation

Services actuels et uniques

Adapté

Gestion efficace

Nous utilisons l’ensemble de notre réseau pour recruter le candidat parfait pour vous !

garanti de recrutement

Besoin de nous parler ?

Des clients satisfaits

Nos clients satisfaits de nos stratégies de recrutement :

font
font
font
font

Quelles sont les options de recrutement ?

Nous travaillons à la fois avec les outils les plus performants sur le marché et avec les meilleurs canaux de diffusion depuis 2008. Ainsi, nos clients peuvent compter sur notre expertise, notre rigueur, notre dévouement ainsi que notre réseau de plus de 285 000 abonnés. Que ce soit pour un service personnalisé et rapide en matière de recrutement de personnel permanent de tous secteurs ou pour un projet de recrutement plus stratégique, nous offrons tous les services pour la réussite de votre projet. Diverses formules et options sont offertes :

Nos services en tant qu’agence de recrutement au Québec

Selon votre contexte, l’appui de notre agence de recrutement comprendra la rédaction d’affichage d’emploi distinctif, l’affichage et la diffusion du poste dans nos divers réseaux et sites web, la recherche active de candidatures et le sourcing de talents, l’analyse des CV, les entrevues téléphoniques et entrevues préliminaires ainsi que l’accompagnement à l’offre d’embauche. Nous disposons également de divers outils d’évaluation et tests psychométriques (tests de personnalité ou tests de compétences). Nos experts peuvent aussi se charger des protocoles de vérification : enquête de crédit, enquête criminelle, références des derniers emplois.

Nous nous devons d’être avant-gardistes dans nos méthodes de recrutement et de savoir anticiper les changements pour un recrutement durable. Voici quelques-uns de nos services liés au recrutement :

  • Audit du processus de dotation en lien avec les stratégies de l’organisation
  • Élaboration & déploiement du plan marketing ressources humaines
  • Campagne publicitaire ciblée en recrutement et en marketing RH
  • Optimisation ou création d’une page carrière efficace
  • Analyse et recommandations sur votre positionnement employeur
  • Plan de communication en ressources humaines
  • Développement d’outils de sélection pour évaluer vos candidatures
  • Programme de référencement en dotation de personnel

Voir tous nos services en ressources humaines.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

FAQ

Qu’est-ce que le recrutement stratégique ?

Établir un processus stratégique en matière d’attraction des talents signifie d’abord analyser votre marché de concurrence face à l’embauche, évaluer votre offre interne et déterminer votre positionnement employeur.

Attention : les promesses d’employeur trop génériques laisseront les candidats hésitants à vous choisir. Une fois ce processus effectué, vous serez en mesure de définir votre proposition de valeur en tant qu’employeur et, ainsi, de mieux clarifier la stratégie à adopter, les opportunités, les cibles à atteindre, les endroits où cibler vos candidats potentiels et le budget requis.

Quelles sont les bonnes pratiques du recrutement ?

Il existe de nombreuses bonnes pratiques à adopter pour un recrutement rapide et efficace :

  • Avoir une page carrière efficace et facile d’utilisation pour les demandeurs d’emploi. Cette page présente idéalement les postes vacants, mais aussi la vie interne de l’organisation.
  • Attirer les talents en continu pour obtenir des résultats optimaux, en mettant en place des communications optimisées à fréquences accrues.
  • Bien clarifier qui vous souhaitez attirer est crucial, de façon à adapter sa communication aux candidats recherchés, qu’ils soient jeunes diplômés, avec peu ou beaucoup d’expérience, ou séniors.
  • Recruter sur les canaux adaptés à vos talents cibles et au bon moment.
  • Réaliser une gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre afin d’anticiper les besoins de recrutement.
  • Mettre en place diverses campagnes de marketing RH mettant de l’avant la culture de l’organisation.

Comment améliorer son processus de recrutement ?

Il n’y a pas un modèle type, il faut tester et ajuster votre processus de recrutement en vous adaptant à la réalité du marché de l’emploi, mais aussi à vos besoins. Il existe cependant des méthodes pour vous aider à trouver les talents.

Il faut, entre autres, faire preuve d’adaptabilité et flexibilité, être conscient des nouvelles exigences, et savoir se démarquer dans un sens positif grâce à sa marque employeur. Faites parler de vous, démontrer à quel point vos projets sont stimulants, et comme qu’il fait bon travailler avec vous, sans en faire trop.

Comment améliorer sa rétention de main-d’œuvre ?

Pour retenir les talents et améliorer la rétention des employés, vous devez vous concentrer sur le développement de leaders, des employés, et sur une culture organisationnelle basée sur l’expérience du gestionnaire et l’expérience des employés. Il s’agit d’un positionnement employeur authentique et unique qui vous permet de construire une marque employeur renforçant vos stratégies de recrutement et de rétention.

Comment recruter à l’international ?

