L’univers sans cesse évolutif des médias sociaux

Réseaux Sociaux & IA
Outils réseaux sociaux

Le prisme des médias sociaux : un peu d’histoire…

L’idée remonte en 2008, où l’américain Brian Solis développe la première version de l’infographie, regroupant tous les médias sociaux existants de l’époque. À ce moment, M. Solis avait recensé 22 catégories, contrairement à 26 en 2013. L’objectif était d’outiller les professionnels du Web et du marketing afin de comprendre l’étendu des plateformes et la nature même de ces dernières pour mieux exploiter les médias sociaux. Encore à ce jour, l’infographie se veut informative et un moyen pour explorer de nouveaux médias, des façons différentes de communiquer et pour planifier des stratégies de diffusion novatrice. Par cette infographie, le créateur souhaite rendre disponible un outil concret et crédible qui peut aider les professionnels et également illustrer que les médias sociaux ne sont pas une simple « mode », mais de réels outils sur lesquels toute entreprise peut s’appuyer.

Depuis 2008, 3 autres versions se sont ajoutées : une 2e en mars 2009, une version 3.0 en octobre 2010 ainsi que la toute dernière, la 4e, parue en juillet 2013. Les médias sociaux sont si évolutifs qu’il est difficile de prédire à quand ira la prochaine actualisation de l’image!

Les médias sociaux : une adoption impérative pour les entreprises

De plus en plus, les médias sociaux sont des instruments qui appuient avec force plusieurs facettes de l’entreprise : image de marque, communication et marketing, ventes et développement d’affaires, recrutement et marque employeur. Dans ce contexte, le prisme des médias sociaux prend tout son sens, car il présente les outils sociaux sous diverses catégories : ventes, marketing, développement, ressources humaines, communications, etc. Le défi réside donc dans le choix des plateformes. Les entreprises doivent faire une sélection minutieuse de celles-ci, arrimé aux objectifs de leurs stratégies, ce qui nécessite, a priori, une bonne connaissance de chaque outil avant de l’adopter ou de l’écarter.

Les médias sociaux : les entreprises se heurtent

Dans cet univers d’outils où l’offre de solutions explose, les entreprises se heurtent à certaines difficultés. Premièrement, les entreprises doivent choisir les outils collaboratifs et sociaux qui correspondent aux besoins réels et apportent une valeur ajoutée. Deuxièmement, bien que l’adhésion pour les médias sociaux s’accélère, plusieurs ne maîtrisent pas les outils : il y a un manque de compréhension autour des enjeux et du fonctionnement des médias sociaux. Troisièmement, bien qu’il faille choisir et maîtriser les outils, il faut également avoir une vision globale des objectifs d’affaires de l’entreprise, afin de mettre sur pied une stratégie gagnante, qui rencontre des buts spécifiques. En cas de doute ou de questionnement, il est toujours recommandé de s’en remettre à des professionnels en communication et en médias sociaux en mesure de bâtir des stratégies fortes et de choisir les plateformes en fonction des besoins réels de l’entreprise.

Partager

Article associé

Nouveautés LinkedIn

Les dernières nouveautés LinkedIn – Tout ce que vous devez savoir La plateforme de réseautage professionnel LinkedIn est en continuelle croissance depuis sa création en 2003. Avec ses 574 millions d’utilisateurs partout à travers la planète, on estime que 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn à chaque seconde. De ce fait, une grande partie de l’inspiration […]

Lire la suite

Catégories