fbpx
RH

Image de marque

Montrer votre marque sous son plus beau jour

Qu’est-ce qu’une image de marque?

L’image de marque est ce qui permet à l’organisation de se démarquer face à la concurrence, d’établir son identité et son autorité auprès de la clientèle et de favoriser une présence plus humaine et moins industrielle dans les échanges avec ces derniers. Elle est formée d’éléments graphiques tels que les couleurs, la typographie ainsi que les polices, mais peut aussi comprendre d’autres éléments étroitement reliés à la marque comme les icônes et les pictogrammes. Elle inclut également aussi le plus connu de tous, la création de logo.

Nos services intégrés pour la création ou la révision de l’identité visuelle permettront à votre organisation de mieux performer sur les diverses plateformes numériques et traditionnelles.


Nos services en image de marque

Les services d’agence marketing web pour la création ou la révision de l’identité visuelle de la marque qui sont offerts par Proxima Centauri sont les suivants :

  • Collecte d’informations sur l’entreprise et son historique graphique
  • Évaluation du positionnement de la marque
  • Étude du marché et de l’environnement concurrentie
  • Recherche des thématiques (mood board et champ lexical)
  • Idéation et exploration visuelle
  • Conception de logo
  • Rafraîchissement de l’image de marque
  • Sélection de typos et polices
  • Création du cahier des normes graphiques
  • Création de slogan et de promesse
  • Construction de l’identité
  • Déclinaison numérique de l’identité de la marque sur divers supports
  • Présentation du brand board
  • Mise en production des supports traditionnels et numériques

Besoin de définir vos orientations marketing, à votre image de marque ? Besoin de faire émerger ou évaluer diverses opportunités liées à votre contexte? Contactez-nous !.

Des services adaptés aux besoins et contextes de chaque client

équipe

Équipe d’expérience

agence intégré

Agence intégrée

innovation

Services actuels et uniques

Adapté

Géré efficacement

Des questions ?

Besoin de nous parler?

Des clients satisfaits

Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en marketing.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

FAQ

L’image de marque, c’est quoi? Quand y apporter des changements?

L’image de marque est la représentation graphique de la personnalité que l’organisation souhaite projeter à sa clientèle. En effet, le regroupement de couleurs, formes, icônes, pictogrammes, typologies et polices peut être mis à profit afin de représenter efficacement les qualités recherchées d’une marque ou d’une entreprise. Par exemple, le client à la recherche d’un cabinet d’avocats ou d’une firme comptable sera grandement influencé dans son choix par le professionnalisme, la rigueur et l’expérience projetée par l’image de marque. À l’inverse, un consommateur à la recherche d’un service dans un tout autre secteur, tel que le divertissement, pourra orienter son choix sur un produit ou un service qui inspire le dynamisme, le plaisir et la jeunesse.

C’est donc dans cet esprit que l’image de marque prend tout son sens et qu’elle peut être mise à profit, soit par la mise en contexte des divers éléments graphiques susceptibles d’avoir un impact émotionnel et, encore plus important, un impact sur la décision d’achat. Il est également important de savoir qu’à l’instar des relations humaines, les marques n’ont jamais deux chances de faire une bonne première impression. Ainsi, la naissance d’une marque est un moment névralgique qui doit résulter d’un travail d’analyse de l’environnement dans lequel l’organisation fera affaires. Si ce travail n’a jamais été fait de manière structurée par une agence marketing numérique dans une optique de performance de la marque, il y a fort à parier que la marque pourrait bénéficier d’un repositionnement.

Si ce travail a déjà été fait il y a plusieurs années, mais que l’entreprise a ajouté de nouveaux services, a réorienté ses affaires afin d’atteindre une nouvelle clientèle ou encore plus important, qu’elle a fait un virage à 180⁰ degré afin de changer de secteur d’activités, il y a fort à parier que la marque pourrait également bénéficier d’un repositionnement. Bref, il est important de questionner le travail d’image de marque de façon périodique afin que cette dernière ait l’impact souhaité auprès de la clientèle cible.

Avoir une image de marque forte, ça sert à quoi?

Le champ d’action de l’image de marque est vaste. La conception de l’identité de visuelle apporte donc à la marque un pouvoir de séduction, de différenciation, de personnalité et de valeur ajoutée pour son public cible. Encore plus tangible, elle permet d’établir la crédibilité de la marque, d’affirmer sa notoriété, d’améliorer son positionnement face à la concurrence et d’effectuer un transfert émotionnel positif. Lorsque le transfert émotionnel est suffisamment fort, l’identité visuelle contribue à inscrire la compagnie et ses marques dans l’ensemble évoqué des clients et à les faire revenir pour effectuer des achats récurrents (repeat purchase). À son apogée, l’attachement à la marque peut transformer les clients en ambassadeurs ou, encore mieux, se traduire par la création de communautés faisant la promotion de la marque.

Quelle est la différence entre identité visuelle et image de marque?

L’identité visuelle et l’image de marque sont des termes galvaudés qui sont utilisés de façon indifférenciés par plusieurs individus gravitant dans l’univers du marketing, de la communication et du design.

L’identité visuelle correspond à l’ensemble des éléments graphiques tangibles qui définissent la marque (comme par exemple les couleurs, les formes et les polices) alors que l’image de marque est composée des actions prises par l’entreprise afin de construire sa personnalité dans l’esprit de ses clients et prospects.

Comment est-ce que je peux trouver l’identité visuelle de ma marque?

L’identité visuelle de la marque résulte de l’analyse d’un ensemble de facteurs. Il est donc essentiel d’analyser l’historique graphique de l’entreprise ainsi que ce qu’elle souhaite projeter dans le futur et d’évaluer les facteurs externes tels que la concurrence et le secteur d’activité. Ensuite, le processus créatif inclut généralement, l’idéation et l’exploration visuelle, la construction de l’identité et la mise en production des supports traditionnels (dépliants, cartes d’affaires, affichage extérieur, etc.) et numériques (création de site web, courriels, documents de présentation, etc.).

Comment s’assurer de la rigueur dans l’utilisation de l’identité visuelle?

La charte graphique qui résulte du travail de création de l’identité visuelle sert à définir l’utilisation future des éléments graphiques. Elle établie les règles d’utilisation des différents composants l’identité visuelle et permet de maintenir la cohérence et la qualité au travers toutes les communications de l’entreprise. Elle doit donc être diffusée aux ressources internes et autres collaborateurs susceptibles de promouvoir la marque

Nos autres services

services
services
services