
Formation
Développement des personnes
(Parcours avec outils)
Description des objectifs
Les organisations d’aujourd’hui doivent être de plus en plus réceptives aux demandes de leurs employés, être à l’affût des opportunités de développement et maintenir ou encore augmenter l’avantage concurrentiel de leur entreprise.
S’intéresser aux désirs de perfectionnement de ses employés signifie donc de créer un environnement propice au développement professionnel de ces derniers afin de s’assurer que les objectifs de performance organisationnelle soient rencontrés.
Cette formation a été conçue pour vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en place de pratiques favorisant le développement des personnes, une pratique de plus en plus attrayante auprès des employés et qui a su faire ses preuves. La formation est axée sur l’interaction, des ateliers pratiques et accompagnée de plus d’une vingtaine d’outils et d’un guide du participant de plus de 40 pages.
Options de formation
En entreprise : ce cours est d’une durée de 6 heures en présentiel. Idéal pour un groupe entre 6 à 12 personnes.
En ligne : ce cours est d’une durée approximative de 3 heures en ligne (certaines activités sont retirées). Idéal pour un groupe d’environ de 2 à 6 personnes de la même entreprise. Afin d’offrir un maximum de flexibilité pour nos apprenants à l’international, la formation peut également être diffusée asynchrone pour les participants localisés à d’autres fuseaux horaires.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend :
- Un guide de base en version numérique (PDF)
- Des outils en format Word et Excel
La formation inclut un guide de plus de 40 pages pour le participant ainsi qu’une panoplie d’outils adaptables. Tous les outils en format Word ou Excel peuvent être modifiés à votre guise et selon les couleurs et formats de l’organisation.
Apperçu des éléments abordés
- Les différentes situations qui nécessitent un plan de développement (gestion de la relève, changement de poste, promotion…).
- Élaboration d’une stratégie et toute la mise en œuvre.
- Les différents outils pour un plan de développement.
- Choix des activités en fonction du type de compétences à développer.
- Implication des acteurs.
- Planification d’une rencontre, communication et suivi.
- Les facteurs de succès.
Public cible
- Gestionnaire ou professionnel en ressources humaines.
- Toute personne ayant besoin de développer sa maîtrise des médias sociaux (notamment les recruteurs ou responsable ressources humaines).
- Tout professionnel appelé à occuper des fonctions qui nécessitent l’usage des médias sociaux.
Formateur(s)

Rémi Lachance, MBA, CRHA | Président de Proxima Centauri
Nommé Jeune Personnalité Affaires en 2012, et Diplômé influent par l’Université Laval en 2013, M. Lachance fait partie du TOP 10 québécois des influenceurs LinkedIn. Il est également auteur, conférencier et un entrepreneur engagé.

Myrka Maheux LL.B., M.Éd. | Vice-Présidente de Proxima Centauri
Myrka Maheux est formatrice et conceptrice pédagogique depuis plus de 20 ans auprès des gestionnaires et des hauts cadres. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans des postes de direction et est détentrice d’une maitrise en éducation sur les stratégies d’apprentissage et le développement des compétences.
Nous aidons nos clients à avoir les meilleures pratiques en gestion.






Contactez-nous
Contactez-nous aussi par téléphone au 1-877-907-9624
Organisme formateur – Emploi-Québec
Proxima Centauri est détenteur d’un certificat d’agrément à titre d’organisme formateur délivré par Emploi-Québec (Numéro de certificat : 0060082). Nos formations sont admissibles :
- au programme de formation continue de l’Ordre des CRHA;
- à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi du 1%).