
Dans le cadre du Colloque Croissance et performance 2015, organisé par l’OBNL Colloquium, l’équipe de Proxima Centauri a tenu une conférence: Linkedin dans une stratégie d’affaires.
À cette occasion près de 80 participants ont été amené à répondre à certaines questions, visant à cerner leur maîtrise et l’utilisation de LinkedIn, le plus important réseau social d’affaires en Amérique du Nord.
Cette conférence permettait de faire le point sur le niveau d’efforts et d’énergie à déployer pour obtenir de réelles retombées pour les participants; situer le niveau d’intégration de l’outil au quotidien, au sein de l’organisation et dans les stratégies d’affaires. Dans le cadre de cette conférence, différents échanges furent possibles afin de répondre à diverses interrogations relatives à Linkedin, certains constats percutants furent présentés, certaines pistes d’action futures exposées et les options de publicités abordés.
Linkedin : un outil sous-utilisé
Vraisemblablement, LinkedIn est un outil sous-utilisé dont la maîtrise par la majorité est toujours à ses balbutiements. Bien que plusieurs reconnaissent l’outil comme une plateforme de réseautage, de collaboration et de partage, l’intégration demeure partielle et incomplète dans une majorité de cas.
Une majorité d’utilisateurs ont répondu avoir une fréquence d’utilisation de Linkedin de quelques fois chaque semaine à tous les jours. Les objectifs ont-ils toutefois été préalablement déterminés? Un plan d’action érigé? Les profils optimisés?
Linkedin n’engendre pas de retombées pour une majorité d’individus
Seulement 26% des répondants obtiennent des retombées et des résultats concrets avec LinkedIn dans leur développement d’affaires. Une portion importante n’est pas dans la capacité de mesurer les retombées ou encore estime ne pas avoir engendré de réelles retombées.
Des québécois voyeuristes?
Une forte majorité d’utilisateurs de Linkedin consultent (toujours ou la plupart du temps) la section QUI A CONSULTÉ MON PROFIL. Serait-ce une caractéristique de notre côté curieux et voyeur? En cela, un seul clic sur un autre profil permettrait donc de faire connaître notre organisation ou encore de demeurer TOP OF MIND de son réseau actuel.
Les meilleures pratiques sur LinkedIn
Les répondants au sondage ont démontré dans une large proportion (79%, 97% et 66%) rarement ou jamais effectués les actions multiplicatrices de résultats. Pour engendrer des retombées une activité minimale tout autant qu’un investissement de temps est requis. Telle l’adhésion à une association ou à un regroupement d’affaires, les retombées seront au rendez-vous avec un certain niveau d’implication sur la plateforme Linkedin. Cibler, rechercher et contacter des prospects; commenter certaines discussions dans les groupes ou encore partager du contenu, permettront d’accroître le taux d’engagement de son audience.
Politique médias sociaux absente ou non performante
À la question : «Mon organisation a une politique Médias Sociaux?», près de 50% des répondants ont signifié ne pas avoir de politique médias sociaux dans leur organisation. Une telle politique permettrait de soutenir mieux les meilleures pratiques, d’offrir un plus grand levier pour l’organisation en terme d’impact et de retombées diverses et enfin devenir une pièce maîtresse dans la stratégie d’affaires de l’organisation, notamment en formant certains ambassadeurs et influenceurs.
Voici les résultats détaillés du sondage :
Question 1 : Qu’est-ce que LinkedIn représente pour vous?
Question 2 : J’utilise LinkedIn à quelle fréquence?
Question 3 : J’obtiens des retombées et des résultats concrets avec LinkedIn pour mon développement d’affaires
Question 4 : Je consulte la section QUI A CONSULTÉ MON PROFIL
Question 5 : J’aime, je commente ou je partage du contenu
Question 6 : Je participe et commente dans les groupes de discussion
Question 7 : Je cible, recherche et contacte des prospects avec LinkedIn
Question 8 : Mon organisation a une politique médias sociaux?