Le recrutement à l’étranger est parfois la solution à la pénurie de main d’œuvre dans votre secteurs d’activité. Talent-International est un cabinet de recrutement associé à des avocats experts en immigration, confiez-leur votre projet de développement et de recrutement à l’international. → Découvrir Talent International.

Talent International >>

Quels sont les meilleurs sites d’affichage d’emploi pour recruter?

Plusieurs noms nous viennent en tête, cependant, il n’existe pas une seule bonne réponse à cette question. Chaque organisation diffère de par son domaine, sa position géographique, sa mission, sa vision, etc. Ainsi, toutes ces variables ont une incidence directe sur la détermination des meilleurs outils d’affichage et chaque processus optimal doit d’abord être personnalisé à son organisation. Il existe donc une grande variété de plateformes de diffusion payantes et gratuites afin de rejoindre nos cibles. Indeed et Jobillico sont sans doute les sites payants les plus intéressants. Du côté site d’affichage d’emploi gratuit, utilisez Proxima-Job de manière illimitée et gratuite.

Qu’est-ce qu’une campagne de recrutement?

Une campagne de recrutement est une somme d’actions concertées, ponctuelles et orientées sur des besoins immédiats. Elle permet de rejoindre une multitude de candidats potentiels et de dénicher de nouveaux talents. Une campagne de recrutement peut englober plusieurs stratégies marketing et ressources humaines, qui serviront la plupart du temps à combler plusieurs postes similaires ou distincts.

Une campagne de recrutement mettra en place diverses techniques de communication et de marketing pour faire connaître l’entreprise à davantage de candidats, en utilisant une variété de supports de communication “contrôlés” par l’organisation ou “owned media” (site web, réseaux sociaux, marketing de contenu, présence web, inbound recruiting, etc.), une variété de support “payés” par l’organisation ou “paid media” (achat d’espaces publicitaires sur des médias ou job boards, publicités réseaux sociaux, remarketing, etc.) ou encore par le biais d’un programme d’ambassadeurs internes (employee advocacy).

En plus de la qualité de la création des supports à la communication, du ciblage effectué et de l’attractivité des postes, l’efficacité de la campagne de recrutement sera nécessairement influencée par la marque employeur (branding).

Quelle est la différence entre firme de recrutement, agence de placement et chasseurs de têtes?

Une agence de placement, aussi nommée agence de location de personnel, s’occupe de placer des personnes dans des emplois, de fournir les services de personnes ou de trouver des emplois pour des personnes. Une agence a souvent accès à des travailleurs disponibles très rapidement pour remplacer de manière temporaire ou permanente (dans certains cas) un poste.

Une firme de recrutement est une entreprise de services dont le rôle est de conseiller l’organisation cliente dans sa stratégie de recrutement et de l’accompagner aux différentes étapes (analyse de besoins, affichage du poste, recherche active de talents, sélection et évaluation de profils, accompagnement à l’offre d’embauche, etc.).

Le chasseur de têtes (headhunter) est un recruteur qui recherche le profil adéquat à un poste à haute responsabilité d’une organisation (cadres et cadres supérieurs).

Qu’est-ce qu’un recrutement exclusif et non exclusif?

Une agence de recrutement peut œuvrer de manière exclusive ou non. L’exclusivité d’un mandat de recrutement survient lorsque l’organisation cliente confie à une seule agence de recrutement le processus complet d’un mandat de recrutement. En choisissant l’exclusivité, l’organisation cliente se positionne comme engagée et loyale envers un seul mandataire.

En contrepartie, une agence de recrutement œuvrant sous un contrat non-exclusif s’investit au sein d’un mandat pour lequel d’autres firmes travaillent en parallèle. Dans ce cas, seule la firme ayant proposée la candidature embauchée sera rémunérée. Cette distinction est importante lorsqu’une organisation cliente recherche un partenaire qui s’engagera complètement dans son mandat.

Comment choisir mon agence de recrutement?

Les honoraires (tarification) de la firme ou du recruteur peuvent être comparés.

  • Les honoraires (tarification) de la firme ou du recruteur peuvent être comparés.
  • Si vous désirez vous impliquer au sein du processus de recrutement, évaluez les alternatives offertes par votre firme puisque celle-ci pourrait vous offrir une option de formation en situation de recrutement.
  • Évaluez la possibilité d’une collaboration à long terme puisque vous pourriez profiter de l’expertise détenue par la firme de dotation en ressources humaines pour d’autres projets.
  • Vérifiez les références, les types d’emplois comblés ainsi que les secteurs de prédilection de la firme de recrutement.
  • Assurez-vous que votre fournisseur de service appartient à un ordre professionnel et qu’il se soumet à un code de déontologie ainsi qu’à des inspections occasionnelles.
  • Finalement, validez l’expérience et les réalisations du professionnel en charge de votre mandat, puis analysez les garanties offertes et autres clauses indiquées au sein du contrat, par exemple la clause de non-sollicitation de votre personnel.

Nos autres services

services
services
services