RH

Conseils en planification stratégique

Avoir une vision claire du futur de votre organisation

Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

La planification stratégique, c’est un tableau de bord affichant une vision claire du futur de votre organisation, et décrivant les actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs. La planification débute par une analyse actuelle de l’entreprise ainsi que la définition de ses besoins et objectifs à moyens et long-termes.

Un plan stratégique, c’est l’élaboration d’une stratégique d’entreprise globale qui permettra l’atteinte des objectifs tant au niveau opérationnel, marketing, ressources humaines ou encore au niveau du développement des affaires, des parts de marchés ou des financements.

La réalisation d’une planification stratégique, ou plan d’affaires, prend en compte les facteurs internes et externes à l’organisation sous le modèle SWOT (forces et faiblesse, opportunités et menaces), afin de s’assurer de fixer des orientations stratégiques et objectifs réalistes.

Quelle est notre philosophie pour une planification stratégique ?

  • Rassembler les membres de l’organisation vers une direction commune.
  • Faire émerger les opportunités liées à votre contexte et domaine.
  • Prioriser ensemble les actions à mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs.

Quelles sont les étapes d’une planification stratégique ?

  • Élaboration de comités consultatifs
  • Analyse de l’environnement interne et externe à l’entreprise
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse et révision de la mission et vision de l’entreprise
  • Élaboration de sondages
  • Activité de réflexions en groupe
  • Mise en page du rapport à votre image

Nos services en tant qu’agence de gestion, marketing et ressources humaines au Québec

Avec plus de 15 ans d’expertise en gestion, les experts de Proxima Centauri sont préparés à faire face à vos enjeux, aux changements, aux défis et à la concurrence de votre secteur d’activité. Nos services en planification stratégique sont disponibles pour toutes les organisations qui veulent passer à un mode collaboratif et stratégique.

Découvrez quelques-uns de nos autres services liés à la stratégie d’entreprise et à la gestion d’entreprise :

  • Diagnostic organisationnel
  • Culture et valeurs organisationnelles
  • Sondages organisationnels
  • Test psychométriques
  • Formations en gestion et leadership

Besoin de définir vos orientations stratégiques? Besoin de faire émerger ou évaluer diverses opportunités liées à votre contexte? Besoin de prioriser certaines actions? Contactez-nous.

Des services adaptés aux besoins et contexte de chaque client

équipe

Équipe d’expérience

agence intégré

Agence intégrée

innovation

Services actuels et uniques

Adapté

Géré efficacement

Des questions ?

Besoin de nous parler?

Des clients satisfaits

Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en ressources humaines.

font
font
font
font

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

FAQ

Qui réalise la planification stratégique dans l’entreprise ?

De façon générale, ce sont les gestionnaires et dirigeants ou les administrateurs d’une organisation qui seront chargés de travailler sur le plan stratégique avec l’agence de consultation en gestion et d’experts en planification stratégique.

Quelle est la différence entre le plan stratégique et la mission ou vision ?

La planification stratégique nécessite que la mission ainsi que la vision de l’entreprise soient précisément définies. L’analyse et la révision de la mission et vision font partie des étapes de l’élaboration d’un plan stratégique.

La mission et la vision de l’organisation donnent une direction à l’entreprise, alors que le plan stratégique donne les clés et axes d’amélioration et de développement pour s’y rendre.

Pourquoi faire une planification stratégique ?

Grâce à l’analyse de la situation actuelle et du contexte interne et externe nécessaire à l’élaboration de la planification stratégique, il sera plus facile de déceler les forces et faiblesses de son entreprise, ainsi que ses opportunités prévisionnelles.

La planification stratégique permet de re-dynamiser la croissance de l’entreprise, en orientant ses actions vers la vision future désirée. C’est un élément indispensable pour se fixer des objectifs réalistes dans son contexte actuel, ainsi que pour connaître son positionnement et la direction vers où porter son entreprise.

Un plan stratégique permet de se fixer des objectifs à moyens et longs termes. C’est une vision sur les 3 à 5 prochaines années qui est réalisée, afin de ne pas aller trop vite, et assurer sa pérennité au fur et à mesure. Un plan stratégique se redéfini donc tous les 3 à 5 ans, pour d’être toujours en phase avec une vision claire et actuelle, et de redéfinir des axes de développement pertinents.

