fbpx
RH

Stratégie de réseaux sociaux

Montrer votre marque sous son plus beau jour

Qu’est-ce qu’une stratégie réseaux sociaux?

Il existe tout un débat étymologique sur l’utilisation des termes « médias sociaux » et « réseaux sociaux ». Les deux termes sont utilisés ici de façon indifférenciée afin de présenter le concept de la présence sociale que les entreprises peuvent développer sur les principales plateformes sociales que sont, pour ne nommer que ceux-là, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Les principaux objectifs recherchés de la présence des compagnies sur les médias sociaux sont le développement de la notoriété de la marque et les conversions. Alors que les compagnies cherchant à développer la notoriété de la marque s’intéressent aux partages, aux commentaires, aux « j’aime » et à la croissance du nombre d’abonnés, les compagnies dont l’objectif principal est la conversion focus sur le ROI (RSI en français) des campagnes.

Nos services d’agence marketing web pour la création de stratégies de médias sociaux permettront à votre organisation d’avoir une présence remarquable et remarquée sur les médias sociaux.


Nos services en stratégie réseaux sociaux

Nos services d’agence marketing web pour la création de stratégies de médias sociaux permettront à votre organisation d’avoir une présence remarquable et remarquée sur les médias sociaux.

  • Audit de la présence sur les médias sociaux
  • Identification des buyers personas (cibles)
  • Identification des plateformes performantes
  • Définition de stratégies sur les médias sociaux et de la ligne éditoriale
  • Publicités sur les médias sociaux
  • Remarketing sur les médias sociaux
  • Création d’assistant virtuel pour Messenger (chatbot)
  • Automatisation du marketing sur les médias sociaux
  • Gestion de communauté
  • Gamme complète de formations sur les médias sociaux
  • Accompagnement et optimisation de la présence sur les médias sociaux

Besoin de définir vos orientations marketing, votre stratégie réseaux sociaux ? Besoin de faire émerger ou évaluer diverses opportunités liées à votre contexte? Contactez-nous !.

Des services adaptés aux besoins et contextes de chaque client

équipe

Équipe d’expérience

agence intégré

Agence intégrée

innovation

Services actuels et uniques

Adapté

Géré efficacement

Des questions ?

Besoin de nous parler?

Des clients satisfaits

Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en marketing.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant pour obtenir de l’information à propos des différents services offerts par Proxima Centauri.

Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624

FAQ

Le marketing sur les médias sociaux c’est quoi et pourquoi se doter d’une stratégie?

Le marketing sur les médias sociaux est une opportunité incroyable de faire vivre sa marque sur le web, de connecter avec son audience et de rejoindre une masse critique de personnes. En effet, plusieurs de ces communautés sociales rassemblent plusieurs centaines de millions d’internautes actifs chaque mois.

À l’heure d’écrire ces lignes, Facebook en compte plus de 2 milliards, YouTube s’approche également de ce nombre, Messenger est utilisé par près de 1,5 milliards de gens, Instagram est consommé chaque mois par 1 milliard de gens et LinkedIn atteint les 600 millions d’utilisateurs. Avec tous ces gens utilisant ces plateformes activement, les entreprises doivent utiliser les médias sociaux ou doivent se résigner à perdre contre la concurrence sur le long terme. Heureusement, utiliser les médias sociaux pour y partager du contenu s’avère être simple.

Ce qui est plus difficile, c’est de les faire performer pour en dégager des résultats. Pour obtenir des résultats positifs dans l’utilisation des médias sociaux, il est donc essentiel de créer du contenu adapté au contexte de chaque plateforme sociale afin de générer de l’engagement et des partages. Et le mot important à retenir est : contexte. En effet, il faut connaître le contexte d’utilisation des médias sociaux par leurs utilisateurs pour en tirer avantage. Par exemple, Instagram est une plateforme hautement visuelle avec très peu de texte et de liens. C’est un média social dans lequel les publications reçoivent beaucoup d’engagement, mais dans lequel les engagements « one-to-one » sont moins présents. Quant à LinkedIn, le média social rassemble bon nombre de fonctionnalités disponibles sur Facebook, tel que les pages d’entreprise et les groupes. Il est toutefois utilisé par des professionnels et son contenu diffère donc grandement de celui que l’on peut retrouver sur Facebook. Du côté de Twitter, c’est un excellent média social afin de diffuser des nouvelles instantanées et d’accéder à des célébrités publiques. Puisque l’ensemble des médias sociaux présente des avantages et des audiences souvent distinctes, l’entreprise doit donc les utiliser stratégiquement en plus d’être créative afin de se démarquer. Et pour se démarquer, le contenu doit pouvoir être partagé et devenir viral.

