Rôle des entreprises: conciliation travail-famille
Le rôle des entreprises est également confus. Plusieurs d’entre-elles se questionnent jusqu’où elles devraient aller et comment définir leurs actions. Le sujet de l’équilibre travail-famille amène les gestionnaires et les dirigeants à gérer divers scénarios travail-famille dans une approche dénuée de fil conducteur, créant parfois une inégalité dans les décisions et dans les moyens. Cette gestion sinueuse dilue significativement les bénéfices escomptés pour les entreprises ayant entrepris l’implantation de mesures en conciliation travail-famille.
Conciliation travail-famille: l’individu
Il faut convenir que le premier acteur face à l’équilibre travail-famille est l’individu lui-même. L’individu est libre de faire différents choix, notamment de décider de devenir parent, et la responsabilité première lui incombe d’aménager sa vie afin qu’il puisse arrimer ces divers choix et assumer les rôles qui s’y rattachent. Faire des choix implique également de prendre conscience que toute amplification dans certaines sphères d’activités mène inexorablement vers une réduction dans d’autres sphères. En dépit qu’elles peuvent être toutes importantes ou gratifiantes, il est chimérique de penser que l’on puisse maximiser simultanément toutes les sphères d’activités. L’individu est donc le principal architecte de son propre équilibre et de faire les choix appropriés.
Organisation du travail et conciliation travail-famille
A cet égard, les entreprises devraient favoriser à appuyer équitablement leurs employés par une organisation du travail qui créent une zone de réconciliation et éviter de prendre en charge l’individu. Les entreprises ont la responsabilité de limiter les irritants et les effets pervers que peuvent causer leur mode de gestion et de s’assurer des compétences de leurs gestionnaires face à ces mesures.