Tout va bien dans mon entreprise, alors pourquoi aurais-je besoin d’un plan stratégique?

La planification stratégique est un processus indispensable et son absence mène à perdre de vue les orientations stratégiques et laisse la voie libre pour des décisions à court termes qui ne sont pas toujours optimales. La somme de ces différentes décisions sans portée stratégique conduit souvent l’organisation vers des chemins insidieux, décousus et même discordants.

Une recette fructueuse pour une démobilisation des troupes, pour un désengagement des acteurs clés et une perte lente et subtile de performance. Seriez-vous prêts à embarquer dans un bateau sachant que le capitaine aux commandes est sans boussole, sans carte mais qu’il vous dit que tout va bien aller quand même?

Nous avons fait une planification stratégique par le passé et l’expérience nous a semblé peu bénéfique. Pourquoi devrions-nous entreprendre une démarche stratégique à nouveau?

Il y a plusieurs raisons pour qu’une planification stratégique ne soit pas le succès espéré. Par exemple, les plans à long terme peuvent saper l’engagement des dirigeants par leurs imprécisions et leurs lourdeurs à mettre en oeuvre ou à garder le cap. Les entreprises et organisations ont longtemps optées pour des plans stratégiques axés sur cinq ans et voire même dix ans. Mais aujourd’hui un plan stratégique sur une telle période est l’équivalent d’une éternité considérant les changements rapides qui frappent les organisations. Un excès de formalisme peut également mener à un exercice trop long et compliqué. Le choix des parties prenantes dans ce processus peut également être inadéquat et mener vers des insatisfactions suite à cette activité. Aussi, un plan trop rigide pour une entreprise peut lui faire manquer des opportunités ou l’empêcher de bouger et réagir rapidement selon les situations.

La planification stratégique, c’est l’ensemble des démarches qui conduit à bâtir une stratégie réussie. Normalement, elle mène vers une vision du futur dans une perspective orientante et agile et elle permet d’influencer et anticiper l’évolution des changements plutôt que de se contenter d’y réagir.Elle permet aussi de fixer les priorités en matière de gestion des ressources humaines et financière ainsi que d’établir des repères qui mobilisent et stimulent les efforts de collaboration au sein de l’entreprise.

Est-ce qu’une planification stratégique est bénéfique pour une petite ou moyenne entreprise (PME)?

Une telle interrogation ne manque certes pas d’intérêt comme le prouve l’étendue de la littérature disponible sur le sujet de la planification. On remarque que la planification dans les PME est souvent incomplète, non-structurée, irrégulière, sporadique, plutôt réactive et informelle. Cependant, il en ressort que la planification est importante pour les PME et que son existence (ou son absence) conditionne leur survie. Les entreprises ayant opté pour une planification stratégique connaissent plus de succès. Chose certaine, dans les PME, le processus de planification ne doit pas être trop complexe ou trop sophistiqué. On doit viser des processus courts, agiles et efficaces.

La planification stratégique a-t-elle un lien avec la performance?

La planification stratégique n’est pas une panacée. Elle ne peut en aucun cas compenser pour les manques de l’équipe de gestion ou encore des carences de compétences en gestion. Elle a, par contre, le mérite d’éclairer sur les orientations et les axes de priorités et d’éviter des erreurs graves susceptibles de menacer la pérennité de l’entreprise. Bien que la planification stratégique semble avoir un lien avec le succès des organisations, elle ne peut à elle seule changer le sort d’entreprises en trop sérieuses difficultés. Elle ne peut non plus modifier le niveau de performance de manière importante. Les entreprises en sérieuses difficultés ou en baisse de performance graves doivent opter pour un diagnostic organisationnel et un plan d’action et/ou de redressement à très court terme.

Est-ce nécessaire de travailler avec une firme conseil pour une planification stratégique?

L’utilisation de consultants en planification stratégique peut suppléer au manque de temps et d’expérience en planification de certains dirigeants. La firme conseil en gestion a aussi l’avantage de créer une zone sécuritaire d’échange entre les acteurs clés ainsi que de bousculer les paradigmes et les perceptions si nécessaire. Elle doit aussi diverger les réflexions aux limites de la créativité pour ensuite faire converger le groupe vers des orientations claires et porteuses de sens. Par conséquent, une méthodologie et des compétences sont nécessaires pour mener une planification stratégique de manière adéquate.

Nos autres services

services
services
services