En effet, la viralité d’un contenu, soit sa capacité d’être partagé sur les médias sociaux et de générer un impact sur un nombre important de personnes, est ce qui prime sur les médias sociaux. Le nombre d’impressions, le CTR (click-through rate), les commentaires, la portée et plusieurs autres métriques sont importantes, mais aucune d’entre elles ne revêt une importance aussi élevée que lorsque les gens partagent un contenu au prochain et endossent ce que l’organisation a à dire. C’est donc le niveau d’engagement ultime et pour y arriver, la compagnie ne peut prendre du contenu aléatoire et se croiser les doigts pour qu’il fonctionne. Il doit être le résultat d’une stratégie de médias sociaux.

Quelles sont les étapes afin d’établir une stratégie de médias sociaux performante?

  • La première étape d’une stratégie de médias sociaux est de connaître son audience et plus particulièrement ses buyers personas. Être en mesure d’identifier et de définir quelques profils d’acheteurs idéaux grâce à plusieurs caractéristiques clés est en effet la pierre angulaire d’une stratégie de médias sociaux. Ce travail de définition des personas permet déterminer la ligne éditoriale à adopter, d’être constant dans la création du contenu ainsi que dans l’expérience client et de déterminer les médias sociaux porteurs. Encore plus important, la définition des buyer personas permet de créer une atmosphère unique à votre entreprise qui se distingue de la concurrence.
  • La deuxième étape d’une stratégie de médias sociaux est de définir les objectifs de sa présence. Généralement, les objectifs de premier niveau dans l’utilisation des médias sociaux sont la notoriété et les conversions. L’un ou l’autre de ces objectifs peuvent et doivent également être alignés sur d’autres objectifs, soit ceux de la stratégie de contenu.
  • La troisième étape d’une stratégie de médias sociaux est le choix des plateformes utilisées. L’organisation doit donc retenir les médias sociaux sur lesquels ses personas sont actifs et s’assurer qu’elle détient les ressources pour l’animer et procéder à la création de contenu. Par exemple, une compagnie qui n’est pas à l’aise avec la production de vidéo devrait délaisser YouTube.
  • La quatrième étape qui vient ensuite est l’identification du caractère du contenu qui y sera partagé ainsi que la ligne éditoriale. Et cette étape est d’autant plus importante s’il y a plus d’une ressource de l’organisation responsable de son animation. En effet, l’animation des réseaux sociaux doit être constante sur l’ensemble de ceux que l’organisation aura choisie d’utiliser puisque ceux-ci sont au cœur de l’expérience de marque.
  • L’étape suivante de la stratégie de médias sociaux est la création d’un calendrier de contenu et la publication fréquente de contenu. En effet, l’entreprise doit s’assurer de partager du contenu suffisamment engageant sur les médias sociaux et un calendrier permet de s’assurer que le contenu y sera partagé stratégiquement. Cela permet également de garder un œil sur la fréquence de publication de contenu qui doit être plus ou moins importante selon le réseau social.
  • L’avant-dernière étape de la stratégie de médias sociaux est l’automatisation, mais cette étape n’est pas la plus facile. En effet, la présence sur les médias sociaux se doit de rester la plus authentique et humaine possible, ce qui va à l’encontre de l’automatisation.Tout en automatisant, il faut donc encourager les réactions et les partages, engager la communauté et gérer la critique. Une étape essentielle au succès d’une stratégie est la formation de personnes clés ou d’ambassadeurs au sein de l’organisation, qui seront des ambassadeurs de l’organisation (Employee Advocacy), des vecteurs de succès permettant d’accroître l’impact.
  • Finalement, la dernière étape est celle de l’analyse des métriques et peu importe les objectifs mis en place, il faut les évaluer pour améliorer la performance.

Est-ce que je dois payer pour utiliser les médias sociaux?

Les médias sociaux sont gratuits pour la grande majorité, même si quelques fonctionnalités peuvent parfois être payantes. Bien que les médias sociaux soient gratuits, on parle de plus en plus de la diminution de la portée organique. Les organisations doivent donc payer de plus en plus sous forme de publicité afin d’atteindre le niveau de portée que les médias sociaux permettaient jadis.

Quels sont les meilleurs outils pour faire la gestion des médias sociaux?

Plusieurs outils existent afin de faire la gestion des médias sociaux et permettent notamment de faire la planification des publications, d’automatiser certaines tâches, d’animer la présence ainsi que de trouver et de créer du contenu. Deux outils très connus permettant d’interagir avec l’audience et de faire la planification de publications sont HootSuite et Buffer.

Nos autres services

services
services
services